Page 6 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 6
6 17 septembre 2015 LaGatineau
GRANDE RANDONNÉE PARKINSON
André Riopel, ce héros qui nous inspire
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
MANIWAKI - Dimanche, 9h le matin, malgré un temps gris, une température à 12 degrés, un été sans en être un, des gens de Maniwaki et d’un peu partout se sont mobilisés. La solidarité était évidente. Chaque année depuis 9 ans, André Riopel, atteint de la maladie de Parkinson, organise une marche au profit de la recherche. Jeunes, vieux, peu importe l’âge. Une centaine de personnes se sont réunies devant la pharmacie Jean Coutu aux Galeries de Maniwaki pour faire une marche jusqu’au Château Logue.
Le Parkinson, c’est une maladie qui se déclare souvent après les 65 ans, mais qui peut être déclarée précocement avant l’âge de 40 ans. Entre autres, l’acteur Michael J. Fox avait justement reçu son diagnostic à l’âge de 30 ans. Pour André Riopel, c’était à l’âge de 39 ans.
Nathalie Riopel, sa conjointe, le dit : «Les personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson ne veulent pas qu’on les prenne en pitié. Elles ne veulent pas être jugées. La compréhension est la clef. Avec l’évènement, on sent l’appui de la famille, de la communauté, des amis. Les gens sont sensibles à cette cause. Je sais qu’il y en a qui viennent à la marche et qui sont atteints par la maladie. Mais ces personnes préfèrent rester discrètes.»
André Riopel confirme que les fonds alloués à la recherche sur la maladie de Parkinson lui sont réellement et directement bénéfiques : «Je profite moi-même d’un nouveau médicament trouvé par la recherche, le Duodopa. Moi, j’ai un genre de Parkinson où mes membres gèlent. Il y en a d’autres qui tremblent. Je trouve ça merveilleux que les gens participent et qu’on réussisse à amasser autant de fonds. Il ne faut jamais lâcher. Malgré la maladie, il y a l’espoir.»
Le traitement au Duodopa est un tube qu’on insère dans l’intestin grêle et qui permet au médicament d’être absorbé graduellement par
▲ De jeunes marcheuses portant fièrement le chandail donné par la Société Parkinson sur lequel il est écrit : «Ces héros qui nous inspirent».
▲ Le dimanche 13 septembre, les gens, nombreux, se sont mobilisés pour la cause à partir de la pharmacie Jean Coutu jusqu’au Château Logue.
l’organisme grâce à une petite pompe portable. Le Duodopa est utilisé en France depuis nombre d’années, mais il vient de faire son apparition ici au Canada.
Près de 15 000$
Même si la journée a été morne, les gens ont enfilé fièrement un chandail donné par la Société Parkinson sur lequel il est écrit : «Ces héros qui nous inspirent». Ici, on prend part à l’héroïsme sans gêne, sans honte. Au total, près de 15 000$ ont été amassés. «C’est merveilleux, se réjouit André Riopel. En 9 ans, je n’ai jamais vu ces montants. Juste avant la marche, on a aussi fait le tirage d’une toile de l’artiste Carmen Clément-Gagnon et 1 000 billets à 1$ chacun ont été vendus.»
La mère d’André Riopel, Céline Riopel, se dit elle aussi heureuse : «Nous avons aussi eu un grand succès avec la vente de pâtisseries au printemps dernier. On a fait des profits de 950$ en tout qui seront remis à la Société Parkinson. Franchement, on est vraiment encouragé avec tout l’argent qu’on a amassé. Je suis heureuse aussi parce que l’opération d’André a été un succès.»
Même s’il n’y a pas de statistiques disponibles sur le nombre de personnes diagnostiquées, Parkinson Québec estime qu’environ 100 000 Canadiens sont atteints par la maladie de Parkinson dont 25 000 sont québécois. Toutefois, Parkinson Québec affirme que ces chiffres ne sont que des estimés et que, bien sûr, la maladie neurodégénérative atteindrait beaucoup plus de personnes qui n’ont pas encore été recensées.
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Lors de la 13e Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, Suicide Détour a organisé, avec le club de moto Les Daltons, une randonnée pour la vie à moto, en mémoire des disparus par suicide.
Le groupe est parti de Maniwaki pour se rendre à Gracefield où ils étaient attendus pour un souper au Milano. Sur le chemin du retour, les participant(e)s se sont arrêté(e)s à la halte routière de Bouchette afin de se recueillir avec des chandelles.
Ce geste est une initiative de
l’Association internationale pour la prévention du suicide. La campagne de sensibilisation mise de l’avant pour l’occasion visait à reconnaître le travail et l’engagement en prévention du suicide des bénévoles, intervenants, citoyens, collègues et employeurs québécois. C’est donc l’occasion pour Suicide Détour de dire merci à tous ses bénévoles, sans qui il ne rayonnerait pas autant.
Suicide Détour tient à remercier tout spécialement le club de moto Les Daltons, qui s’implique énormément auprès de l’organisme.
MANIWAKI - Des élections se préparent à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG). Les élèves qui désirent siéger au conseil étudiant de l’école doivent remplir un formulaire de candidature dès le 17 septembre.
La campagne électorale se tiendra du 21 septembre au 7 octobre. Lors de la dernière journée, un débat est prévu. Chaque candidat prononcera son discours électoral.
Tout au long de la campagne, le comité électoral, supervisé par la technicienne en loisir, France Galipeau, organisera le jour du scrutin qui se tiendra le 8 octobre. Ce comité validera les listes électorales, préparera les bureaux de vote et dépouillera les votes à la fermeture des bureaux de scrutin.
Une telle activité permet aux élèves de s’initier aux élections et de mieux comprendre le fonctionnement d’un gouvernement.
▲ La marche réunit chaque année de nombreux bénévoles, qui apportent leur soutien à André Riopel et toutes les personnes atteintes de Parkinson.
Des bougies pour prévenir le suicide
Des élections à la CÉHG