Page 18 - La Gatineau 27 août 2015
P. 18

18 27 août 2015 LaGatineau ÉLECTION FÉDÉRALE
Un bureau ouvert dans les galeries
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un bureau d’Élections Canada a ouvert ses portes dans les Galeries de Maniwaki. Sa fonction est d’organiser les élections dans la région, notamment former les personnes qui tiendront les bureaux de vote.
Les électeurs et électrices peuvent s’y renseigner sur les démarches pour voter, en
particulier s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale. Il est aussi possible de s’inscrire en ligne sur le site Internet www. elections.ca
Le scrutin aura lieu le 19 octobre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures. Si vous êtes inscrit, vous recevrez une carte d’information de l’électeur d’ici le12 octobre. Elle vous indiquera où et quand voter.
Le vote par anticipation se tiendra du vendredi 9 au lundi 12 octobre, de midi à 20h.
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - L’automne s’annonce très occupé pour Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau. Voici le programme des activités.
Café-rencontres «formatifs» à Maniwaki : les jeudis 17 septembre, 15 octobre et 19 novembre à 9h30 au 270, rue Notre-Dame. Les thèmes sont encore à déterminer. N’hésitez pas à soumettre vos suggestions.
Le mandat en cas d’inaptitude et le testament : atelier présenté par le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, le mercredi 23 septembre à 9h30 à la Salle Héritage de Low (cette présentation sera en anglais) et le mercredi 21 octobre à 13h à l’Auberge du Draveur de
Maniwaki.
Les proches aidants, pension de vieillesse et nouveautés : atelier présenté par Services Canada, le mercredi 30 septembre à 10h, à l’Auberge du draveur de Maniwaki et le mercredi 18 novembre 13h, au Centre communautaire de Kazabazua (cette présentation sera en anglais).
À noter qu’il reste encore des heures de répit à domicile disponibles pour cette année. Renseignements auprès de Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels, 174 boulevard Desjardins à Maniwaki, 819-441- 1001 ou 1-855-448-1818.
Tournoi de pêche : précision
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article concernant le tournoi de pêche organisé par le Comité de sauvegarde de la garderie scolaire de l’école Laval, en
collaboration avec la municipalité de Ste-Thérèse, au lac 31-Milles. À noter que le premier prix pour la truite capturée le gagnant est Delmar McAmbly, avec une prise de 6 livres qui lui a valu 152$, et non Marc Vachon tel qu’annoncé.
LA GATINEAU - Qu’est-ce qui va ou ne va pas dans le recyclage ? Pour aider les citoyens à s’y retrouver, le comité environnement de la MRC a conçu des autocollants à mettre sur les bacs. Pour le moment, 10 000 exemplaires ont été imprimés et
distribués aux municipalités qui ont des bacs roulants.
Ces autocollants ont été conçus pour résister aux intempéries et aux rayons UV. Le coût est de 1,45$ l’unité. Le comité pense à produire une version anglaise.
Vente de livres à la bibliothèque
BOUCHETTE - Une vente de livres aura lieu samedi 5 septembre, de 9h à 15h, à la bibliothèque municipale dans le stationnement de l’école.
Les livres seront vendus pour quelques dollars. Les bénéfices
serviront à l’achat de nouveautés. C’est une belle façon de faire circuler les livres, de leur donner une deuxième vie, de les récupérer, de favoriser la lecture d’anciennes et de nouvelles parutions. Bienvenue à tous.
Votre carte d’information de l’électeur indiquera l’adresse de votre bureau de vote par anticipation.
Vous pouvez également voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada au pays, avant 18h le mardi 13 octobre, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Apportez votre preuve d’identité et d’adresse. À noter que dans un bureau d’Élections Canada, le vote se fait à l’aide d’une trousse de vote par bulletin spécial.
Du 5 au 8 octobre, Élections Canada ouvrira aussi des bureaux à des campus, centres jeunesse et centres amitié. Pour consulter la liste de ceux-ci et des bureaux d’Élections Canada, aller sur le site www.elections.ca
Vote par la Poste
Si vous êtes absent de votre circonscription ou si cela est plus pratique, vous pouvez voter par la poste. Faites votre demande le plus tôt possible afin de recevoir votre trousse et de renvoyer votre bulletin à Élections Canada avant le jour de l’élection.
Si vous envoyez votre demande en ligne ou par la poste aux bureaux d’Élections Canada à
Ottawa, vous avez jusqu’à 18h le mardi 13 octobre pour demander votre trousse. Vous pouvez aussi faire votre demande en visitant un bureau d’Élections Canada, ou envoyer votre formulaire de demande par la poste. Pour obtenir un formulaire, visitez un bureau d’Élections Canada ou une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada, ou appelez au 1-800-463-6868.
Personne hospitalisée ou vivant dans un établissement de longue durée
Les électeurs qui vivent dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée peuvent avoir la possibilité de voter à un bureau de vote itinérant dans leur lieu de résidence.
Élections Canada établit des bureaux de vote itinérants dans certains hôpitaux et établissements. Au besoin, l’urne peut être transportée de chambre en chambre pour faciliter le vote. Pour savoir s’il y aura des bureaux de vote itinérants dans votre résidence, adressez vous à l’administrateur de l’établissement ou appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.
TÊTES RASÉES POUR LEUCAN
Les élus invités à relever le défi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Le 11 septembre, les municipalités de Lac Sainte-Marie, Denholm, Kazabazua et Low, participeront à un Défi têtes rasées au profit de Leucan. Le tout se déroulera au bureau municipal de Low, de 16h à 19h30, avec un BBQ lui aussi au profit de Leucan.
C’est la conseillère municipale de Low, Joanne Mayer, qui a eu l’idée de lancer ce «Défi des municipalités». Elle est venue en personne inciter les élus à relever celui-ci à l’occasion de la réunion d’août du conseil des maires de la MRC. «On espère amasser le plus de fonds possible pour Leucan», a-t-elle déclaré, invitant les élus à être présent le 11 septembre : «J’espère tous vous voir là.»
À noter que le préfet Michel Merleau a annoncé qu’il est prêt à se faire raser la tête: «Je crois en la cause. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs reprises dans le passé.»
Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de
▲ Lors de la réunion d’août du conseil des maires de la MRC, la conseillère municipale de Low, Joanne Mayer, est venue invitée les élus à relever le Défi têtes rasées au profit de Leucan.
solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche clinique. Les participants doivent mettre leur propre tête à prix pour amasser des dons auprès de leur entourage : famille, amis, voisins, collègues, etc. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.
A A c c t t i i v v i i t t é é s s d d e e V Vo o i i x x e e t t s s o o l l i i d d a a r r i i t t é é
A
A
i
id
d
e-
e
i
-m
mé
ém
mo
o
i
r
re
e
p
p
o
ou
u
r
r
l
le
e
r
re
e
c
cy
y
c cl
g
ag
la
e
e


































































































   16   17   18   19   20