Page 5 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 5

La Gatineau 24 septembre 2015 5
POSTES EN SANTÉ TRANSFÉRÉS À GATINEAU
Les maires expriment leur opposition
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les maires de la MRC ont adopté une résolution à l’unanimité durant leur réunion de septembre afin de s’opposer au transfère de postes de cadres du centre de santé de Maniwaki vers Gatineau, suite à la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.
«Je pense qu’on devrait prendre position dans ce dossier, a déclaré le maire de Grand-Remous Gérard Coulombe. Les emplois les plus rémunérés sont transférés à Gatineau.
Je pense que c’est un non sens. Je pense que la MRC devrait demander à notre députée et ministre représentante de l’Outaouais de faire pression sur son gouvernement. Si on prend l’exemple du service des paies, c’est pas vrai que les gens de Maniwaki ne sont pas capables de prendre ce service. D’autres services pourraient être mis dans le Pontiac. Mais présentement tous les gens qui ont des emplois importants, ils veulent les transférer à Gatineau. Il va nous rester quoi à nous dans la région. On est en train de vider les régions et aucune étude de faisabilité n’est demandée avant qu’une décision finale ne soit prise. Les salaires bien rémunérés vont s’en aller, ils vont faire mourir nos régions.»
Le maire Coulombe a fini en évoquant
des propos de «notre députée-ministre qui nous a dit que c’est à nous les élus de faire des efforts et d’investir pour développer la richesse dans nos municipalités. C’est vrai qu’il faut qu’on fasse des efforts, qu’on investisse et qu’on convainque nos contribuables qu’il faut mettre de l’argent de côté pour le développement. Mais là on pourra pas développer, on nous enlève ce qu’on a. Les contribuables qui ont des bons revenus vont être envoyés à l’extérieur.»
Le maire de Déléage, Bernard Cayen, a ajouté qu’ «on a aboli notre conseil d’administration de sorte qu’on a plus un mot à dire. On a décapité et maintenant on enlève le prochain niveau d’autorité qu’avait l’établissement, donc on ne pourra plus avoir d’influence sur le niveau et l’organisation des services. On doit exiger une rencontre avec notre députée-ministre. Il faut se parler entre quatre yeux et sévèrement. C’est inacceptable ce qu’on est en train de faire dans la région».
Le maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, André Carle, a de son côté évoqué le fait que le gouvernement provincial pourrait prendre exemple sur le gouvernement fédéral : «Le rapport d’impôt fédéral est traité à Jonquière, la paie des fonctionnaires au Nouveau- Brunswick. Il y aurait une façon de faire en sorte que les régions rurales ne soient pas vidées de leurs ressources humaines. Peut- être que dans le domaine de la santé il est trop tard pour intervenir. Mais il y a aussi l’éducation qui s’en vient.»
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Priorités pour 2015-2016
LA GATINEAU – Les élus du conseil des maires de la MRC ont adopté les priorités d’intervention 2015-2016 dans le cadre de l’Entente relative au Fonds de développement des territoires, signée entre la MRCVG et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Voici la liste de ces priorités : support à la création et au maintien d’entreprises et d’emplois sur le territoire ; dépôt d’un pre- mier projet de schéma d’aménagement et de développement ; finalisation du Plan de développement de la zone agricole et éla- boration et mise en œuvre de son Plan d’action (PDZA) ; favoriser les initiatives en récréotourisme ; diversification et trans- formation des produits agroalimentaires ; mise en valeur et développement de l’aéro- port ; mise en œuvre de la stratégie de
développement industriel ; assurer une cou- verture adéquate des diverses formes de transport sur le territoire (collectif, adapté, communautaire, interurbain) ; mise en œuvre d’un Plan d’action à la table de déve- loppement social ; mise en œuvre du Plan d’action en tourisme, loisir et culture 2015‐2016 ; soutien aux municipalités locales en support technique ; poursuite du déploiement de la haute vitesse sans fil et ondes cellulaires sur le territoire ; élabora- tion et mise en œuvre d’un plan de com- munication ; prospection de projets d’in- vestissement générateurs d’emplois sur le territoire ; consolidation des interventions avec les industries et services publics déjà implantés sur le territoire afin d’en favoriser la rétention ; mise en ligne d’un nouveau site web afin de permettre au ter- ritoire de rayonner et de se positionner sur les marchés extérieurs.


































































































   3   4   5   6   7