Page 10 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 10

10 8 octobre 2015
LaGatineau
CONSEILS MUNICIPAUX
Inspection des conduites d’égoût
MANIWAKI - Parmi les points abordés durant la rencontre du conseil municipal lundi : une soumission pour l’inspection des conduites d’égoûts. La municipalité est allée en appel d’offres avec Gracefield et Déléage. Il n’y a eu qu’un soumissionnaire. Pour Maniwaki, le montant est de 133 766,66$.
Le conseil a aussi adjugé une soumission pour l’asphaltage de la rue Moncion sur près de 300 mètres, de la rue Beaulieu à l’arrière du Garage Hubert. Le soumissionnaire le plus bas a été retenu, soit la compagnie D. Heafey et fils pour un montant de 7 790$.
À noter qu’à partir de la prochaine séance, les réunions du conseil commenceront à 19h30 au lieu de 20h, toujours les premier et troisième lundi du mois.
Projet pour développer
la municipalité
MESSINES - En mai dernier, lors d’une réunion du conseil municipal, un avis de motion avait été déposé afin de demander un ajout d’usage à la Pépinière de Messines (golf Le Sommet) pour la deuxième transformation de produits agricoles, y compris la production de produits alcoolisés associés aux produits agricoles provenant de l’exploitation. Il s’agit aussi d’autoriser la vente et la consommation de produits fabriqués sur place, y compris des produits alcoolisés. La municipalité a donné son appui.
Le sujet était de nouveau à l’ordre du jour lors de la réunion d’octobre du conseil municipal. Pour permettre l’ajout de cet usage et afin de développer la zone agricole sur son territoire, le conseil de la municipalité de Messines est sur le point de modifier son règlement de zonage non seulement dans la zone demandée par La Pépinière de Messines mais également sur l’ensemble du territoire municipal, afin d’inciter ce type d’initiative.
Par ailleurs, lors de la séance régulière du conseil municipal du lundi 5 octobre, les élus ont résolu d’annuler les frais applicables de 1 000$ pour la demande déposée par La Pépinière de Messines, étant donné que l’usage demandé a été ajouté sur l’ensemble du territoire de la municipalité.
Achat d’un camion six roues
Celui que possède la municipalité date de 14 ans, ce qui engendre beaucoup de frais pour le réparer. La municipalité a donc décidé d’en acheter un nouveau. Après être allée en soumission, elle a retenu le plus bas soumissionnaire pour 252 000$.
Contre le transfère de postes en santé
Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution pour appuyer celle de la MRC qui vise à s’opposer au transfère de postes de cadres du centre de santé de Maniwaki vers Gatineau, suite à la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Les élus estiment que cette réforme aura des conséquences très dommageables pour la région.
Service incendie
Deux nouveaux pompiers viennent d’être nommés : il s’agit de Luc Gauthier et Steven Gorman.
Les élus ont par ailleurs résolu d’acheter des cahiers de prévention des incendies, pour les enfants de l’école et ceux en garderie, au coût de 296$ plus taxes applicables pour l’achat de 230 cahiers.


































































































   8   9   10   11   12