Page 19 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 19

SYNDROME D’ALCOOLISME FŒTAL
Marche de sensibilisation
La Gatineau 17 septembre 2015 19
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Chaque 9 septembre, familles et membres de la communauté se rassemblent afin de sensibiliser aux dangers de consommer de l’alcool pour les femmes enceintes. La semaine dernière, une marche a réuni une cinquantaine de personnes, au départ du centre culturel de Kitigan Zibi.
L’activité était organisée par le Centre de santé et de services sociaux de Kitigan Zibi. L’objectif : «Parler ouvertement, sans juger ni blâmer, du syndrome d’alcoolisme fœtal, afin de prévenir ses conséquences.»
Le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) est une anomalie congénitale liée à l’alcool. Elle est causée par l’alcool consommé par la mère pendant la grossesse. Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, il traverse le placenta et est absorbé par l’enfant à naître. L’alcool peut endommager l’embryon et le fœtus
▲ La marche a réuni une cinquantaine de personnes, afin de sensibiliser aux risques du syndrome d’alcoolisme fœtal.
même si la mère ne ressent aucun effet.
Le SAF est une affection qui comprend des anomalies physiques, mentales et comportementales. La plupart des enfants
atteints du SAF présentent un faciès particulier et des problèmes de croissance. Il est fréquent qu’ils aient des lésions cérébrales permanentes.
PRÉSIDENCE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Nomination reportée à octobre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est le 6 octobre, à l’occasion d’un lac-à-l’épaule, que le conseil d’administration de la Chambre de commerce
de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau choisira la personne qui occupera désormais la présidence, pour succéder au président sortant Denis Bonhomme. À cette occasion, la nouvelle planification stratégique de la CCMVG sera aussi déposée.
À noter que trois nouvelles personnes viennent d’être élues au sein du conseil
d’administration : Madeleine Lefebvre du garage Gendron, Amélie Boutin-Renaud du bureau de notaire de Joanne Lachapelle, la mairesse de Bois-France Julie Jolivette. Il reste aussi à combler le poste de Mario Delarosbil, du Canadian Tire, qui a donné sa démission puisqu’il quittera prochainement la région.


































































































   17   18   19   20   21