Page 21 - La Gatineau 20 août 2015
P. 21

La Gatineau 20 août 2015 21 Entente rejetée
Encore    de nouvelles !
Association des lacs des Cèdres
MESSINES - Les sentiers récréatifs des lacs des Cèdres ont été réouverts par des membres bénévoles de l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres (APLC) jeudi 13 août.
Les sentiers pédestres, qui s’étendent sur 17 km entre le petit et le grand lac des Cèdres et quui assurent un droit de
regard sur les terres publiques dans les bassins versants des lacs des Cèdres, ont été sauvagement frappés par des vents violents le 27 juillet dernier.
Dix bénévoles de l’association se sont rendus sur place avec enthousiasme et tronçonneuses. À la fin de l’épuisante
journée, les bénévoles ont été accueillis dans les sentiers par deux joggeuses reconnaissantes de Gatineau.
Pour un plan et de plus amples informations sur ces sentiers, visitez www.aplcedres.ca
◀ De gauche à droite : Germain Houle, directeur de l’APLC chargé des sentiers ; Hugh McEwen, directeur de l’APLC ; Karine et Suzanne Lacombe ; Sandy Foote.
MANIWAKI - Les 29 et 30 août, Stéphane Granat offrira deux formations sur la cueillette des champignons forestiers, à l’Auberge du Draveur.
Une présentation «PowerPoint» aura lieu de 8h30 à 12h30. La sortie en forêt se fera de 14h à 16h, dans un rayon de 15 km autour de Maniwaki.
Les participants sont invités à apporter les champignons qu’ils auront trouvés au cours de la semaine pour les faire identifier. Ils pourront aussi goûter à un velouté de dermatose des russules, des muffins aux
chanterelles ainsi qu’à une tisane de Chaga.
Le 23 août, Stéphane Granat tiendra un kiosque au Salon des loisirs afin de prendre les inscriptions. Le nombre de places est limité à 25 participants par formation et il ne reste que quelques places de disponibles pour le dimanche.
Le coût de la formation est de 50$ incluant un manuel en noir et blanc, ou 60$ si vous prenez un manuel en couleur. Pour vous inscrire, contactez Stéphane Granat au 819 449-3552.
MANIWAKI - Le groupe d’amateurs de moto «Les Daltons» organisait dernièrement un souper bénéfice au profit de Suicide détour, au Resto Pub Le Rabaska. Il a permis de collecter 1 055$.
Cette somme sera remise à l’organisme le 29 août à l’occasion d’une «poker run», intitulée «la ride à Manon», au départ du centre municipal de Déléage. Les inscriptions seront prises à compter de 8h30, pour un départ à 10h (15$ ou 30$ en incluant le souper méchoui).
En parallèle, une journée familiale gratuite sera organisée à partir de midi avec des jeux gonflables, un taureau mécanique, une cantine et du maquillage avec Mani-Jeunes, des jeux d’adresse et concours d’habileté à moto. La journée se terminera par un souper, au coût de 20$ par personne. Tous les profits seront remis à Suicide détour.
Des chandails sont aussi mis en vente, au coût de 20$, avec d’un côté le logo de Suicide détour et de l’autre celui des Daltons (contacter Lisa Pelletier au 819-334-3595).
CAISSE POPULAIRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - C’est un dossier qui peine à être réglé depuis plusieurs mois : celui du coffre-fort laissé par la Caisse populaire de la Haute-Gatineau dans le local qui était loué par cette dernière à la municipalité. La directrice générale de la Caisse, Christiane Carle, a fait une proposition d’entente, sous réserve qu’elle soit approuvée par le conseil d’administration de la Caisse populaire, qui a été présentée lors de la réunion d’août du conseil municipal.
Ce projet d’entente prévoyait que le coffre- fort resterait sur place, la municipalité en devenant propriétaire ; que la Caisse s’engagerait à verser à la municipalité une somme de 25 000$ pour des projets. Mais ce qui n’a pas plu aux élus municipaux, c’est qu’il était stipulé que la municipalité devrait soumettre préalablement le projet à la Caisse qui aurait un droit de regard et que la municipalité s’engagerait à ce que la Caisse reçoive une visibilité adéquate avant l’approbation du projet par elle-même.
Même s’ils ne sont pas contre une entente à l’amiable, les élus municipaux ont donc rejeté celle-ci, estimant que la municipalité ne devrait pas avoir de comptes à rendre à la Caisse populaire ni contribuer à lui donner une bonne image alors que le problème dure depuis plusieurs mois.
Sécurité incendie
La municipalité de Grand-Remous a envoyé une résolution concernant une entente intermunicipale d’entraide limitrophe en sécurité incendie, pour optimiser la force de
frappe en cas d’intervention lors d’un sinistre dans la partie nord de Bois-Franc. Finalement, Grand-Remous souhaite attendre les conclusions du MAMOT concernant une éventuelle fusion entre Montcerf-Lytton et Bois-Franc. Mais les élus de Bois-Franc estiment qu’une entente devrait être conclue en attendant et que, si il devait y avoir fusion, cette entente prendrait fin.
Veille école de rang
Suite à des critiques émises sur les réseaux sociaux concernant une veille école de rang située sur le territoire de Bois-Franc et qui n’est pas mise en valeur, comme cela est fait à Bouchette, les élus ont expliqué que pour le moment le projet patrimonial prioritaire est la sauvegarde de l’église, d’autant que l’argent manque pour ce type de projets. Mais la municipalité va voir si elle ne pourrait pas trouver des subventions.
Contrats
Deux ont été accordés : l’un à D. Heafey et fils, pour 120 712$, afin de faire des travaux sur le chemin Pilon et au bout du chemin du Parc industriel ; l’autre à Construction Edelweiss, pour 6 593$, afin de réparer un trou à l’entrée chemin du Parc industriel.
La députée et ministre Stéphanie Vallée a par ailleurs accordé une subvention de 30 000$, qui servira à financer ces travaux.
Résolution d’appui
Les élus ont donné leur appui à une résolution de Lac Sainte-Marie afin d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités dans sa volonté de participer à la négociation du prochain Pacte fiscal.
Pause café
8$
C’est le montant de l’augmentation du tarif de base pour faire garder son enfant à l’école lors des journées pédagogiques. Dans bon nombre de commissions scolaires, il passera en effet de 8$ à 16$ pour chacune des 20 journées pédagogiques prévues au calendrier, sans compter les frais liés aux sorties et aux activités spéciales. Cette augmentation est liée aux compressions budgétaires du gouvernement : le ministre de l’Éducation François Blais a décidé de couper de moitié la subvention versée aux commissions scolaires pour les journées pédagogiques. Mais pour l’atténuer, Québec accordera un crédit d’impôt aux parents.
S
S
ug gg ge es st ti io on n d d’ ’a ac c t ti iv vi it té és s à à f fa ai ir re e e en n f fi in n d de e s se em ma ai in ne e
u
Festival country de Bois-Franc.
Rendez-vous jusqu’à dimanche à la salle Donat Hubert. Informations auprès d’Armand Hubert, 819-449-4049, 819- 441-4107 ; Comité des loisirs de Bois- Franc, 819-449-2252.
Art eau chutes. Le Comité du parc des chutes de Denholm organise la 3e édition d’Art eau chutes, samedi et dimanche de 10h à 16h, au Parc des Chutes de Denholm situé sur le Chemin Paugan. Dix-huit artistes exposeront leurs œuvres en pleine nature. Le tout se terminera par un spectacle dimanche, «Brel en Reggae...», avec Abdou Karim Diouf et les amis des Colocs, à 17h au Centre communautaire de Denholm (419 chemin du Poisson-Blanc). L’achat d’un t-shirt à l’effigie d’Art eau chutes, au coût de 20$,
vous permettra d’y assister. S’il fait beau, ce sera en plein air alors apportez vos chaises et couvertures. Un souper- bénéfice clôturera l’évènement à 19h, au coût de 15$. Pour information, contacter Denis Marceau au 819-457-2113, à parcdeschutesdenholm@gmail.com ou suivez les pages Facebook de l’évènement.
Salon des loisirs. La 5e édition aura lieu dimanche, au Centre Sportif Gino Odjick, de 9h à 16h. Informations sur la page Facebook «Salon des loisirs – 5e édition».
Soirée bénéfice. Elle est organisée par les joueurs de balle donnée, samedi, en haut du Centre sportif Gino Odjick. Tout le monde est invité en échange d’une contribution de 20$. Les participants courront la chance de gagner une fin de semaine de pêche dans une pourvoirie.
Formations sur les champignons
1 055$ pour Suicide détour


































































































   19   20   21   22   23