Page 2 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 2
2 24 septembre 2015 LaGatineau PROJET DE CAMPING
Le conseil des maires donne son accord
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - La MRC a donné son approbation au projet de camping de la municipalité de Cayamant. Durant la réunion de septembre du conseil des maires, un projet de règlement modificateur du schéma d’aménagement a été adopté afin de permettre l’implantation du camping au sud du lac Cayamant.
La municipalité de Cayamant a tenu un registre permettant aux personnes habiles à voter et résidant dans la zone concernée de signer ledit registre dans le but de demander un référendum. Le décompte du registre fut défavorable au projet de règlement modificateur de la municipalité de Cayamant. Mais celle-ci
estime que l’implantation d’un terrain de camping à proximité du site du Mont Cayamant, qu’elle a mis en valeur à des fins récréatives, est un équipement complémentaire aux activités récréatives de ce dernier qui lui se veut un produit d’appel touristique structurant dans la municipalité de Cayamant. Celle-ci s’est donc tournée vers la MRC pour qu’elle modifie son schéma d’aménagement et permette l’implantation du camping.
La résolution de la MRC stipule que «la mise en place d’un terrain de camping municipal au sud du lac Cayamant pourrait avoir un impact significatif au niveau du repeuplement économique et de la diversification des activités économiques dans la municipalité de Cayamant, identifiée comme municipalité dévitalisée de la MRCVG».
Il est aussi écrit que «la MRC de La
Vallée-de-la-Gatineau estime que la municipalité de Cayamant présente une faiblesse évidente en matière d’hébergement touristique sur son territoire» et que «l’implantation d’un terrain de camping municipal à proximité des installations récréatives existantes du Mont Cayamant aura pour effet d’augmenter la fréquentation du territoire sur de plus longues périodes».
À noter qu’il a été demandé de soumettre le règlement modificateur au vote des maires, car une plainte a été déposée auprès du ministère des Affaires municipales contre la municipalité de Cayamant. «J’ai eu une communication avec les fonctionnaires du ministère qui nous ont avisés que si le règlement est adopté, tout est parfaitement légal et que le règlement, même s’il est soumis au ministère, ne sera pas analysé avant que la plainte ne soit traitée, a
expliqué le préfet Merleau. Donc après discussion en plénier, une majorité des maires ont décidé d’aller de l’avant quand même de façon à ce que, quand la décision sera rendue, il y aura déjà une étape de franchie.»
Des maires ont cependant exprimé leur opposition à l’adoption de ce règlement tant que la plainte ne sera pas traitée, sans pour autant être contre le projet. Ainsi, les maires de Messines, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Kazabazua ont voté contre.
Plusieurs résidents de Cayamant ont exprimé quant à eux leur opposition à ce projet, en particulier des villégiateurs. Durant la période de questions du public à la réunion du conseil des maires, Johanne Pelletier a pris la parole. «Je n’aime pas ce qu’il se passe à Cayamant, a-t-elle déclaré. Je ne souhaite à aucune de vos municipalités de vivre ce qu’on vit aujourd’hui. On a eu la tenue d’un registre et les gens se sont opposés au terrain de camping. Là on veut faire changer la loi mais plusieurs personnes à Cayamant s’opposent au terrain de camping.»
À noter qu’une assemblée publique de consultation sur le projet de règlement de la MRC devra être organisée.
DÉVELOPPEMENT
Pôle institutionnel
à l’étude
LOW - Le préfet de la MRC, Michel Merleau, a assisté dernièrement à plusieurs rencontres concernant un projet de développement institutionnel et résidentiel de la municipalité de Low.
«L’avenir de l’école Saint-Michael a provoqué une réflexion qui va bien au-delà de l’éducation, explique-t-il dans son rapport d’activités mensuel. Pourquoi ne pas profiter du dossier de l’école Saint-Michael pour envisager la mise en place d’un nouveau pôle institutionnel qui regrouperait à la fois l’école proprement dite, les services de santé, y compris une clinique médicale et le point de service du CLSC, les bureaux de la municipalité, des salles communautaires (auditorium) et pourquoi pas une pharmacie et un magasin d’alimentation. En complément à ce pôle institutionnel pourrait naître un projet domiciliaire pour accueillir de nouveaux résidents, tout particulièrement des jeunes familles. Grâce à la prolongation de l’autoroute 5, jusqu’au nord de Wakefield, dans la municipalité de La Pêche, le cœur-village de Low est à plus ou moins 35 minutes du centre-ville de Gatineau.»
Ainsi, Michel Merleau a rencontré dernièrement un important promoteur immobilier à Gatineau, en compagnie du maire de Low, Morris O’Connor, et de l’économiste Pierre Bélanger, pour discuter du potentiel de développement de la municipalité de Low.
Fin août avait lieu une rencontre du conseil municipal de Low, en compagnie de Pierre Bélanger, pour discuter de l’école Saint- Michael, du projet de complexe institutionnel et de construction domiciliaire.
Et début septembre, une autre rencontre a été organisée à Low avec des représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, pour discuter de l’avenir du point de service du CLSC et d’une participa- tion éventuelle du CISSS-O dans un projet de complexe institutionnel regroupant plusieurs services gouvernementaux, paragouvernemen- taux et privés.