Page 10 - La Gatineau 27 août 2015
P. 10

10 27 août 2015 LaGatineau FESTIVAL COUNTRY
Retrouvez nos vidéos sur notre notre page Facebook : Journal La Gatineau
Un succès qui se répète depuis 12 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Depuis 12 ans, l’ancien maire Armand Hubert organise le Festival country de Bois-Franc, qui avait lieu la semaine dernière. Il l’a lancé en 2004 avec sa femme Claudette Potvin, pour créer un événement de grande ampleur dans la salle communautaire Donat-Hubert et qui ferait venir des visiteurs dans la région. D’année en année, le festival a pris de l’ampleur, au point d’attirer des gens de partout dans la région mais aussi de l’Ontario, de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Cornwall, etc.
«La plupart des festivals en Outaouais de la grandeur de celui de Bois-Franc sont tous morts car ça demande beaucoup d’organisation, explique Armand Hubert.
Nous sommes supportés d’année en année par environ 80 partenaires financiers. Nous sommes à ma connaissance la plus petite municipalité à organiser un festival country.»
Côté musique, des grands noms étaient à l’affiche, des artistes connus à l’échelle de la province, comme par exemple Dani Daraiche, Phil Danault, etc, qui ont fait danser et chanter le public, pour le plus grand bonheur des amateurs de country. «Ce sont des gens qui font de la musique de haut niveau, commente Armand Hubert. Le groupe Xception par exemple, ce sont des jeunes qui font un très beau spectacle.» Chaque année, c’est Normand Grenier, présent depuis les débuts du festival, qui s’occupe de réserver les artistes.
Le succès s’explique aussi par les nombreux bénévoles qui donnent un coup
▲ Des bénévoles qui ont travaillé fort pour que le Festival country de Bois-Franc soit de nouveau un succès.
▲ Chaque année, la soirée folklore du jeudi attire de nombreux amateurs de danse.
de main, dont certains viennent de loin. C’est le cas notamment de Mr et Mme Labrèche, originaires de Rockland en Ontario, qui s’occupent chaque année depuis 8 ans de l’enregistrement des festivaliers : «On s’est fait des amis ici. Il y a une bonne ambiance. On sera de retour l’an prochain.» Il y a aussi Paul Viault, de Gracefield, qui s’occupe de placer les roulottes, et sa conjointe Darkise Caron qui chante tout en faisant du bénévolat. Et plein d’autres gens qui ont à cœur le festival de Bois-Franc.
Cette année, une nouveauté a connu particulièrement un succès : le concours de tire de chevaux, organisé par Roger Pilon, qui a réuni 15 paires de chevaux et attiré environ 150 spectateurs. À ce sujet, Armand Hubert tient à remercier André Gagnon, de Tronçonnage Gagnon, qui a donné de son temps pendant tout le concours avec son tracteur. Voici les
gagnants des cinq premières positions : Breant Gaby, Shawn Gaby, Tom Stuart, Breant Gaby et Jacques Lanoie.
En revanche, le concours de scie à chaîne a moins bien marché. «La prochaine fois on choisira deux journées différentes pour deux activités», commente la mairesse Julie Jolivette.
Comme chaque année, les profits du festival seront investis dans les loisirs de la municipalité. Depuis le début, ce sont environ 150 000$ qui ont été injectés grâce à ce festival qui s’autofinance. Cet argent a permis notamment de refaire les équipements de loisir, comme la patinoire.
Pour la prochaine édition, Armand Hubert a décidé de délaisser la présidence du festival. Il diminuera son implication tout en continuant à donner un coup de main. C’est la mairesse Julie Jolivette qui va prendre le relais avec les membres du conseil et du comité des loisirs.
▲ Plusieurs visiteurs venaient de loin. C’est le cas notamment de Fernand Roy et Margaret Luman, de Campbell’s Bay.
▲ Le jeune Luc qui pose fièrement avec son chapeau de cow-boy.
▲ Parmi les bénévoles, Mr et Mme Labrèche s’occupent chaque année depuis 8 ans de l’enregistrement des festivaliers.
BOIS-FRANC - Comme chaque année depuis 5 ans, c’est Gérard Cusson qui a lancé le festival country. À 81 ans, il bat toujours aussi bien la mesure et la voix reste juste.
Originaire de Bois-Franc, c’est seulement à l’âge de 70 ans que Gérard Cusson a commencé à chanter. Alors qu’il a offert quelques-unes de ses chansons écrites de sa main à Normand Grenier, ce-dernier l’a
convaincu de les chanter lui-même.
Grand amateur de country, Gérard Cusson compose des chansons depuis sa jeunesse. Et toutes ont pour thème principal l’amour. S’il n’a pas fait carrière «à la grande ville», il a quand même réalisé son rêve d’enregistrer deux albums : «Rêve de jeunesse» et «Il te dira» qu’aujourd’hui il distribue gratuitement à son public.
▲ La mairesse Julie Jolivette en compagnie de Gérard Cusson qui ouvre tous les ans le festival. Chanteur de country à 81 ans


































































































   8   9   10   11   12