Page 4 - La Gatineau 20 août 2015
P. 4

4 20 août 2015 LaGatineau
GROTTE DE POINT-COMFORT
Un site qui mérite d’être plus connu
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Amoureux de la nature et de l’aventure, suivez le guide ! Denis Lacroix, président de la Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac Trente-et-un-Milles (SAGE), nous a fait découvrir la grotte de Point-Comfort. Un site idéal pour une belle balade et pourtant peu connu. Étonnamment, ce sont surtout des gens de l’extérieur de la région qui profitent de cet attrait touristique. «Ceux qui étudient les grottes à l’université d’Ottawa viennent ici souvent», note Denis Lacroix.
Il n’est possible de s’y rendre que par voie navigable, en passant par le 31-Milles. Elle se situe au sud du lac, côté ouest. Un point de repère : le «Gatineau fish and game club», au 1011 chemin Point- Comfort, situé non loin. En bateau ou en
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Sylvie Filion, journaliste sfilion@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
canot, il suffit de se rendre au sentier qui mène à la grotte. Celui-ci fait 500 mètres. «Pour les gens qui aiment se promener dans la nature, c’est très plaisant», commente Denise Parker, chargée des opérations pour la SAGE. Une belle balade au cœur de la forêt.
La SAGE a entrepris une mise en valeur du site, en nettoyant ce sentier et en installant des panneaux d’indication. «L’année dernière, j’ai fait visiter la caverne à la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, explique Denis Lacroix. Lors de la visite, madame la mairesse a déploré le fait que ce lieu magnifique n’avait toujours pas été valorisé. Depuis ce temps, les employés de la SAGE ont nettoyé le sentier menant à la caverne et ils ont installé des affiches indiquant la direction à la caverne à partir du lac. Fréquemment, les campeurs nous demandent où elle est située, car ils veulent la visiter. Elle est affichée sur toutes les cartes de la province, mais il fallait être persistant pour pouvoir s’y rendre du fait qu’il y avait beaucoup d’arbres tombés sur le petit sentier.»
Une fois arrivé à la grotte, il est possible de rentrer dedans pour l’explorer. Cela nécessite de bonnes chaussures et une lumière frontale. Attention, vous aurez les pieds dans l’eau.
L’intérieur est spectaculaire, il suffit de se laisser guider par l’eau. Pas besoin d’être sportif pour jouer aux spéléologues amateurs, mais il faut se courber et passer par des passages étroits. La grotte débouche sur le lac. Cela prend environ une heure pour faire l’aller-retour sur les 205 mètres.
Denis Lacroix souhaite que plus de visiteurs s’approprient l’endroit, tout en espérant que tout le monde respectera cet endroit naturel.
Si vous voulez avoir une idée
de la visite dans la grotte, vous pouvez voir une vidéo sur Youtube intitulée «Exploring 31 Mile Lake Cave in Quebec»
▲ Denis Lacroix, président de la Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac Trente-et-un-Milles, dans la grotte de Point-Comfort.
▲ Jérémie Ringuette, employé à la SAGE, et Denise Parker, chargée des opérations. Absent : Isaac Gévry Carle, étudiant embauché durant l’été.
CONSEIL MUNICIPAL
Subvention de 100 000$ pour la route
Maniwaki-Témiscamingue
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Durant la réunion d’août du conseil municipal, il a beaucoup été question des chemins. Pour ce qui est du dossier de la route Maniwki- Témiscamingue, «on a eu la confirmation du ministère des Transports du Québec qu’on recevrait une subvention de 100 000$, dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier, explique le maire Alain Fortin. On est en attente des soumissions, pour effectuer des travaux dans le mois de septembre.»
Ces derniers s’élèvent à environ 200 000$.
Dans le même dossier, la ministre et députée Stéphanie Vallée a accordé une aide de 30 000$. La municipalité a aussi reçu en août une résolution de la MRC confirmant un investissement de 50 000$, qui s’ajoute aux 50 000$ investis par les compagnies forestières et le ministère des Ressources naturelles. «C’est donc ce 100 000$ qui a permis d’aller chercher 100 000$ du ministère», précise Alain Fortin.
Autre dossier : les dégâts causés chemin de Lytton après qu’un barrage à castor ait cédé. «Les travaux finissent cette semaine, commente le maire. L’asphaltage a été fait. On peut dire que c’est un dossier qui est en arrière de nous. On parle d’un dossier qui va avoir coûté plus ou moins trois quarts de
million en tout». Subventions déduites, la municipalité a dû injecter environ 125 000$.
Réseau d’aqueducs
La municipalité est en attente de son plan d’intervention sur son réseau d’aqueducs. Le service de génie de la MRC devrait le remettre fin août et des travaux pourraient être faits cet automne.
Sécurité incendie
Le gestionnaire en sécurité incendie vient de recevoir ses accréditations comme instructeur en matières dangereuses et instructeur opérateur d’autopompes. «Il peut donc être instructeur pour toutes les formations aux pompiers, commente Alain Fortin. C’est le premier dans la Vallée-de-la-Gatineau.»


































































































   2   3   4   5   6