Page 5 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 5

LA RIDE À MANON
Une centaine de
motocyclistes réunis
La Gatineau 3 septembre 2015 5
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Le Samedi 29 août, le club de motocyclistes «Les Daltons Outaouais», club de bicycle fondé il n’y a pas un an, a organisé une journée spéciale, un «poker run», rassemblant une centaine de motocyclistes qui ont suivi un tracé symbolique en mémoire de Manon Chaussée, une grande amie qui s’est enlevée la vie au printemps dernier. Le ralliement avait pour objectif d’amasser des fonds pour Suicide détour, un organisme de la région qui a grand besoin d’un coup de main.
L’atmosphère, agrémentée de musique et d’une effervescence festive, était une occasion pour les motocyclistes d’ici et d’ailleurs de se retrouver solidaires devant une cause qui tient à cœur aux gens de la région. Parmi eux il y avait des comptables, des vendeurs, des infirmières. «C’est monsieur et madame tout le monde qui se retrouve ici aujourd’hui. C’est une diversité d’individus qui participent à cet évènement. La cause rassemble les gens dans un but commun», commente l’une des membres, le sourire aux lèvres.
Le «poker run» n’était pas la seule activité au programme pendant cette journée qui a attiré la famille et les proches de Manon, les membres de l’organisme Suicide détour, les amis, les gens de Maniwaki qui appuient la cause. En après-midi, il y a eu un rodéo de motos, un barbecue, des structures gonf lables pour les jeunes, des ventes de t-shirts et d’autres activités qui ont favorisé la convivialité entre les motocyclistes venus d’Ottawa, des Laurentides, de Saint-Zotique, de Val d’Or, de Montréal.
On a enchaîné avec une soirée autour d’un méchoui et d’un groupe de musique country avec les musiciens Pierre Gauthier et Andy Dewache. Tout cela dans le but de sensibiliser la population à la problématique du suicide,
sa complexité, ses besoins, sa menace et ses conséquences.
Manon était pour les gens de Maniwaki une personne très appréciée. Elle laisse derrière elle des questions, mais aussi des réponses à une problématique très réelle qui touche toutes les classes de la société. Entre autres, l’une de ces questions est certainement : «Comment prévenir le suicide?». L’une des réponses, c’est Paul Clément, le co-fondateur des Daltons, qui l’évoque : «S’il y avait eu une ligne d’entraide, Manon ne serait pas morte. On a besoin justement d’un service où les gens peuvent appeler comme avec ce que le centre 24/7 faisait», un centre de l’Outaouais bien connu du public qui a dû fermer sa ligne d’écoute cette année pour cause de problèmes de financement.
Notons que c’est à partir de ce triste évènement, la disparition de Manon, que le club Les Daltons a été créé pour former un front commun afin de combattre le suicide. Présentement, il est aussi question pour Les Daltons de travailler avec les écoles pour faire de la prévention au niveau du taxage scolaire, mais tout est en voie de discussion à l’heure actuelle.
L’un des membres a tenu à insister sur le fait que ce ne sont pas tous les motocyclistes qui sont des motards criminels. Il est d’ailleurs important pour Les Daltons de projeter cette image du bon motard qui est en quelque sorte un modèle dans la société.
Le «poker run», qui suivait un tracé de la 105, jusqu’à Blue Sea, Cayamant, Gracefield, a permis d’amasser un montant qui sera remis lors d’une épluchette de blé d’Inde à Suicide détour dans deux semaines. Bien que le samedi se soit terminé sous une pluie inattendue, la journée a cependant commencé par une météo favorable. À la tombée du jour, les motards s’en sont retournés repus, la satisfaction au cœur d’avoir accompli ce que le destin a bien voulu.
▲ Le 29 août dernier avait lieu le «poker run» avec le club de moto Les Daltons Outaouais. La levée de fonds a permis d’amasser un montant qui sera remis à Suicide détour lors d’une épluchette de blé d’Inde dans deux semaines.
RÉSEAU DE LA SANTÉ
Une ligne pour dénoncer
LA GATINEAU - La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ ) a lancé une ligne téléphonique afin de permettre à la population de dénoncer les situations inacceptables dans le réseau de la santé. Il suffit de composer le 1-844 FIQ-AIDE.
La ligne, qui est déjà en service, sera opérationnelle 24 heures sur 24 et sept jours
sur sept. Les citoyens sont également invités à communiquer avec la FIQ par courriel à l’adresse casuffit@fiqsante.qc.ca ou en se rendant sur son site au www.fiq-aide.info
L’objectif est de protester contre les mesures du gouvernement Couillard qui, selon la FIQ , mettent en danger les patients et les professionnels en soins de santé.


































































































   3   4   5   6   7