Page 22 - La Gatineau 20 août 2015
P. 22

22 20 août 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Deux aides pour la clinique santé
Encore    de nouvelles !
Retour du planificateur familial
LA GATINEAU - La rentrée scolaire arrive à grands pas. Afin d’aider les familles à s’organiser, les partenaires du regroupement Vallée-de-la-Gatineau en Santé proposent le planificateur familial pour une 10e édition. Au programme notamment : l’importance de la persévérance scolaire, les différents événements de la région, des recettes, des messages pour les ados afin qu’ils soient plus actifs, et plus encore.
Nouveauté cette année, le planificateur familial est accompagné d’un guide pratique pour faciliter la vie des parents dans l’organisation des déjeuners, des
collations et des repas. Il est possible de l’acheter au Magasin partage de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, au coûtde5$,de9hà12hetde13hà16h, ainsi que chez les différents partenaires de Vallée-de-la-Gatineau en Santé.
L’organisme tient à remercier tous les partenaires pour leur contribution: la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais, l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, l’Établissement du Rucher, Québec en forme, Avenir d’enfants, la Maison de la famille Vallée- de-la-Gatineau, Mani-jeunes, le CISSS de l’Outaouais. Bonne rentrée à tous.
Une première foire gourmande
MANIWAKI - Une foire gourmande aura lieu le 19 septembre à compter de 17h à l’Auberge du Draveur. La Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, avec la MRC, l’UPA et l’ODA, s’unissent pour organiser cet événement d’envergure dans la Vallée. Le but est de faire connaître les différentes productions
agricoles de la région et démontrer le potentiel de celle-ci dans le domaine agro-alimentaire.
Des chefs cuisiniers de la région seront jumelés chacun à un producteur et ils devront concocter une recette avec le produit de ce dernier. Ces dégustations chatouilleront vos papilles gustatives à coup sûr.
MANIWAKI - Le 15 août,
à l’occasion de la fête de l’Assomption de Marie, une
messe célébrée à la grotte de Fatima a rassemblé une centaine de personnes. Elle
était présidée par le prêtre récemment nommé à Maniwaki, Yves Desrosiers.
La célébration s’est terminée
par une procession et par un
chant à la Vierge, le Salve Regina. Des roses étaient également offertes à la Vierge sur l’autel de l’église.
L’Assomption signifie que la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaître la mort. Plusieurs pèlerinages sont organisés à travers le monde afin de célébrer cette fête.
L e
août 2008, un pèlerinage avait été organisé à la grotte de Fatima, où était célébrée une messe présidée par Mgr Vital Massé et co-célébrée par Mgr Roger Ébacher. Il y a quelques années, l’organisateur de l’évènement et responsable de l’entretien de la grotte, Roger Jobin, s’est retiré de l’organisation des pèlerinages. Conséquemment, «personne n’a repris
la relève», explique-t-il.
1 6
GRAND-REMOUS - Bravo à Mélissa Holmes, du Corps des cadets de Maniwaki, qui s’est distinguée lors du camp d’été des cadets à Valcartier. Elle a été nommée meilleure cadette du cours d’instruction générale. Mélissa est arrivée première parmi son groupe d’environ 200 jeunes, après un camp de deux semaines.
d’entraînement au Québec et près de 2 000 cadets y
À noter que le camp de Valcartier
est l’un des quatre centres ont participé.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a accordé une aide de 5 000$ pour la clinique santé. S’y ajoute une autre de la députée Stéphanie Vallée, de 1 000$, puisée dans son budget discrétionnaire. L’annonce a été faite lors de la réunion d’août du conseil municipal.
Cela va aider un peu à financer la clinique santé mais il faudra quand même trouver une autre source de financement selon le maire Gérard Coulombe : «Ces deux aides ne représentent que 10% du budget. On regarde la possibilité de faire payer un petit montant par les gens de l’extérieur, par exemple un frais de stationnement comme à l’hôpital de Maniwaki.»
Projets commerciaux
À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 22 juin 2015, le conseil municipal a adopté à sa séance ordinaire d’août le second projet de règlement visant à modifier le règlement de zonage. L’objectif est de permettre des activités commerciales en bordure du chemin Baskatong et chemin Lyrette.
Le second projet et l’illustration de la zone visée par celui-ci peuvent être consultés sur rendez-vous au bureau de la
municipalité. Le maire Gérard Coulombe confirme que des projets commerciaux sont déjà sur la table.
Programme TECQ
La municipalité a décidé de faire appel au service de génie municipal de la MRC pour préparer le programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Selon le maire Gérard Coulombe, Grand- Remous va continuer à utiliser ce service de génie afin d’assurer son maintien dans la région.
Voirie
La municipalité va faire appel à un consultant pour donner une formation aux employés en matière de voirie, notamment pour l’aménagement des ponceaux et avoir un opérateur de niveleuse afin de succéder à l’employé qui partira à la retraite.
Permis pour les roulottes
Comme l’explique Gérard Coulombe, «les inspections ont commencé. Nous avons fait le tour de certaines pourvoiries et des infractions ont été constatées. Actuellement, près de 950 roulottes sont inscrites. Notre objectif est que fin septembre tous les terrains de camping soient faits et toutes les roulottes non légales identifiées. L’objectif n’est pas de recevoir des 500$ d’infractions mais que les gens respectent le règlement».
FESTIVAL COUNTRY
Demandez le programme !
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Chaque année, c’est l’un des gros évènements pour les amateurs de country. Le 12e Festival country de Bois- Franc, commencé mercredi 19 août, s’étalera jusqu’à dimanche. Organisé par la municipalité et le Comité des loisirs, il se tiendra comme tous les ans au Centre communautaire et culturel Donat Hubert.
Au programme, une foule d’artistes qui feront chanter et danser les milliers de visiteurs venus de la région mais aussi de l’extérieur. Chaque année, cet évènement, qui a fait sa place parmi les festivals country organisés durant l’été, attire autour de 2 000 personnes.
Le festival commencera mercredi avec Gérard Cusson à 16h, un souper à 17h et un bingo pour la communauté St-Boniface à 19h. Jeudi à partir de 19h, ce sera la traditionnelle soirée folklore (Les Campagnards) avec Gilles Salva et compagnie.
Au programme vendredi : 13h30 Denise et Réjean Jetté, 14h45 Marie Pétrin, 16h Raymond Ouimet, 17h arrêt pour le souper, 19h David Bernatchez, 20h15 Pierre Guillemette, 21h30 Dani Daraîche, 22h45 le groupe Exception.
Deux nouveautés sont prévues le samedi : tire de chevaux et concours de scies
▲ Parmi les artistes invités au Festival country de Bois-Franc, Darkise Caron est une habituée qui revient chaque année.
mécaniques à 11h. Place ensuite à Raymond Lavoie à 13h30, 14h45 Normand Grenier, 16h Conrad Viens, 17h arrêt pour le souper, 19h Vannessa Lavoie, 20h15 Carol Renaud, 21h30 Régis Gagné, 22h45 Phil Denault.
Quatre concerts clôtureront le festival le dimanche : 13h30 Andy Dewache, 14h45 Steve Desmarais, 16h Shai Leight (hommage à Loretta Lynn), 17h15 Darkise Caron.
Informations : Armand Hubert et Claudette Potvin au 819-449-4049 ou 819- 441-4107 ; Paul Viau, 819-441-9111 ; Comité des loisirs de Bois-Franc, 819-449-2252.
U U n n e e m m e e s s s s e e e e n n p p l l e e i in n a ai ir r
Les honneurs pour une cadette


































































































   20   21   22   23   24