Page 10 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 10

10 3 septembre 2015 LaGatineau ÉQUIPEMENTS MANIWAKI
Une histoire de famille depuis 50 ans
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
EGAN SUD - Équipements Maniwaki organisait la semaine dernière une méga vente afin de souligner son 50e anniversaire. C’est en 1964 que l’entreprise a vu le jour sur quelques arpents de terre, au beau milieu de la Vallée-de-la Gatineau. C’est là que la famille Blais a établi une entreprise familiale solide et loyale. Vers 1952, Roger Blais était parti de Québec avec sa famille pour venir s’installer dans la région et ainsi être distributeur pour la compagnie John Deere. «On lui avait demandé s’il voulait venir vendre des
tracteurs aux agriculteurs de la région. C’est ce qui l’a amené par ici», raconte Marie-Josée Blais, propriétaire et petite- fille de Roger Blais.
Par la suite, Roger Blais a vu l’opportunité de vendre plutôt des motoneiges et des bateaux, ce qui correspondait davantage à ce que les gens de la région recherchaient. Roger Blais s’est ensuite associé à son fils, Yvon Blais (le père de Marie-Josée Blais), et, par la suite, se sont joints à l’équipe, la sœur, Michelle Blais, puis deux frères, Jacques et Jean Blais.
«Mon frère Dominic travaille aussi comme mécanicien dans l’entreprise. Nous avons grandi avec le temps. Notre force,
c’est la tradition. C’est une passion qui s’est transmise au fil des générations», lance fièrement Marie-Josée Blais. Et si la tendance se maintient, le petit neveu de celle-ci, qui n’a que 9 ans, deviendra tôt ou tard à son tour mécanicien pour l’entreprise.
Équipements
Maniwaki, qui a pris
de l’ampleur, malgré
des périodes de
récession, embauche
maintenant 28
employés. «Nous
travaillons surtout
avec les pourvoyeurs
qui sont d’excellents
partenaires. Nous
remercions aussi les
gens de la région
d’avoir confiance en nos produits», ajoute Marie-Josée Blais.
CONSEIL MUNICIPAL
Appui pour l’article 59
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Une réunion du conseil municipal avait lieu lundi 31 août, suite à l’ajournement de la précédente. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont donné leur appui à la municipalité de Messines qui a déposé une demande auprès de la MRC afin que celle-ci
soumette à la Commission de protection du territoire agricole du Québec une demande d’article 59 sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, portant sur les îlots déstructurés de la zone agricole.
Selon la loi, une MRC peut déposer une telle demande afin de déterminer dans quels cas et à quelles conditions de nouvelles utilisations à des fins résidentielles pourraient être implantées en zone agricole.
▲ Équipements Maniwaki se classe deuxième meilleur vendeur de la compagnie Princecraft en Amérique du Nord. Marie-Josée Blais est entourée d’une équipe dynamique et compétente pour transmettre la tradition de l’entreprise.
Équipements Maniwaki s’est mérité des
prix d’excellence, entre autres en devenant
le deuxième meilleur vendeur des produits
Princecraft en Amérique du Nord. «Nous
nous classons aussi parmi les cinq premiers
vendeurs des hors-bord Mercury en
Amérique du Nord», note Marie-Josée
Blais. d’équipe», conclut-elle.
«Je souhaite de tout mon cœur que l’entreprise continue de grandir. Je touche du bois», lance Marie-Josée Blais avec un sourire confiant. «Nous travaillons en équipe. Je dirais que notre force, c’est l’équipe, c’est la bonne entente entre nous. Chacun des employés est important, à partir de la téléphoniste jusqu’à celui qui lave les véhicules. Nous avons un bon esprit
PRIX ANNUEL
COOPÉRATION ET ENGAGEMENT DANS LE MILIEU « AGIR ENSEMBLE »
2 000 $ À GAGNER
SOUMETTEZ
LA CANDIDATURE
DE VOTRE ORGANISME
Le prix « Agir ensemble » vise à soutenir les organismes communautaires du territoire de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau dans la mise en œuvre d’un projet qui leur permettra de mieux remplir leur rôle dans la communauté.
Le formulaire de candidature ainsi que les conditions d’admissibilité sont disponibles
à la Caisse ou sur son site Web : www.desjardins.com/caissedelahautegatineau.
Date limite d’inscription : 25 septembre 2015, 16 h
100, rue Principale Sud Maniwaki
819 449-1432
ou 1 877 849-1432


































































































   8   9   10   11   12