Page 11 - La Gatineau 10 septembre 2015
P. 11
La Gatineau 10 septembre 2015 11 centre de jour et de répit
LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE L’OUTAOUAIS QUÉBÉCOIS Nouveau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un nouveau service vient d’être mis en place par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois, afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants. Il s’agit d’un centre de jour et de répit, accessible au Foyer Père- Guinard, afin de desservir la clientèle de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le projet comprend deux volets. Le premier : «Offrir aux malades la chance de participer à des activités de stimulation animées par des intervenantes spécialisées, explique Anne Villeneuve, directrice des services et du personnel pour la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois. Qu’elles soient cognitives, sensorielles ou physiques, il s’agit de maintenir le plus possible les capacités des malades.» L’objectif est de mettre à leur disposition un environnement chaleureux et sécuritaire pour favoriser leur bien-être et améliorer leur qualité de vie. En plus de créer des interactions sociales, les participants auront l’occasion de se voir proposer une panoplie d’activités à chaque semaine.
Le deuxième volet : accorder de façon récurrente quelques heures de répit aux proches aidants qui en ont grandement besoin. «Pendant que les personnes malades sont ici, leurs proches peuvent vaquer à leurs occupations, aller à des rendez-vous, se reposer», précise Anne Villeneuve.
Toutes les personnes de la Vallée-de-la- Gatineau atteintes d’Alzheimer ou d’une
maladie apparentée peuvent profiter de ce nouveau service, accessible au Foyer Père- Guinard, tous les mardis de 9h à 15h. C’est gratuit, il n’y a que le dîner et la collation à payer soit un maximum de 15$.
Actuellement, la société est en période de recrutement de participants. Les responsables se rendent à domicile pour faire une évaluation et voir si le centre peut convenir à la personne malade. Les ateliers commenceront au début de l’automne, selon les inscriptions. Une dizaine de participants pourront être accueillis. Ils seront encadrés par deux intervenantes spécialisées, Denise Lafrenière et Ghislaine Bastien.
Du répit aussi à domicile
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente cette maladie.
«Notre souhait le plus cher est d’offrir des services de proximité, explique Anne Villeneuve. On doit desservir tout l’Outaouais. Or, il n’y avait pas de services spécialisés dans les MRC et il y a un besoin, notamment de répit.»
Un autre centre a vu le jour dans la MRC des Collines et un troisième est prévu dans le Pontiac. Le tout est financé grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO).
Denise Lafrenière et Ghislaine Bastien sont aussi des accompagnatrices formées pour offrir
▲ De gauche à droite : Cindy Fullwood, chargée de projet pour les centres de jour ; Ghislaine Bastien, intervenante pour le centre de jour et accompagnatrice au répit à domicile ; Anne Villeneuve, directrice des services et du personnel pour la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois ; Denise Lafrenière, intervenante pour le centre de jour et accompagnatrice au répit à domicile.
du répit à domicile : des blocs de trois heures fixes par semaine, durant lesquels les accompagnatrices vont à domicile faire des activités de stimulation, permettant au proche- aidant de faire ce qu’il souhaite. Le coût est de 5$ de l’heure pour un répit subventionné et 18$ de l’heure pour un répit non subventionné. À noter qu’il est possible de bénéficier de ce répit et du centre de jour.
Outre ces services, la Société Alzheimer offre du soutien, un service d’information, que les proches-aidants aient des questions ou besoin de parler. Il y a aussi des formations pour les familles afin d’apprendre à
accompagner les malades. Plusieurs sont données à Gatineau. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, une formation, sous la formule fin de semaine intensive, est prévue au printemps 2016, au coût de 35$ pour payer le matériel. Il est déjà possible de s’inscrire dès maintenant.
Pour obtenir plus d’information sur les centres de jour et de répit ou pour vous y inscrire, communiquer avec la conseillère de première ligne, Mélissa Poirier, au 819 777- 4232 ou par courriel au mpoirier@saoq.org
À noter qu’en Outaouais, plus de 4 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.