Page 12 - La Gatineau 27 août 2015
P. 12

12 27 août 2015 LaGatineau SÉJOUR EXPLORATOIRE
Douze jeunes diplômés en visite
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Ils sont de Montréal, Gatineau, de la Vallée-de-la-Gatineau et même du Maroc ou encore de France. Ce sont de jeunes diplômés, âgés de 18 à 35 ans, sur le point de finir leurs études ou à la recherche d’un emploi. Seuls ou en couple, ils étaient douze à participer la semaine dernière au Séjour exploratoire 2015 de Place aux jeunes Vallée-de-la- Gatineau. Une opération séduction afin d’inciter des jeunes à revenir ou venir s’installer dans la région, en leur faisant découvrir la celle-ci, son marché de l’emploi, les possibilités d’affaire, les activités et attraits touristiques, tout en leur permettant de développer un réseau de contacts.
Durant cinq jours, Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/ Desjardins, leur a servi de guide, avec l’aide du Carrefour jeunesse emploi Vallée- de-la-Gatineau et de Michèle Côté, technicienne en loisir à la Ville de Maniwaki et présidente d’honneur du séjour.
Plusieurs activités étaient au programme, comme par exemple un atelier sur le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi avec Andrée David du Carrefour jeunesse emploi et Cynthia Lacroix du Centre local d’emploi, un souper chez Martineau, une activité pédestre au Mont Morissette ou encore des ateliers sur «Mes finances, mes choix» avec Caroline Vezina et sur l’immobilier avec Philippe Charron de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau accompagné de l’agent immobilier Martin St-Jacques.
Activité phare qui revient à chaque séjour, un dîner-causerie avec des employeurs et collaborateurs de la région. Ces derniers étaient quatorze, représentant les secteurs des finances, administration,
Voxpop
Paul-André Charbonneau, 29 ans
«Je suis de Drummondville mais j’étudie à Trois-Rivières pour une maîtrise en administration. Dans la prochaine année je chercherai du travail. Je suis surpris positivement du séjour, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais. J’en ai entendu parler à l’université. Je pouvais choisir par région et j’ai choisi la Vallée-de-la-Gatineau en raison de sa proximité avec Ottawa, une ville que j’aime beaucoup. Le coût de la vie est plus abordable ici et la qualité de vie meilleure, tout en étant proche d’Ottawa. C’était une opportunité de découvrir la région et les possibilités d’emploi. Je suis ouvert à me déplacer n’importe où pour le travail.»
▲ Le groupe des jeunes explorateurs avec leurs accompagnateurs-trices et les employeurs venus les rencontrer.
ressources humaines, enseignement, comptabilité, art et histoire. Il s’agit d’une rencontre informelle dans une ambiance détendue. «D’habitude, c’est un dîner assis, explique Marie Saumure. Cette fois c’est un cocktail pour que les participants puissent parler avec plus d’employeurs. Le but est qu’ils se fassent un réseau de contacts, leur permettre de voir quel est le marché de l’emploi dans leur domaine. C’est un concept gagnant-gagnant puisque d’un côté les jeunes diplômés peuvent discuter avec un employeur potentiel hors
Martine Major, directrice des ressources humaines chez Branchaud
«J’avais participé au séjour à la fin de mes études. J’avais jamais pensé à aller chez Branchaud, ils m’ont donné l’idée d’y aller et j’ai toujours travaillé là depuis. C’est important de participer au séjour pour parler de la chance qu’on a eue. On veut que la région se développe et que les gens viennent travailler ici. Pour les postes qui demandent une formation c’est plus difficile de trouver des employés car les gens vont étudier à l’extérieur et souvent ils ne reviennent pas dans la région.»
du contexte stressant de l’entrevue. D’un autre côté, les employeurs ont devant eux plus qu’un CV et une lettre de présentation. Nous savons tous qu’une première rencontre, un bon regard, une poignée de main ferme, font toute une différence.»
À noter que Place aux jeunes est un organisme qui favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans, en région. L’une de ses missions est d’organiser des Séjours exploratoires afin de faire visiter les régions à des jeunes dans le but de les inciter à s’y
Denis Lavoie, directeur des ressources humaines chez Louisiana Pacific
«C’est important que les gens de l’extérieur se sentent accueillis par les employeurs. On a déjà embauché des gens de l’extérieur qui avaient été accueillis par les Séjours exploratoires. On recrute surtout via les journaux. Mais des fois le carrefour nous envoie des CV, on est toujours en contact étroit. J’ai participé à plusieurs activités avec lui comme le Salon de l’emploi à Gatineau. Il y a un réseau informel au niveau de l’emploi qui est important. Pour tout ce qui est spécialisé, qui demande des compétences techniques, ce n’est pas facile de trouver des employés.»
installer ou à revenir y vivre.
Pour des régions comme la Vallée-de-la- Gatineau qui peinent à attirer de jeunes diplômés, ces explorateurs pourraient venir combler des postes demandant une formation spécifique et que les employeurs peinent à combler. Par ailleurs, par leur visite, ces jeunes, qui pour la plupart vivent dans une grande ville, nous rappellent la chance que nous avons, même si nous n’avons pas les mêmes services qu’en milieu urbain, de pouvoir profiter d’une bonne qualité de vie.
Essaoudi Abderrahman, 33 ans
«Je suis du Maroc et je vis au Canada depuis deux mois. J’avais fini mes études à Chicoutimi en 2012. Je cherche un emploi dans le service aux entreprises. Ma conseillère en emploi m’a parlé du séjour. Je ne connaissais pas la région. Je me vois vivre ici, c’est plus calme, plus propre et moins cher. Dans mon domaine, je pense que je peux trouver du travail dans la région. J’aurais plus d’opportunités qu’à Montréal.»


































































































   10   11   12   13   14