Page 18 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 18

18 17 septembre 2015 LaGatineau HÉMA-QUÉBEC
Collecte le 6 octobre
E
Encore    de nouvelles !
Journée d’accueil à St-Eugène
MANIWAKI - Afin de célébrer la nouvelle année scolaire 2015-2016, le personnel du centre St-Eugène a organisé une journée d’accueil pour les élèves. Elle a débuté par l’accueil des élèves et la présentation des activités prévues à l’horaire : sacs de
sable, jeu de mimes, fais-moi un dessin, bingo, chapeau musical, limbo rock... De plus, un macaroni à la viande et une salade de fruits ont été servis pour le diner. Les élèves se sont bien amusés et ont profité de l’activité pour créer des liens.
LAC SAINTE-MARIE - Les élèves de l’école St-Nom-de-Marie ont vécu une superbe journée d’activités pour la rentrée qui a eu lieu jeudi 3 septembre, sous le thème «À l’abordage!»
La compagnie Animagerie de Montréal a transformé les élèves en matelots hors pair. Coopération, courage et bonne humeur régnaient. Les matelots participé à des jeux intérieurs et extérieurs et ont réussi à construire un magnifique navire.
L’équipe des enseignants tient à remercier l’OPP et la direction qui ont permis d’offrir cette journée aux élèves. Pour couronner le tout, le vendredi 4 septembre ces derniers ont eu un bel après-midi d’activités sportives organisées par les élèves du troisième cycle. La chaleur était au rendez-vous et les élèves ont terminé la journée avec une belle friandise glacée. Un grand merci à Mme Alexandra et à ses élèves!
Atelier de couture : rectification
LA GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article pour annoncer l’ouverture du nouvel atelier de
couture de Josée Hamel et Jean-Luc Alarie. Une erreur a été écrite dans le titre. Le nom de la boutique est bien «Chez L’Couturier».
MANIWAKI - Le vendredi 4 septembre s’est déroulée une activité spéciale à l’occasion de la rentrée scolaire pour tous les élèves de l’Académie Sacré- Cœur. Une épluchette de blé d’Inde a eu lieu grâce à l’organisme de participation de parents (OPP) de l’école.
Depuis près de 10 ans, le personnel et les élèves n’avaient
pas vécu une telle activité. Les enfants ont eu du plaisir et ont
pu danser grâce à leur enseignante d’éducation physique, Mme Caroline, qui a fait jouer de la musique.
Un merci spécial au personnel, aux membres de l’OPP et à Marylène Lacroix pour la prise de photo.
MANIWAKI - L’automne est arrivé et les projets sont nombreux. Pourquoi ne pas mettre un don de sang à votre horaire. Il suffit d’une petite heure pour poser un grand geste de solidarité envers ceux et celles qui en ont besoin.
Les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, vous invitent à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 6 octobre, entre 13h30 et 19h30, à l’Auberge du Draveur. L’objectif de cette collecte est de 125 donneurs.
Le sang est unique et irremplaçable. Il s’agit d’une ressource pour laquelle la science moderne n’a pas encore trouvé de substitut artificiel. L’approvisionnement en sang des hôpitaux du Québec dépend de la générosité des donneurs, des gens soucieux de partager la très grande richesse qui circule dans leurs veines. Plusieurs milliers de patients, enfants et adultes ne recouvreraient pas la santé sans les dons de sang. Or, seulement 3 % de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire. Voici donc une occasion de faire mentir les statistiques.
Qui peut donner?
Toute personne en bonne santé, âgée
de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang et il n’y a pas d’âge maximal pour donner du sang. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma- Québec au www.hema-quebec.qc.ca. Notez que vous pouvez aussi consulter l’horaire des collectes à venir en tout temps sur ce site.
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
LA GATINEAU – Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 9 septembre
Un accident d’aéronef s’est produit dans un champ de la route 105 à Bois-Franc. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans une remise du chemin Laprise à Gracefield. Deux VTT, un Honda TRX45 2012 et un Yamaha TTR22 bleu 2001, ont été volés.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans deux appartements de la rue Masebo à Egan Sud.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence de la rue William à Gracefield.
Jeudi 10 septembre
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un chalet du chemin Gagné à Gracefield.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin Carrière à Gracefield.
Un vol d’une valeur de moins de 5 000$ a été commis dans un véhicule sur le chemin Baskatong à Grand-Remous.
Vendredi 11 septembre
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans le Parc La Vérendrye près du Lac St-Amour. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un chalet du chemin
Laberge à Low. Le suspect a aussi été arrêté pour conduite pendant une interdiction.
Samedi 12 septembre
Deux véhicules sont entrés en collision sur le chemin d’Orlo à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le chemin Pointe-Comfort à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 13 septembre
Un vol à l’étalage a été commis dans un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki. Deux personnes suspectes ont été arrêtées.
Des méfaits ont été commis sur un bateau, sur le chemin Baskatong à Grand-Remous.
Lundi 14 septembre
Un accrochage entre deux véhicules, avec délit de fuite, s’est produit suite à un dépassement sur la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les facultés affaiblies, sur le chemin Petit-Cayamant à Cayamant.
Mardi 15 septembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Baie des Sables à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol à l’étalage a été commis dans un commerce de la rue Commerciale à Maniwaki.
Un homme de 25 ans a été arrêté.
n
Épluchette pour la rentrée
«À l’abordage!» c’est la rentrée


































































































   16   17   18   19   20