Page 9 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 9

La Gatineau 3 septembre 2015 9 Soutien aux petites et moyennes entreprises
LA GATINEAU - Le candidat du NPD dans Pontiac, Mathieu Ravignat, a organisé vendredi dernier une tournée des PME à Maniwaki afin de discuter du plan de son parti pour encourager la croissance économique dans la région et des mesures visant à aider les PME à accroître et innover.
«Les entrepreneurs sont au cœur de chaque communauté, tant au point de vue économique que social, a indiqué le candidat du NPD. En plus d’offrir des services nécessaires, les petites entreprises emploient la majorité des citoyens de la circonscription et aident souvent à soutenir les organismes sans but lucratif locaux. Ils font partie intégrante de notre communauté et sont indispensables.»
Le NPD s’engage à établir un crédit
d’impôt à l’innovation, réduire le taux d’imposition des PME de 11% à 9% dans les deux premières années et prolonger la déduction pour amortissement accéléré pour les machines et l’équipement de production et de transformation. «Une chose qui empêche les PME à être compétitives, c’est l’adaptation aux nouvelles réalités du marché, commente Mathieu Ravignat. Changer d’équipement est très coûteux. L’industrie forestière est un peu dans cette situation. Il faut un renouveau des industries dans la région, renouveler l’équipement pour créer des produits plus en demande à l’international. L’usine de Bois-Franc par exemple envoie le bois à Thurso pour qu’il soit tranché. Mais si elle pouvait avoir accès à un fonds de transformation, elle pourrait changer son
équipement.»
Toujours concernant l’industrie forestière, Mathieu Ravignat estime que l’accès à la forêt est primordial mais que«la façon dont le gouvernement a traité les Autochtones a fait naître des relations conf lictuelles. Dans ce contexte, comment mettre en place des ententes d’exploitation sur le bois dans et autour des réserves». Le député sortant souhaite aussi encourager l’utilisation du bois local dans les constructions.
«Nous offrons des initiatives qui vont grandement aider les entreprises établies dans la circonscription et celles qui désirent s’y installer, déclare M. Ravignat. Ces mesures concrètes permettront aux entrepreneurs d’investir plus d’argent dans la croissance, d’embaucher de nouveaux
▲ Le député sortant Mathieu Ravignat a organisé une tournée des PME à Maniwaki. Il a rencontré notamment Paul Hilliker, de Propane Maniwaki.
employés et de renforcer l’économie dans Pontiac. En tant que député néo-démocrate, je veillerai à ce que nos entrepreneurs reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir.»
locale ; le renouvellement de l’agriculture ; le développement économique local des petites et moyennes entreprises.
Des solutions qui viennent de la base
LA GATINEAU - Plutôt que des solutions nationales«appliquées mur à mur à travers le pays et qui ne tiennent pas compte des enjeux locaux et des besoins différents d’une région à l’autre», le candidat de Force et démocratie pour le Pontiac, Pascal Médieu, souhaite travailler «en fonction de ce qui vient de la base, au niveau local. Comme député fédéral, j’aimerais être cette courroie de transmission entre les acteurs locaux et facilitateur au niveau de l’obtention de financements et pour mettre les projets en branle. Force et démocratie estime qu’on doit être la voix des gens et non pas la voix du parti envers les gens. On n’est pas là pour faire comme les trois gros partis et dire, voici nos grandes lignes, êtes-vous d’accord avec ça ? Nous on vient chercher la dynamique au niveau régional et on l’amène
à Ottawa».
S’il est élu, Pascal Médieu s’engage à vulgariser les programmes fédéraux afin que plus de personnes en bénéficient : «La plupart des organisations locales ont toute une démarche à faire pour obtenir du financement, c’est la croix et la bannière pour remplir tous les critères. Moi qui vient de la fonction publique, je me vois très bien m’asseoir avec les partenaires locaux et travailler ensemble sur les projets déjà en branle.» Il vise aussi une révision des programmes existants pour qu’ils tiennent compte des spécificités régionales.
La plateforme du parti n’a pas encore été dévoilée. Mais Pascal Médieu assure déjà qu’il a pleine liberté pour défendre les enjeux de la circonscription : «J’ai pas de
ligne de parti. Je n’ai pas une équipe médiatique qui me dit ce que je dois dire. J’ai l’entière liberté de m’exprimer en fonction des enjeux qui me sont soumis par les électeur(trice)s.»
Pascal Médieu souligne aussi l’importance de consulter les communautés autochtones dans le but commun d’un développement économique durable. Selon lui il faut également miser sur des secteurs comme l’écotourisme ; la foresterie en innovant pour offrir une diversité de produits et en misant sur la transformation
Relancer l’économie écologiquement
Nomination d’un candidat
LA GATINEAU - Le Bloc québécois a nommé cette semaine son candidat pour le comté de Pontiac. Il s’agit de Nicolas Lepage, qui travaille actuellement à recueillir les signatures nécessaires.
Nous n’avons malheureusement pas réussi à faire une entrevue avec le candidat avant notre bouclage.
Malgré plusieurs relances, aucun élé- ment de sa biographie ne nous a par ailleurs été envoyé.
Baisse d’impôt pour les PME
LA GATINEAU - Le candidat du Parti vert du Canada dans le Pontiac, Colin Griffiths, envisage des mesures pour améliorer le climat de l’économie, en lien bien sûr avec l’environnement, en particulier en encourageant les énergies renouvelables.
«Au niveau fédéral beaucoup de choses peuvent être faites pour notre économie, commente le candidat. Nous voulons réduire l’impôt sur les petites entreprises et proposer un fonds d’investissement pour les entreprises dirigées vers les énergies renouvelables.»
Colin Griffiths souhaite la mise en place de mesures pour encourager le renouvèlement des maisons pour les économies d’énergie, ce qui permettrait de faire travailler des entreprises : «Le problème est que beaucoup de maisons au pays ne sont pas écologiques. Il est nécessaire d’améliorer l’isolation, d’introduire plus de panneaux solaires, d’améliorer la façon dont nous utilisons l’énergie.»
Autre mesure annoncée par le parti : le Revenu de subsistance garanti (RSG) pour l’ensemble des Canadiens afin d’aider, selon les Vert, «le nombre toujours croissant de citoyens piégés dans une économie de faibles salaires et en particulier les jeunes Canadiens qui luttent pour survivre grâce à des emplois à temps partiel». Le RSG ne modifiera pas l’assurance emploi, le Régime de pension du Canada, les subventions pour services de garde, ni l’aide au logement social et aux
médicaments. L’objectif est d’éradiquer la pauvreté qui a «des répercussions coûteuses sur plusieurs services rendus à nos contribuables», selon le Parti vert. La présidente du parti, Elizabeth May, estime que le RSG «fera épargner des milliards de dollars à nos citoyens».
Le parti vise aussi la fin des subventions aux compagnies productrices de combustibles fossiles et l’introduction d’un système de frais et dividendes sur chaque tonne de combustible fossile mise en marché. «Nous voulons aussi soutenir les petites entreprises qui veulent produire des sources d’énergie renouvelables, déclarait Colin Griffiths dans une précédente entrevue. L’économie durable pour nous veut aussi dire une économie qui recycle ses matériaux pour réduire nos déchets.»
LA GATINEAU - Benjamin Woodman, candidat pour le Parti conservateur du Canada dans le comté de Pontiac, considère que la relance de l’économie passe par «une réduction d’impôt pour les petites entreprises. On a beaucoup de petites entreprises dans le Pontiac et la meilleure façon de relancer l’économie est de donner de l’argent aux petites entreprises».
Le Parti conservateur promet à ces dernières une baisse d’impôt de 2%. «Les petites entreprises pourront alors engager d’autres personnes ou investir dans leur entreprise».
Benjamin Woodman s’en prend par ailleurs au député sortant Mathieu Ravignat,
estimant qu’il y a eu durant quatre ans «un manque de communication entre le député et la population. On a beaucoup de programmes fédéraux dont pourrait bénéficier notre région mais beaucoup de personnes à qui j’ai parlé disent qu’elles ne savent pas qu’on a des programmes comme ça. Il y en a un pour les emplois d’été qui donne de l’argent aux petites entreprises et associations qui engagent des étudiants. C’est un programme très populaire partout
dans le pays mais beaucoup de personnes ici ne savent pas qu’il existe. Et on a beaucoup de programmes comme ça qui peuvent aider notre économie».
Interrogé sur le débat entre les partis qui a suivi la publication des données de Statistique Canada indiquant que le pays et en légère récession, Benjamin Woodman élude la question, affirmant que «pour moi la priorité est l’économie locale, on a beaucoup de moyens pour faire grandir notre économie et je vais travailler pour tout le monde».


































































































   7   8   9   10   11