Page 5 - La Gatineau 20 août 2015
P. 5

La Gatineau 20 août 2015 5
HUITIÈME SOUPER CONCERT BLUES
Au pro t des jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis maintenant huit ans, Gilles Lafrenière, propriétaire de l’Auberge du Draveur, chapeaute chaque année l’organisation du Souper concert blues, au profit d’organismes de la région. Le prochain aura lieu comme le veut la coutume à son restaurant, samedi 3 octobre.
Au programme : cocktail à 17h ; souper à 18h avec quatre services ; spectacle blues à 20h30 avec Carl Tremblay Blues Band, Mathieu Langevin en invité spécial, le tout sous la direction de Carl Dutremble.
«Au début, c’était organisé pour le centre hospitalier, explique Gilles Lafrenière. Puis on s’est diversifié avec d’autres organismes ayant besoin d’aide.» Cette année, les bénéficiaires sont la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, le Camp Le Terrier et la Fondation Bürhl.
Celle-ci offre des bourses aux étudiants de la région qui n’ont pas le choix d’aller étudier à l’extérieur de la MRC. «L’an passé 11 bourses ont été données, explique Gilles Lafrenière. Cette année il y en aura au moins 9 et probablement que d’autres étudiants s’ajouteront d’ici le milieu de septembre.»
Pour Le Camp Le Terrier, l’argent contribuera au financement du projet d’installation de l’électricité au camp, qui permettra de développer encore plus celui-ci. Le coût total est de 200 000$. «Pour la phase I, on parle de 152 000$, explique le président de la Fondation Le Terrier, Denis Bonhomme. C’est un projet dont on discute depuis un an. On a déjà récolté 130 000$. Le souper viendra nous aider. On prévoit de signer avec Hydro
Québec à l’automne.»
Côté Maison de la famille, Nadia Guertin, animatrice, explique que l’argent servira à «acheter des habits de neige. L’an passé, 60 enfants avaient été habillés de la tête aux pieds. On aimerait qu’ils soient plus cette année car il y a beaucoup de demandes. Ça servira aussi à acheter des effets scolaires.»
Ce souper ne pourrait être un succès sans les nombreux partenaires. «Les commanditaires sont pour la plupart là depuis le début», note Gilles Lafrenière. Pour Maurice St-Amour, des Entreprises d’électricité Thibault et membre du conseil d’administration du journal La Gatineau, «depuis le début c’est un projet intéressant. En tant que commerçant on doit s’impliquer et en même temps c’est un beau party».
Éric Bernatchez, de Premiers soins Haute- Gatineau, croit «beaucoup en ce projet. Tout va à la jeunesse et la jeunesse c’est une richesse pour notre région».
La directrice de CHGA, Gisèle Danis, considère aussi qu’il est «important d’aider notre jeunesse. En tant que radio communautaire, on aide beaucoup d’organismes à avoir une visibilité. On doit aider la communauté».
Martin St-Jacques, courtier immobilier pour Royal LePage, embarque pour la première année comme commanditaire mais participe au souper depuis 5 à 6 ans : «On se fait solliciter de tous les côtés mais on a décidé de cibler la jeunesse. Ce souper permet d’aider plusieurs organismes à la fois.»
Coût du billet : 125$. Ils sont disponibles auprès des organismes bénéficiaires : Maison de la famille, 819-441-0282 ; Camp Le Terrier, 819-334-2881 ; Fondation Bührle, 819-449-7022.
▲ Gisèle Danie, Martin St-Jacques, Nadia Guertin, Gilles Lafrenière, Éric Bernatchez, Maurice St-Amour et Denis Bonhomme lancent une invitation pour le Souper concert blues.
CONSEIL MUNICIPAL
Travaux sur la rue Moncion
MANIWAKI - Bonne nouvelle pour les résidents et usagers de la rue Moncion : des travaux vont y être entrepris, entre l’ancien parc Auger et la rue Beaulieu. L’annonce a été faite durant la deuxième réunion d’août du conseil municipal.
Le coût est estimé à environ 300 000$, dont 30 000$ de subvention. «Ça va être fait par les employés municipaux, en régie, explique le maire Robert Coulombe. On va louer une pelle mécanique, des camions, etc.»
Cette décision fait suite à une pétition qui
avait recueilli plus de 150 signatures.
Attention aux balles de golf
Un filet pour protéger des balles perdues provenant du terrain de golf de Maniwaki va être installé sur la rue Moncion par la municipalité. Les poteaux sont déjà là mais l’ancien filet ayant fait son temps a été enlevé.
Local d’affûtage des patins
Le contrat a été renouvelé avec le même soumissionnaire, soit M. Blais, pour la période qui s’étale du 1er septembre au 31 mars.


































































































   3   4   5   6   7