Page 30 - La Gatineau 20 août 2015
P. 30
30 20 août 2015 LaGatineau
TOURNOI DE GOLF DE LA CHAMBRE DE COMMERCE
Autour de 14 000$ collectés
Sports
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le 21e tournoi de golf annuel de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau avait lieu la semaine dernière, au Club de golf algonquin de Messines. Une activité qui contribue, année après année, à maintenir la chambre et lui permet de poursuivre sa mission.
La journée a réuni 85 golfeurs et 116 personnes au souper. Pas de difficulté côté recrutement de joueurs, selon le président sortant de la CCMVG, Denis Bonhomme : «Ça a quand même bien été. C’est environ le même nombre que l’an passé.»
L’activité a permis de collecter autour de 14 000$, qui serviront au financement des opérations de la chambre. En effet, celle-ci ne reçoit aucune subvention. Outre le tournoi, la chambre vit des profits du Gala des PME ainsi que de la vente de son agenda et des cartes de membres. Aujourd’hui, ces derniers sont 220, des gens d’affaire de toute la Vallée-de-la-Gatineau.
Habituellement, la coutume veut que la présidence d’honneur du tournoi soit confiée à la Personnalité de l’année nommée au Gala des PME, soit Gilles Michaud pour l’édition 2015. Pour la première fois, la personne propriétaire de l’Entreprise de l’année a été ajoutée, donc Nathalie Houle.
▲ De gauche à droite : Mario Delarosbil, vice-président de la CCMVG ; les présidents d’honneur Nathalie Houle et Gilles Michaud ; le président de la CCMVG Denis Bonhomme.
Celle-ci, à la tête de Familiprix Nathalie Houle, et en affaires depuis 23 ans. Gilles Michaud, propriétaire de Nettoyeur unique, affiche une vingtaine d’années
dans le commerce. S’ils font face, comme tous les entrepreneurs, à des difficultés, notamment trouver du personnel qualifié, en particulier en milieu rural, le tout en s’adaptant aux aléas de l’économie, tous les deux sont animés par la même passion. Ils mettent beaucoup de temps et d’énergie dans leurs entreprises. La Chambre de commerce est là pour les épauler et leur permettre de tisser des liens avec les autres gens d’affaire. «Elle permet que tout le
monde se rencontre et nous aide à faire certains projets», commentent les deux présidents d’honneur.
À noter que le tournoi était préparé par Denise Grondin et Kim Lafond. L’équipe gagnante est composée de Christian Major, Jean-François Brault, Ronald Cross et Denis Bonhomme. Ce dernier quittera définitivement la présidence de la CCMVG en septembre, lorsqu’une personne sera nommée pour lui succéder.
TOURNOI DE GOLF BÉNÉFICE Pour les JO algonquins
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Vendredi 14 août, plus d’une centaine de golfeurs venus d’ici, mais surtout du Lac- Simon, se sont donnés rendez-vous tôt le matin au Club de golf Algonquin de Messines à l’occasion du 11e tournoi de golf du CTNAA (Conseil tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg) qui a pour objectif d’amasser des fonds destinés aux Jeux olympiques algonquins.
«Nous avons travaillé très fort cette année pour la levée de fonds qui encore une fois est réussie surtout grâce à nos collaborateurs, aux joueurs qui font des dons, mais aussi grâce à nos généreux commanditaires. J’aimerais remercier particulièrement Myra Dumont, la principale coordonnatrice, Kathleen Jacko, assistante coordonnatrice et Belinda Whiteduck, superviseure», de déclarer Norm Odjick, directeur général du Conseil tribal Algonquin, qui englobe en tout 6 communautés algonquines.
Le tournoi de golf, qui se déroulait selon
la formule du quadruple écossais, aura permis de récolter, selon les projections de Norm Odjick, entre 8 000 et 9 000 $.«Dans les années précédentes, nous avons réussi à recueillir entre 6 000 et 13 000 $», a poursuivi ce dernier tout en ajoutant que le facteur température était déterminant pour régler l’ambiance, mais aussi la fréquentation des participants.
Le lieu des Jeux olympiques, qui se sont déroulés en 2012 à Kitigan Zibi et qui avaient alors accueilli plus de 150 jeunes, n’a pas encore été déterminé pour l’année 2015. «Différentes communautés ont déjà présenté des offres, mais le lieu n’a pas été choisi», d’expliquer Norm Odjick. Le tournoi de golf annuel permet de combler une part des frais de ces Jeux olympiques algonquins qui coûtent en fait 20 000 $.
À noter que les gagnants du tournoi sont: meilleure équipe mixte, Alison Commando, May Mcdougall, Timmy Odjick et Clint Commando ; dans la division masculine, Martin Leborgne, Louie Leborgne, Dennis Diabo et Mike Diabo. De nombreux prix de présence ont été remis aux participants. Des billets étaient vendus pour le tirage d’un barbecue fumoir qui a été gagné par Lucie Savard.