Page 4 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 4

4 3 septembre 2015 LaGatineau LÉGION CANADIENNE
Un hommage rendu à Daniel Logue
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
MANIWAKI - Le 29 août dernier avait lieu à la Légion Royale Canadienne de Maniwaki un méchoui en hommage à Daniel Logue, qui a pendant longtemps été bénévole pour la Légion mais aussi président de celle-ci.
Les nombreux commanditaires impliqués ont permis la réalisation du méchoui et ainsi contribué à son succès. En tout, 80 billets ont été vendus. Le souper au méchoui, une première pour la Légion, a été réalisé grâce à une idée d’Annie Paquette qui a été aidée de sa famille. Au cours de l’année, d’autres soupers au méchoui auront lieu sans compter les soupers réguliers.
Daniel Logue était une personne très connue dans la communauté pour être non seulement radiologiste à l’hôpital de Maniwaki pendant plus d’une dizaine d’années, mais pour être aussi un fidèle joueur de curling. Il est décédé d’un cancer
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Sylvie Filion, journaliste sfilion@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Jeannine Logue et son fils Patrick Logue étaient présents lors du méchoui en l’honneur de Daniel Logue. Ils ont été ravis d’assister à autant d’hommage et d’appréciation.
en mai dernier, laissant derrière lui un héritage d’amour et d’appréciation, mais, également, il a légué un don d’argent généreux pour la Légion. Daniel Logue, qui, depuis sa tendre enfance, a admiré ces soldats qui donnaient leur vie pour leur pays, a demandé à ce qu’on place une plaque de bronze près du transporteur de troupes blindé M113, afin de compléter l’un de ces nombreux projets qu’il avait entamé.
Sa mère, Jeannine Logue, évoque les derniers moments de son fils comme d’un temps de dignité, de courage et d’espoir aussi. Les personnes qui sont venues lui rendre hommage, entre autres son frère Patrick, sa tante Marjorie O’Leary, se rappellent de lui comme d’une personne engagée, tout comme son grand-père ‘Jack’ Logue, le fondateur de la Légion.
«Daniel est décédé à 56 ans et c’est trop jeune pour mourir, commente sa mère. Il a vécu une vie courte, mais il l’a vécu pleinement. Il a vécu près de sa famille et
nous sommes très unis. Il a étudié au Collège Cambrian de Sudbury pendant 4 ans comme technologue, puis il a travaillé à Ottawa, a voyagé à Edmonton, à Little Cornwallis Island au Nunavut. Il est allé travailler également en Arabie saoudite pendant 4 ans. Puis il est revenu à Maniwaki d’où il vient. Pendant ces années de
LE GRAND DÉFI DE LA RENTRÉE 2015 Sous la couleur bleu ciel
compressions ▲LafamillePaquettearéalisécepremierméchouienl’honneurde
f i n a n c i è r e s d e s
hôpitaux, il a trouvé
du travail à temps
partiel à Maniwaki et
à temps partiel à
Gatineau. Enfin, il a fini par obtenir un emploi permanent à l’hôpital de Maniwaki.»
Daniel Logue faisait également partie du club Buckshot. La chasse et la pêche étaient des activités dont il était un adepte inconditionnel. En janvier 2015, il a été également intronisé au temple de la renommée du Club de curling de la Vallée- de-la-Gatineau. «Ce qu’on retient de Daniel, c’est qu’il était toujours de bonne humeur. Jamais il n’avait un mauvais mot à dire sur qui que ce soit», témoigne le président du club de curling. «C’était un homme excessivement humble. Il ne disait pas tout ce qu’il avait fait pour le club, mais il a apporté beaucoup», commente un autre membre.
Le transporteur de troupes blindé était le projet de Daniel Logue, qui avait vu au départ une annonce de la Défense nationale dans le journal disant qu’on cherchait un «foyer» pour le transporteur. Daniel Logue avait donc soumis son projet à la Légion et suscité l’intérêt des gens, si bien qu’il avait réussi à rassembler les commanditaires et les argents nécessaires pour faire venir le blindé jusqu’à la Légion de Maniwaki.
Jeannine Logue aimerait remercier toutes les personnes qui ont contribué au projet de près ou de loin. Elle aimerait également dire que «pendant ses traitements, jamais Daniel ne s’est plaint. La vie vaut vraiment la peine d’être vécue. Elle est très précieuse».
Daniel Logue, un bénévole très impliqué dans la région. De gauche à droite : Michelle Carrière, Steve Desrivières, Annie Paquette, Suzanne Paquette, Jacques Paquette.
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le 31 août dernier avait lieu le Grand Défi de la rentrée 2015 pour les élèves du secondaire et du primaire de l’école Sacré-Cœur de Gracefield. L’engouement et l’enthousiasme étaient palpables. La cour d’école s’est soudainement éveillée pour la première fois après trois mois de vacances d’un été qui a filé à toute allure.
Pour l’occasion, on a chaussé ses espadrilles et on a enfilé un chandail bleu ciel afin d’entamer une course de 5 kilomètres. L’activité permettait non seulement de courir, de marcher, de se dégourdir pour l’année scolaire qui commence... mais aussi de briser la glace d’une autre façon. L’évènement, le tout
▲ Le Grand Défi a réuni en tout 250 élèves du secondaire et 180 élèves du primaire.
premier, qui avait comme thématique la saine alimentation et la mise en forme, était organisé par la direction de l’école et les professeurs.
Mais, le Grand Défi, qui a réuni en tout 250 élèves du secondaire et 180 élèves du primaire, ne se limitait pas à une simple randonnée sur un tracé précis. «Évidemment, le défi de la rentrée, ce n’est pas seulement la course. On reprend aussi les cours. On annonce le curriculum scolaire. Les enseignants font les rappels sur les programmes à venir.
Il y a quand même tout un encadrement qui se fait», explique Yves St-Jacques, le directeur.
«Nous voulons par cette marche nous assurer de suivre le guide alimentaire canadien et de promouvoir un mode de vie en santé, ajoute ce dernier. C’est la première fois que nous faisons une course de 5 kilomètres et tout au long de l’année, nous comptons suivre des thématiques différentes sur la saine alimentation en alliant les menus de la cafétéria à ces thématiques.»
Le tracé de la course, les élèves étant accompagnés par les pompiers de Gracefield, s’étirait de la cour d’école jusque la piste cyclable. La Ville de Gracefield collaborait à cette activité et la mairesse, Joanne Poulin, ainsi que les élus municipaux se sont joints à la marche.


































































































   2   3   4   5   6