Page 8 - La Gatineau 27 août 2015
P. 8

8 27 août 2015 LaGatineau ART EAU CHUTES
Un acte trois encore très réussi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Près de 400 visiteurs, 120 œuvres exposées dans la forêt, 19 artistes talentueux. La troisième édition d’Art eau chutes, qui avait lieu samedi et dimanche au Parc des chutes de Denholm, a encore une fois été une réussite. Dès l’ouverture à 10h le samedi matin, il y avait déjà plein de monde.
Ce rendez-vous artistique en pleine nature est porté chaque année par les membres du Comité du parc des chutes de Denholm à savoir le président Denis Marceau, Élizabeth Morey, Johanne Girard, Cynthia St-Amour et Jessy Schnobb.
Les visiteurs ont pu profiter des œuvres d’artistes aux médiums et styles très divers : Bela Simo, Donald Doiron, Marc Walter, Joanne Migno, Denis Marceau, Jean- François Audette, Karel Aelterman, Mustapha Chadid, René Rivard, Josée Prudhomme, Stéfane Cloutier, Jocelyne McNicol, Sylvain Potvin, Claire Guérette, Adrianna Gutierrez, Michèle Lemay DeBellefeuille, Sylvie Grégoire, Yuri Rousseau et Noëlle Paquin.
L’installation des œuvres dans le parc a demandé toute une logistique. Des personnes se sont portées volontaires pour dormir à la belle étoile afin de les surveiller durant la nuit. Mais les efforts valaient le
coup car la forêt met particulièrement bien en valeur les pièces, qui changent tout au long de la journée en fonction des rayons du soleil qui transpercent les arbres. Le public a pu profiter d’une balade des plus délicieuse, en se laissant bercer par les bruits de l’eau. Nul doute que tous les sens étaient mis en éveil.
Plusieurs œuvres resteront sur place, afin de nourrir le «Sentier des arts» qui grandit d’année en année. Les visiteurs pourront donc voir en permanence le banc des amoureux de Denis Marceau, sur lequel les couples sont invités à graver leurs noms ; la sculpture «For’et en santé» de Donald Doiron ; l’œuvre sur pierre du jeune artiste algonquin Kevin Tikivik, réalisée l’année dernière à l’occasion d’Art eau chutes II ; celle de Marc Walter, spécialisé dans l’art nature, conçue durant cette troisième édition avec l’aide du public, une œuvre gigantesque faite de roches et de branches pour rappeler le courant du ruisseau ; l’ilot de silence aménagé par Stéfane Cloutier et son équipe, un espace où méditer ; les œuvres de Karel Aelterman, ébéniste, et de Sylvain Potvin, peintre et sculpteur.
Claire Guérette, artiste multidisciplinaire, laissera aussi l’une de ses réalisations dans le parc : une porte de prison, de Masson- Angers, qu’elle a achetée pour en faire une œuvre sur le thème du suicide. «Les gens sur le bord du suicide sont pris dans une prison personnelle et on ne le voit pas, explique-t- elle. Les roues symbolisent le fait qu’ils peuvent ouvrir la porte mais ne le font pas.» À cela s’ajoute une longue bande de feutre qui porte les noms de personnes suicidées. Un hommage aux Tristan, Lise, Luc, etc, qui se sont malheureusement enlevés la vie.
Promouvoir la santé mentale
Pour les artistes, cet évènement est aussi l’occasion de se rassembler et échanger entre eux. Parmi eux par exemple, Yuri Rousseau y voit «une belle initiative qui amène les gens dans la nature. Chaque année j’ai hâte de venir et d’échanger avec
les artistes et le public. Moi je fais des sculptures en bois et métal donc j’ai une certaine affinité à être dans la nature. Il y a une belle synergie. Pour moi c’est ça l’art. C’est aller s’intégrer dans la vie des gens et enrichir la vie quotidienne».
La fin de semaine s’est terminée par le spectacle avec Polo Bellemare et Denis Lavigne du groupe Les frères à Ch’val, suivi d’un souper, le tout au centre communautaire de Denholm. Les profits de la fin de semaine ont permis de remettre un chèque de 3 000$ à Suicide détour, partenaire privilégié du Comité du parc des chutes de Denholm. Les deux organismes ont en effet pour mission de faire la promotion de la vie et la santé mentale, par des activités culturelles et physiques. Le parc est un site enchanteur qui compte cinq sentiers balisés avec des panneaux d’interprétation récemment installés. Ils forment une boucle avec au sommet un belvédère et le point de vue des Collines. Il y a aussi les chutes, des tables de pique-nique, des toilettes.
Le comité tient à remercier les bénévoles, artistes, le public et partenaires (la Table jeunesse Outaouais, Suicide détour, la MRC, la municipalité de Denholm, Impression Charles). Il remercie aussi les jeunes de Denholm, qui contribuent à toutes les activités du comité moyennant une rémunération grâce à une subvention de la Table jeunesse Outaouais. À noter que la Fondation Lani, qui vise le mieux- être des jeunes, va devenir aussi prochainement un partenaire du Comité du parc.
Pour plus d’information, contacter Denis Marceau au 819-457-2113, écrire à parcdeschutesdenholm@gmail.com ou encore suivez la page Facebook «Parc des chutes de Denholm». À noter qu’il est toujours possible de vous procurer des t-shirts promotionnels auprès du comité du Parc des chutes et de Suicide-Détour.
▲ Denis Marceau avec son œuvre «Tranche de vie».
▲ L’un des artistes participants, Yuri Rousseau, avec son bébé Kaoli.
▲ Jean-François Audette et Denis Marceau dans l’ilot de silence.
▲ Marc Walter, spécialisé dans l’art nature, a conçu une œuvre gigantesque avec l’aide du public, faite de roches et de branches pour rappeler le courant du ruisseau.
▲ Claire Guérette, artiste multidisciplinaire, laissera l’une de ses réalisations dans le parc. Elle porte sur le thème du suicide.
Jeudi 27 août 2015 à 19h
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8 Gros LOT
Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier Bingo régulier
Lettre X
Carte de pleine 5
200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $
750 $ 000 $
Les coins intérieurs et extérieur comptent pour un bingo régulier.
▲ Art eau chutes était l’occasion pour la nouvelle mascotte de Suicide détour de faire sa première sortie. Un concours va être organisé pour lui trouver un nom. C’est Émilie Leroux, bédéiste à Maniwaki, qui l’a dessinée. Elle est entourée de Cathy Marinier, intervenante à Suicide détour, et Nicole Durocher, bénévole.


































































































   6   7   8   9   10