Page 4 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 4
4 24 septembre 2015 LaGatineau
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE CENTRAIDE
Objectif de 117 000$ dans la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Sylvie Filion, journaliste sfilion@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
LA GATINEAU - «Tous les dons sont acceptés et il n’y en a pas de trop gros.» Le préfet de la MRC Michel Merleau, président du cabinet de campagne Centraide Vallée- de-la-Gatineau, a procédé cette semaine au lancement de la campagne de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides dans la région, où l’objectif a été fixé à 117 000$. Il était accompagné de la directrice de Centraide GLHL, Annie Lajoie, du président du conseil d’administration, Sonny Constantineau, et des trois membres du cabinet : Richard Leblanc, directeur des ressources humaines à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais et responsable du secteur éducation dans le cabinet ; Laure Voilquin, propriétaire de la radio CFOR, éditrice du journal Le Choix et responsable du secteur entreprise dans le cabinet ; Anik Beauseigle, courtier assurance de dommages chez Assurances Kelly, responsable du secteur sud et des activités spéciales au sein du cabinet.
«Cette année la campagne va s’adresser aux gens chanceux, a expliqué Annie Lajoie. On pense qu’on est des gens chanceux nous, on a un travail, une famille, la santé. On a l’occasion d’avoir même des moments de détente, des moments où c’est l’abondance. Mais dans notre communauté, trop nombreux sont ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté et doivent faire appel aux services offerts par les huit organismes que nous soutenons. Alors on dit aux gens chanceux soyez généreux pour votre communauté. Pour soutenir la dizaine d’organismes qu’on aide ici dans la région, ça va prendre des gens chanceux qui estiment qu’ils sont capables de donner.»
Contrairement à l’année dernière, Annie Lajoie entrevoit un climat plus positif pour solliciter des dons : «Mais ça a quand même créé une précarité au sein des organismes. J’ai fait une tournée des organismes cet été. Je les ai tous rencontrés pour voir quel était l’état de la situation. C’est sûr que dans les organismes communautaires ça ne sera pas facile l’année qui s’en vient et les prochaines années. Centraide est là pour lever des fonds mais aussi pour les accompagner, donc on a discuté avec eux, avec leurs présidences. On voulait
Courrier du lecteur
▲ De gauche à droite : Anik Beauseigle, membre du cabinet de campagne Centraide Vallée-de- la-Gatineau ; Annie Lajoie, directrice de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides ; Michel Merleau, président du cabinet de campagne ; Laure Voilquin, membre du cabinet de campagne.
a
t
ti
io
o
n
n
31
a
al
1
le
3
3
e:
1
1
T
:
La semaine dernière j’étais très malade et affaiblie depuis trois jours et n’ayant pas pu avoir un rendez-vous avec un médecin, j’ai dû me présenter à la salle d’urgence. Il y avait plusieurs personnes âgées comme moi qui attendaient,
dont deux avec un soluté dans le bras.
J’ai beaucoup d’admiration pour le personnel de la salle d’urgence, qui tout au long de mon attente de six heures a pu nous conforter par sa présence, tout en répondant à l’arrivée de trois
ambulances et d’autres patients. Félicitations à toute l’équipe de la salle
d’urgence et merci.
les entendre et voir comment on pouvait les aider suite à la campagne Centraide. On est très proche des organismes que nous aidons, nous connaissons leur situation financière et quand on choisit de les aider c’est parce qu’on sait qu’ils en ont grandement besoin.»
Dans un contexte de coupures gouvernementales, Annie Lajoie a le sentiment que Centraide devient «de plus en plus pertinent et incontournable. Car si l’État se retire comme il est en train de le faire, il va falloir qu’on prenne le relais. On pourra jamais compenser mais on va pouvoir être là en complémentarité avec les services de santé et sociaux».
De son côté, Michel Merleau est certain que l’objectif de 117 000$, sur un objectif global de 400 000$ pour l’ensemble du secteur de Centraide GLHL, pourra être atteinte : «Je pense qu’on est capable d’atteindre ce montant sans trop de difficultés. Je vais faire ma part pour solliciter les gens.» Le préfet a par ailleurs rappelé quels organismes avaient été aidés l’an passé grâce à la campagne de Centraide, sachant que l’argent collecté dans la région reste dans la région : le CALACS, le Centre Jean-Bosco, l’Entraide de la Vallée, Mani-Jeunes, le Pain quotidien, Jeunesse sans frontières, les
Œuvres de charité de Gracefield, Famille d’abord. Personnes sans emploi, problèmes de santé d’un proche, jeunes ayant des difficultés scolaires, etc. Les causes soutenues par Centraide sont nombreuses.
Plusieurs rendez-vous vont ponctuer la campagne, en particulier les traditionnels déjeuners des maires et la Guignolée des médias le 3 décembre. À Gracefield, une soirée est aussi prévue le 7 novembre, pour une deuxième année consécutive. Une soirée spectacle qui débutera à 19h avec le magicien-humoriste Martin Rozon, un encan crié, un encan silencieux et un 50-50. «D’ici le début d’octobre on devrait être en mesure de vendre les billets au coût de 30$», précise Anik Beauseigle.
De son côté, Laure Voilquin lance un appel aux gens d’affaires pour qu’ils fassent preuve de générosité : «Parmi les gens qui sont chanceux il y a aussi les gens d’affaires qui ont la chance d’avoir créé leur emploi et souvent de bien gagner leur vie.»
À noter que la campagne sera clôturée le 31 mars. Annie Lajoie vous invite à en parler «à vos amis, vos collègues, les gens qui sont chanceux autour de vous devraient être capables de donner».
R
Re
ep
p
r
ré
é
s
s
e
en
nt
ta
at
t
i
i
o
on
n
n
na
Remerciements à la salle d’urgence de l’hôpital de Maniwaki
M
:5
Mo
o
n
nt
tr
ré
éa
a
l
l
:
5
1
14
4-
-
8
86
6
6
6-
-3
To
o
r
ro
o
n
n
t
to
o:
:4
41
16
6
-
-3
3
6
62
2-
-4
44
4
8
8
8
8