Page 6 - La Gatineau 20 août 2015
P. 6

6 20 août 2015 LaGatineau LAC DUMONT
Des détritus sur une magnifique plage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Les rives du lac Dumont sont un endroit paradisiaque. Une plage de sable fin avec une vue imprenable. Alors que ce dernier est situé dans le Pontiac, sur la municipalité d’Otter Lake, le seul moyen d’y accéder par voie terrestre c’est en passant par Cayamant. L’endroit est très isolé, difficile à trouver quand on ne connait pas. Mais au fil des années, le mot s’est passé et la trace de l’homme s’est faite malheureusement de plus en plus visible, par les nombreux détritus laissés sur place.
Mario Gaudette, résident de Cayamant et personne très impliquée dans la protection des lacs de la région, a décidé d’agir pour sensibiliser à la préservation de ce site exceptionnel. Car selon lui, «c’est la plus belle plage de la Haute-Gatineau» et parce qu’il est inconcevable qu’à notre époque, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, des individus agissent toujours ainsi.
Verre cassé, poubelles, excréments et urine qui contaminent le sol, etc. Mario Gaudette a pris plus de 70 photos qui témoignent du non respect envers la nature de la part des nombreuses personnes qui fréquentent le site. Les images parlent d’elles-mêmes et laissent un goût amer mélangé à un sentiment de découragement face à une telle bêtise.
«Ilyadéjàeudesfêtesavecplusde1000 personnes, explique Mario Gaudette. Des arbres
sont coupés pour faire du feu, alors que ce n’est même pas du bois qui brûle. Il y a beaucoup de «toilettes artisanales». C’est une plage non contrôlée. Ce sont des gens qui viennent de partout. La police est déjà intervenue, il y aurait eu une fois des coups de feu.»
Bilan aujourd’hui : beaucoup de dommages qu’il faut arrêter au plus vite. Déjà sur le bord du chemin qui mène à la plage on trouve des déchets. «Pour les jeunes, c’est une plage gratuite où ils peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent, commente Mario Gaudette. Mais c’est très dommageable pour l’environnement, ils détruisent la plage.»
Ce ne sont pas les quelques pancartes invitant au civisme, mais peu dissuasives, qui vont faire bannir les mauvaises habitudes. Le plus difficile est de trouver une solution efficace. Il a déjà été envisagé de couper l’accès au lac par ce chemin. Mais des personnes, qui ont à cœur l’environnement, viennent aussi profiter du site pour camper. Il s’agit en effet d’un endroit sauvage avec aucune habitation autour. Pour Mario Gaudette, il est d’autant plus urgent d’agir que ce lac fait partie de notre bassin versant.
Sécurité et environnement
Du côté de la municipalité, la mairesse Chantal Lamarche assure avoir fait beaucoup d’interventions, notamment dans les médias, bien que le site ne se situe ni dans sa MRC ni dans sa municipalité. «En juillet 2014, j’ai assisté à une rencontre avec le ministère des Ressources naturelles, la MRC Pontiac et la Sûreté du Québec de Campbell’s bay, pour
que la bretelle de la fourche du lac Dumont soit fermée, explique-t-elle. J’ai commencé par prioriser la sécurité de ma population car en 2014 les premiers intervenants sont sortis à toutes les fins de semaine. On voulait donc aussi économiser de l’argent.»
Cette année, la SQ de Maniwaki et celle de Campbell’s bay ont collaboré. Les agents se sont rendus sur place pour informer les personnes qui venaient à des fêtes qu’il ne pourrait bientôt plus y avoir de rassemblements, le ministère des Ressources naturelles ayant accordé un bail de deux ans à un OSBL, Développement écologique du lac Dumont.
«Ces interventions ont marché car cette année les intervenants ne sont sortis qu’une fois, explique Chantal Lamarche. Maintenant on va travailler sur l’environnement. Je n’ai pas fait de plainte auprès du ministère de l’Environnement car je pensais que celui des Ressources naturelles lui en aurait parlé mais ce n’est pas le cas. J’ai parlé au ministère de l’Environnement cette semaine, il y a une bonne collaboration et je pense qu’ils vont se déplacer.»
▲ Mario Gaudette à la plage du lac Dumont, déplorant encore une fois des déchets laissés à terre par des personnes qui n’ont pas à cœur l’avenir du site.
CONSEIL MUNICIPAL
Non à la réduction de services
LOW - Une deuxième réunion du conseil municipal a eu lieu ce mois-ci, mardi 11 août. Les élus ont adopté deux résolutions afin de s’opposer à la réduction des services en milieu rural.
La première concerne le CLSC. Le conseil réclame le maintien du même niveau de services. Dernièrement, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais a annoncé que désormais il n’y aura plus de personne à la réception pour répondre aux questions et prendre les rendez-vous. Le CLSC de Low offre depuis lundi 10 août ses services sur
rendez-vous seulement. Par ailleurs, l’authentification des demandes de carte d’assurance-maladie du Québec n’y est plus offerte, il faut se rendre au CLSC de Gracefield ou au CLSC de Masham.
Une autre résolution vise à demander à Canada Postes le maintien des services postaux. Depuis quatre mois, le bureau était fermé temporairement. Faute de trouver une main-d’œuvre qualifiée qui réponde aux exigences, il n’est pas prévu qu’il rouvre. Il n’y a donc plus qu’un comptoir express à l’épicerie Brennan’s Hills et des boîtes communautaires vont être installées.


































































































   4   5   6   7   8