Page 31 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 31

La Gatineau 1er octobre 2015 31 Plan du NPD pour les soins de santé
MATHIEU RAVIGNAT
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est un sujet qui revient sur toutes les lèvres des électeurs et électrices : l’accès aux soins de santé. Le candidat du NPD pour Pontiac et député sortant Mathieu Ravignat était devant l’hôpital de Maniwaki la semaine dernière pour présenter le plan de son parti en vue de bonifier ces derniers, en partenariat avec les provinces.
«La préoccupation la plus partagée, et dont les citoyens me parlent davantage est que notre système de santé actuel a besoin d’être amélioré, commente-t-il. Trop de familles de la circonscription n’ont pas accès à un médecin de famille, sont confrontées à des temps d’attente inacceptables à l’hôpital et ne peuvent se permettre des médicaments d’ordonnance.» Le député ajoute qu’«on sait qu’il y a eu beaucoup de coupures de postes ici à Maniwaki. Les Conservateurs ont aussi coupé 36 milliards de dollars dans le système de santé, ce qui force les provinces à faire des choix difficiles.»
Le NPD compte fournir 300 millions $ en financement d’infrastructures pour aider à construire ou agrandir 200 cliniques à travers le pays, et investir 200 millions $ pour créer des subventions afin que les provinces puissent recruter davantage de médecins, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé, surtout en région.
«On va s’assoir avec les provinces pour renégocier l’entente sur la santé, ajoute Mathieu Ravignat. Ça fait longtemps qu’un gouvernement fédéral ne l’a pas fait. C’est une façon de s’assurer que l’argent qui est transféré du fédéral est utilisé pour les bonnes raisons.»
Il a également exposé les plans du NPD d’investir dans une stratégie nationale d’assurance-médicaments, afin de faire baisser les prix de ces derniers. Le NPD s’engage à investir 2,6 milliards $ sur quatre ans, avec l’objectif de fournir un accès universel à la couverture des médicaments d’ordonnance.
Le NPD va aussi cibler une réduction de 30 pour cent en moyenne du coût des médicaments d’ordonnance pour les provinces et les individus par des
▲ Mathieu Ravignat était devant l’hôpital de Maniwaki la semaine dernière pour présenter le plan de son parti en vue de bonifier l’accès aux soins de santé.
WILLIAM AMOS
Un sommet pour relancer l’économie
programmes d’achat de grandes quantités, toujours en partenariat avec les provinces, ce qui générerait plus de 3 milliards de dollars d’économies pour les provinces dans leurs propres programmes de couverture des médicaments. «On veut que le gouvernement fédéral achète en gros les médicaments, au lieu que ce soit les
régions qui les achètent, explique Mathieu Ravignat. Par exemple, une compagnie peut décider de ne pas vendre un médicament au Québec car il n’est pas prêt à payer le même prix qu’en Ontario, donc il faut trouver un moyen d’égaliser tout ça, pour être certain que le citoyen ait accès au meilleur prix pour les médicaments.»
LA GATINEAU - Organiser un sommet économique dans la Vallée-de-la-Gatineau dans les six mois après l’élection : c’est la promesse que fait le candidat Libéral William Amos s’il est élu. «Il réunirait les maires, conseillers, la chambre de commerce, les PME, la MRC, les Premières nations, les groupes communautaires, explique-t-il. On va engager avec eux une méthode concrète pour déterminer quelles sont les priorités. Je veux être le rassembleur des gens de la Vallée- de-la-Gatineau pour remettre sur pied l’économie de ce vaste comté. À la même table, nous réunirons les ressources locales et provinciales avec l’expertise du gouvernement fédéral pour réaliser un plan d’action économique pour la Vallée. On veut un succès régional. Pour y arriver, il faut qu’on collabore, qu’on identifie nos priorités et il nous faut un plan concret.»
Le Parti libéral s’engage par ailleurs à investir des sommes importantes dans les infrastructures, que ce soit les ponts, les
routes, les eaux et les égoûts. «Mais aussi les logements pour les aînés, les logements sociaux, ajoute William Amos. Et aussi la technologie verte, les technologies dont l’industrie forestière a besoin pour être plus compétitive et innovatrice. En se servant du programme d’infrastructures, de la technologie verte, de la formation de la main- d’œuvre et du logement social pour les ainés, nous pourrons diversifier l’économie dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture et du tourisme.»
Selon Will Amos, la clé d’une saine gestion financière repose sur des investissements ciblés, la création d’emplois et la croissance économique : «Le Parti Libéral est le seul qui propose un plan ambitieux qui aidera le comté de Pontiac à sortir de son marasme économique. Le seul parti au fédéral qui est prêt à mettre de côté un agenda d’austérité, c’est le Parti Libéral. Le Parti conservateur et le NPD ont dit à maintes reprises que le budget serait équilibré. Ils parlent
▲ Le candidat du Parti Libéral dans Pontiac, William Amos, en compagnie d’un de ses supporteurs dans la région, Gilles Lafrenière.
Améliorer l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural
LA GATINEAU - Deux candidats s’engagent à améliorer l’accès à Internet haute vitesse partout dans Pontiac s’ils sont élus : le député NPD sortant Mathieu Ravignat et le candidat conservateur Benjamin Woodman.
«Un pilier de ma plateforme électorale est d’assurer que tous mes concitoyens aient accès aux outils dont ils ont besoin pour mieux communiquer et le faire efficacement, commente ce dernier. Au cours des quatre dernières années, les résidents de Pontiac n’ont pas reçu du NPD les renseignements auxquels ils avaient droit concernant les nombreux programmes disponibles qui aurait aidé cette région à se développer et permis à nos familles de vivre et travailler ici, dans nos communautés. Un gouvernement conservateur réélu réservera 200 millions de dollars additionnels pour
soutenir de nouveaux investissements majeurs dans l’accès à large bande par fibre optique dans des communautés rurales et éloignées où l’accès à Internet haute vitesse manque.»
Selon Mathieu Ravignat, «pendant la campagne de 2011, le gouvernement conservateur s’était engagé à donner le pouvoir aux régions en matière d’Internet, mais il a manifestement fait fi de ses promesses». Il explique qu’il est «possible d’offrir aux citoyens des solutions abordables, sans encourir de dépenses majeures. L’une des méthodes acceptées de fournir un bon service à large bande consisterait, par exemple, à installer un tissu de réseaux d’antennes-relais sur des structures existantes (silos, éclairage de parc municipal, etc.), en consultation avec le conseil municipal et les résidants».
d’investissements très importants mais disent aussi qu’ils vont tenir un budget équilibré, ce n’est pas un plan crédible. Si on veut des
investissements dans notre économie, il faudrait accepter un déficit contrôlé, un déficit modeste pendant trois années.»
Rencontre avec les candidats
LAC SAINTE-MARIE - Les candidats à l’élection fédérale dans Pontiac, Mathieu Ravignat (NPD), William Amos (LIB), Benjamin Woodman (PC) et Colin Griffiths (PV) seront au Centre communautaire de la municipalité de Lac-Sainte-Marie, 10 rue du Centre, mardi 6 octobre à compter de 19h, afin d’échanger avec les électeurs de Lac- Sainte-Marie et des quatre autres municipalités du sud de la MRCVG.
Cette rencontre est organisée conjointement par le Comité de développement économique de Lac-Sainte-Marie et «La Voix de chez nous». Les échanges se dérouleront dans le
respect des deux langues officielles. Alain Guimont, collaborateur à «La Voix de chez nous», animera la soirée.
«La circonscription du Pontiac fait face à des défis énormes qui doivent être relevés si l’on veut pouvoir offrir un présent et un avenir à ceux qui ont choisi d’y faire leur vie, commente Monique Allard Guimont, de «La Voix de chez nous». C’est notre responsabilité à tous mais particulièrement à ceux et celles qui sont nos représentants aux divers paliers de gouvernement. Il faut leur parler, les écouter et les obliger à des résultats. Nous espérons vous y voir en grand nombre.»


































































































   29   30   31   32   33