Page 20 - La Gatineau 20 août 2015
P. 20

20 20 août 2015 LaGatineau COMITÉ DES CITOYENS
Don de sacs à dos et bourses
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - C’est une très belle initiative qui fera des enfants heureux et qui donnera un coup de pouce à bien des familles : grâce à l’argent collecté durant ses activités, le Comité des citoyens de Montcerf- Lytton offrira à une trentaine d’enfants qui résident dans cette municipalité et qui vont à l’école de Moncerf ou celle de Bois-Franc, un sac d’école rempli d’effets scolaires.
«Plusieurs familles sont touchées par l’austérité et les coupures des derniers mois, commente la présidente Christianne Cloutier. Le comité veut donc par ce geste encourager nos jeunes au retour à l’école. Ceci permet également aux parents de consacrer leur budget à d’autres dépenses reliées à la rentrée scolaire.»
Le Comité des citoyens offre aussi des boursesd’étudesauxétudiants.Lesdemandes pour l’année scolaire 2015-2016 seront reçues jusqu’au 11 septembre. Il suffit de la déposer avec une preuve d’inscription de l’institution post-secondaire (formation professionnelle, collégiale, universitaire, etc.) à la municipalité de Montcerf-Lytton. Le montant offert aux étudiants sera divulgué lors de la remise des bourses. Pour informations : Christianne Cloutier au 819-441-1117 ou Carole Rozon au 819-449-4691.
Le Comité des citoyens de Montcerf- Lytton est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’organiser des activités sportives et culturelles au sein de sa communauté. Il est composé de plusieurs bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année afin d’organiser plusieurs activités de levée de fonds, dans le but d’amasser l’argent nécessaire pour redonner à leur communauté, que ce soit
par le biais de bourses d’étude pour les jeunes, le dépouillement de l’arbre de Noël et autres activités familiales.
Prochaines activités : le 19 septembre la Fête de la famille et la remise des bourses, le 20 octobre l’assemblée générale annuelle, le 21 novembre la cueillette de bouteilles et le 13 décembre le dépouillement de l’arbre de Noël. Vous pouvez suivre l’actualité du comité sur sa page Facebook «Comité des citoyens de Montcerf-Lytton».
Christianne Cloutier tient à
remercier «du fond du cœur
tous les membres du Comité des citoyens pour leur dévouement et leur implication tout au long de l’année».
▲ Les enfants étaient heureux de recevoir leurs sacs à dos, à quelques jours de la rentrée scolaire.
Mais, si les produits de la criminalité sont récupérables, peut-on en dire autant pour les mentalités qui sont moulées à cette «culture» entourant la consommation du cannabis ? Helen Marga, directrice générale de la maison Mani-Jeunes à Maniwaki, abonde dans le sens d’un récent reportage paru à LCN où une intervenante en toxicomanie faisait état du fait que les jeunes qui consomment des drogues acquièrent une dépendance physique, psychologique, mais aussi culturelle. «La drogue existe depuis toujours et changer les mentalités entourant la consommation, c’est le travail de toute une vie», rapportait l’intervenante.
De son côté, la maison Mani-Jeunes implante le programme Prisme dans les écoles, qui vise à favoriser l’instauration d’un «langage commun» pour justement démystifier tout ce qui englobe la consommation des drogues, pour maintenir le pont des communications ouvert entre les jeunes et les adultes. Le programme, présenté à partir de la 6e année, a pour objectif de rendre les individus et les familles capables de faire leur propre prévention par rapport aux problèmes associés aux toxicomanies.
OPÉRATION CISAILLE 2.0
Sensibiliser et changer les mentalités
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
LA GATINEAU - Aspen, Colorado... le cannabis y est légal! Les adeptes de cette culture ont accès à des boutiques
spécialisées. Le Silverpeak Apothecary fait pousser ses propres variétés à la ferme Silverpeak High Valley Farm.
Toutefois, ici, au Canada, rien n’est plus interdit! L’an dernier, dans le cadre du programme d’intervention Cisaille 2.0,
seulement dans le district de l’Outaouais, 17 581 plants de cannabis ont été saisis et 37 suspects avaient été arrêtés. Entre autres, ces arrestations sont menées pour contrer la production de cannabis et tenter de contrecarrer l’entrain des cultivateurs de cette plante rarement cultivée pour sa beauté...
Le programme Cisaille 2.0 est à nouveau présent pour la saison estivale de cette année, paré pour l’éradication. Lancé en 1999 par la Sûreté du Québec, après 15 ans d’existence, le programme a évolué au fil des ans pour maximiser son efficacité. Il vise non seulement à sensibiliser la population sur les «signes» auxquels il faut être attentif pour reconnaître un domicile aménagé pour la culture du cannabis, mais il s’attaque aussi à la mentalité qui entoure la consommation du cannabis, mentalité qui est le nerf de la guerre pour la Sûreté du Québec.
De même, au fil des ans, des partenariats tels qu’avec Revenu Québec ont été créés afin de récupérer les actifs de la criminalité. En effet, Revenu Québec a le droit de réclamer des sommes acquises par les activités criminelles qui sont imposables et taxables.
AGRESSION À MAIN ARMÉE Le suspect a été arrêté
LA GATINEAU -Vers 22h, lundi 17 août, une femme à bord de son poids lourd a été victime d’une agression à main armée. Elle était arrêtée dans un relais routier en bordure de la 117, à Montcerf- Lytton, lorsqu’un homme serait entré dans son véhicule et l’aurait menacée avec ce qui semble être une arme de poing. Après quelques minutes, ce dernier aurait pris la fuite.
La femme a repris la route et appelé les secours quelques kilomètres plus loin. Elle n’a pas été blessée mais a été emmenée au
centre hospitalier pour choc nerveux.
Après avoir lancé un appel à la population pour retrouver le suspect, celui-ci a finalement été arrêté mardi soir. Robert L’Étoile, 60 ans, de St-Jean-sur- Richelieu, a été arrêté par les policiers dans une pourvoirie en Outaouais. Il n’a pas résisté à son arrestation. Après avoir été interrogé durant la nuit, il devait comparaître mercredi matin au palais de justice de Mont-Laurier. Les chefs d’accusations seront dévoilés suite à l’interrogatoire.
LA GATINEAU – Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 11 août
Une introduction par effraction avec un vol de moins de 5 000$ a été commise sur la rue Principale à Messines.
Une introduction par effraction avec un vol de moins de 5 000$ a été commise sur le chemin Carrière à Messines.
Mercredi 12 août
Un accident s’est produit au coin des rues
Principale sud et Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une remorque et un rouleau ont été volés près de la piste cyclable sur le chemin Cayamant à Gracefield.
Un véhicule a percuté un animal au coin de la route 105 et du chemin Adélard à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 13 août
Une remorque a été volée sur un terrain du chemin Baskatong à Grand-Remous.
Un vol a été commis dans un commerce
de la route 117 à Grand-Remous.
Vendredi 14 août
Une introduction par effraction avec vol a été commise à Denholm.
Des voies de fait et méfaits ont été commis à Maniwaki.
Samedi 15 août
Une plaque d’immatriculation a été volée à Denholm.
Un accident s’est produit à Maniwaki.
Un accident avec blessé mineur s’est produit à Messines.
Dimanche 16 août
Une remorque a été volée à Gracefield.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les capacités affaiblies, à Maniwaki.
Lundi le 17 août
Un accident s’est produit à Déléage.
Des méfaits ont été commis à Maniwaki.
Une introduction par effraction avec vol a été commise à Maniwaki.
Des voies de faits simples ont été commises à Maniwaki.


































































































   18   19   20   21   22