Page 28 - La Gatineau 20 août 2015
P. 28

28 20 août 2015 LaGatineau
RÉNOVATION DU TERRAIN DE BALLE
Sports
Prochaine étape : un nouvel éclairage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y a quelques temps, le terrain de balle a été relocalisé et repositionné pour améliorer le confort des joueurs, qui auparavant avaient le soleil en plein visage lorsqu’ils jouaient en fin de journée. Mario Gauthier, bénévole, tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.
«Il y a de cela maintenant plus de deux ans, je me pointais à l’hôtel de ville avec en tête un projet de grande envergure, explique ce dernier. Repositionner et du même coup revamper le terrain de balle. C’est en visitant plusieurs terrains de très belle qualité à travers la province que j’ai dû me rendre à l’évidence que le nôtre avait possiblement déjà encaissé sa troisième prise. En effet, la problématique majeure de son orientation et la piètre condition de l’avant- champ engendraient des risques de blessures pour ses utilisateurs. Estimation des coûts en main, j’ai donc proposé aux hautes instances municipales un réaménagement complet du terrain.»
Coût total du projet : 80 000$.«Grâce au soutien de la Ville de Maniwaki et de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, en mai dernier la première phase
a été exécutée, poursuit Mario Gauthier. Démantèlement des clôtures existantes, localisation de nouvelles bornes, réfection du nouvel avant-champ, installation des nouvelles clôtures et construction des abris pour les joueurs. Il reste encore quelques travaux à faire, comme installer un toit sur l’abri, des bancs, etc. On espère finir cette année. Ensuite, il y aura une deuxième phase pour se doter d’un système d’éclairage et d’une remise pour abriter les contrôles électriques et le matériel d’usage du terrain. C’est prévu pour le printemps prochain. Mais en attendant le terrain est praticable, nous avons joué tout l’été. Il s’agit de bonifier ce qui est déjà là.»
Plusieurs contributions ont permis de réaliser ces travaux. «En plus de consentir au Club Optimiste de Maniwaki, notre organisme parrain, un prêt de 50 000$ remboursable sur cinq ans, la Ville de Maniwaki accepte d’investir 25 000$ dans la seconde étape du projet. Nous sommes aussi allés chercher des fonds privés, des partenaires, des commanditaires. Grâce à leur participation, une bonne partie du manque à gagner de 55 000$ est déjà recueillie et quelques activités à venir complèteront.»
D’ailleurs, samedi 22 août une levée de fonds sera organisée, en haut du Centre sportif Gino Odjick. Tout le monde est invité à cette soirée
▲ Mario Gauthier sur le terrain de balle qui a été repositionné et revampé. Prochaine étape au printemps prochain : l’installation d’un système d’éclairage et d’une remise.
CIRCUIT PRO PÊCHE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
L’équipe Evans remporte la troisième étape
dansante, avec en vedette le groupe O’Son, en échange d’une contribution de 20$. Les participants courront la chance de gagner une fin de semaine de pêche dans une pourvoirie.
La cause est importante puisque 120 joueurs répartis dans trois ligues amicales profitent du terrain, les lundis, mardis et mercredis à 18h30. «La commission scolaire s’en sert aussi, note Mario Gauthier. Elle était enthousiaste que le terrain soit réaménagé. C’est un point de rassemblement. Il y a souvent des personnes qui s’arrêtent pour nous regarder jouer. Ça permet de proposer un autre type d’activité et de
rassembler du monde.
À long terme, Mario Gauthier rêve d’initier les jeunes. Il espère que les Expos de Montréal, franchise de baseball de la Ligue majeure, fassent leur retour, ce qui pourrait susciter un regain d’intérêt chez les jeunes. Mario Gauthier aimerait aussi organiser des activités rassembleuses comme par exemple des tournois.
Ce dernier tient à remercier «les membres du conseil municipal pour leur implication et leur vision positive, les amis du parc de balle, les partenaires financiers et collaborateurs».
LAC SAINTE-MARIE - L’Équipe Evans, de Low, a remporté la troisième étape du circuit Pro Pêche Vallée-de-la-Gatineau, qui avait lieu samedi 15 août à Lac Ste-Marie. L’équipe était composée de Glenn Evans et Robert Labonté.
Trente-et-une équipes ont pris part à l’évènement, dont plusieurs provenaient de l’extérieur de la région. Elle devaient enregistrer cinq achigans, qui par la suite étaient relâchés. Le soleil était encore une fois de la partie.
▲ L’équipe Evans de Low a fini en première position et a capturé le plus gros achigan de la journée. Composée de Glenn Evans et Robert Labonté, elle a reçu son prix des mains de Mireille Ericksen, de Pro Pêche VG.
L’équipe Evans a enregistré un poids total de 15.4 lbs. Elle a aussi remporté la plus grosse prise de la journée (lunker) qui pesait 5.9 lbs. Elle s’est donc méritée une bourse totale de 1 860$.
L’équipe Truss Force, de Gatineau avec Éric Morin et Patrick Dompierre, s’est classée pour une deuxième étape d’affilée en deuxième position avec 14.7 lbs. Elle a reçu une bourse de 775$.
L’équipe Richard, de Gatineau, composée de Claude et Guillaume Richard, a terminé en
troisième place avec 14.2 lbs et s’est méritée une bourse de 465$.
L’équipe J. Robit2, composée de Jessica et Jonathan Robitaille, de Maniwaki, a offert une très belle performance en terminant en quatrième position, à égalité avec l’équipe Charron de Gatineau. «Un top cinq c’est excellent avec la qualité des équipes présentes», commente l’organisateur Harold Ericksen.
Prochaine et dernière étape du circuit le 12 septembre, au réservoir Baskatong. Le doré sera è l’honneur. Le départ se fera de la Pointe
à David à 7h. L’invitation est lancée à tous les pêcheurs de doré de la région.
Cette dernière étape couronnera aussi le gagnant du circuit pour la saison en cours. Environ dix équipes peuvent encore mathématiquement remporter le championnat. Il est possible de s’inscrire chez JO Hubert à Maniwaki, à la Boutique le Spot à Gracefield ou en contactant Mireille au 819-441-1929. Pour connaître les règlements, le classement ou tout autre renseignement vous êtes invités à visiter le site www.propechevg.com
▲ Pour une deuxième étape d’affilée, l’équipe Truss ▲ L’équipe Richard de Gatineau, avec Claude ▲ Une excellente quatrième position pour Force, de Gatineau, avec Éric Morin et Patrick et Guillaume Richard, a remporté la l’équipe J. Robit2, composée de Jonathan et Dompierre, a terminé en deuxième position. troisième place. Jessica Robitaille, de Maniwaki.


































































































   26   27   28   29   30