Page 8 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 8
Épreuve
8 17 septembre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE
SYNDROME DU MUSEAU BLANC
Des cabanes pour les chauves-souris
santé
SYLVIE DEJOUY
L’importance de l’activité physique pour la santé
On sait depuis longtemps que l’exercice contribue à améliorer et à maintenir la santé. Voici quelques points qui pourraient bien vous donner le goût de bouger davantage!
L’activité physique améliore la santé
Les études le montrent depuis longtemps : le fait d’être actif réduit le risque de développer certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer. De plus, la pratique régulière d’un sport contribue à fortifier le cœur et les poumons, tout en facilitant l’atteinte et le maintien d’un poids santé.
Le fait d’être actif a un impact considérable sur le bien-être
En effet, l’exercice permet de réduire le niveau de stress, tout en améliorant la santé mentale et émotionnelle. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et reposé après avoir bougé, et votre sommeil sera meilleur. Quoi demander de mieux?
Une chose à la fois...
Si vous voulez vous mettre en forme, mieux vaut y aller graduellement. Choisissez un sport que vous aimez et répartissez vos séances tout au long de la semaine. Ces dernières devraient durer au moins 10 minutes et vous devriez idéalement être actif pendant 150 minutes par semaine.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Plus de 6 millions de chauve-souris sont touchées par le syndrome dit du nez blanc en Amérique du Nord. Depuis l’hiver 2006-2007, leur mortalité massive est observée dans des mines abandonnées et des grottes naturelles situées dans le Nord-Est américain. Les chauves- souris affectées présentent pour la plupart des signes externes particuliers puisque certaines parties du corps, dont principalement le museau, sont recouvertes d’une infection fongique blanchâtre, d’où le nom de «syndrome du museau blanc».
Avec cette maladie, le taux de mortalité est de 100%. Pourtant, les chauves-souris, loin des mythes qui collent à leurs ailes, ont une grande importance pour l’écosystème naturel. Chaque nuit, elles se nourrissent de milliers de papillons nocturnes, mouches, moustiques et coléoptères. Certains de ces insectes sont des
▲ Les chauves-souris atteintes du syndrome du museau blanc ont certaines parties du corps, dont principalement le museau, qui sont recouvertes d’une infection fongique blanchâtre.
▲ Mélissa Olmstead, biologiste au service des ressources naturelles et vie sauvage, en compagnie des trois accompagnateurs qui ont fabriqué et installé les cabanes : Liz Côté, Jason Tolley et Abraham Côté.
ravageurs agricoles ou forestiers. Ils peuvent être aussi des vecteurs de maladies humaines ou de maladies des animaux sauvages. Selon une étude, la réduction des populations de chauves-souris entraînera des pertes de trois milliards par année pour l’industrie agricole des États-Unis, ce qui risque d’accroître l’utilisation des pesticides et de faire augmenter le prix des aliments.
Afin de contribuer à sauver les chauves- souris, une initiative a été mise en place à Kitigan Zibi, grâce au fonds autochtone des espèces en péril : la distribution de cabanes aux membres de la communauté pour les abriter. «Trois accompagnateurs les fabriquent
installent gratuitement, explique Mélissa Olmstead, biologiste au service des ressources naturelles et vie sauvage. On a aussi organisé des activités pour décorer les cabanes.» L’occasion donc de sensibiliser la population en l’impliquant.
Cinquante ont été distribuées, il n’en reste que six. «On voudrait aussi en fabriquer une grosse, précise Mélissa Olmstead. Les petites peuvent accueillir 200 chauves-souris, les grandes 2 000.» Les cabanes doivent être placées dans des endroits précis, proches de la forêt, où il y a du soleil, en hauteur pour que les chats ne puissent pas manger les chauves- souris. Celles-ci y viendront d’elles-mêmes. «Ça fonctionne comme une cabane à oiseaux, poursuit Mélissa Olmstead. C’est pour leur permettre de s’y reproduire, elles les utilisent pour les petits. Un nouvel habitat permet de les surveiller, les protéger. De plus, beaucoup de gens n’aiment pas les avoir chez eux.» Par ailleurs, un appareil est installé durant quelques nuits dans chaque cabane. «Il permet d’identifier les espèces par les cris, poursuit la biologiste. C’est important car certaines sont très menacées.»
La première fois que le syndrome du museau blanc a été découvert, c’était aux États-Unis. Durant les dix dernières années il s’est répandu. Il est donc urgent d’agir. Même l’acteur Ben Afleck, qui incarne le super-héros dans «Batman v Superman» qui sortira en mars 2016, s’engage pour leur protection avec le réalisateur Zack Snyder et l’actrice Amy Adams. Ils invitent à se rendre sur le site Savebats.org, qui explique combien les chauves-souris sont importantes pour notre écosystème et combien elles peuvent être décimées par le syndrome du nez blanc. Le public a par ailleurs la possibilité d’acheter des «maisons pour chauve-souris» et de faire un don pour participer à la lutte contre le syndrome du nez blanc.
À noter que le département des ressources naturelles et de la faune de Kitigan Zibi a monté un autre projet qui vise à étudier l’engoulevent bois-pourri, un petit oiseau qui se nourrit d’insectes volants. Des chercheurs et techniciens ont entrepris des sondages d’écoute de nuit, car ils chantent le soir, afin d’identifier sa présence. Des études ont en effet montré que les populations de cet oiseau ont été réduites de plus de 30% durant les dix dernières années, soit trois générations d’engoulevent bois-pourri.
▲ Afindesensibiliserlapopulation,lesmembresdelacommunautéontétéinvitésàdécorerlescabanes.
«Aidez-nous à protéger les chauves-souris»
LA GATINEAU - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des citoyens pour suivre l’évolution du syndrome du museau blanc, une infection fongique qui décime les populations de chauves-souris cavernicoles de l’est du continent, y compris celles du Québec.
Les citoyens de la province sont invités à signaler les chauves-souris mortes ou volant en plein jour, en composant sans frais le 1 877 346-6763.
Réseau de suivi des colonies e
Afin de mieux connaître l’état des populations de chauves-souris du Québec et d’évaluer les impacts du syndrome du museau blanc, Les citoyens qui connaissent un endroit fréquenté par une colonie de chauves- souris durant l’été, comme un chalet, une maison ou une remise, sont invités à s’inscrire sur le site chauve-souris.ca et à y signaler l’emplacement de cette dernière.
Votre implication peut faire une réelle différence pour aider à mieux conserver les chauves-souris du Québec.
t