Page 9 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 9

La Gatineau 8 octobre 2015 9
WILL AMOS
Réponse à M. Merleau
et R. Coulombe
LA GATINEAU - Dernièrement, le préfet de la MRC Michel Merleau et le maire de Maniwaki Robert Coulombe ont rendu public une lettre dans laquelle ils interpelaient les candidats à l’élection fédérale du 19 octobre, en mettant en avant certains enjeux propres au monde rural. Après Mathieu Ravignat (NPD) et Pascal Médieu (Forces et démocratie), c’est au tour de Will Amos (Parti libéral) de rendre public sa réponse.
Le candidat revient sur sa proposition d’organiser un sommet économique dans la région, s’il est élu, afin de mettre en place «des mesures concrètes pour sortir le comté de Pontiac de son marasme économique».
Selon lui, ce sommet, qui serait organisé dans les six mois suivant son élection, viendra répondre «à un réel besoin de concertation des forces vives de la Vallée- de-la-Gatineau pour soutenir nos familles et créer des emplois durables en diversifiant notre économie. Ce sommet regroupera à la même table les élus, la MRC, le secteur privé, les Premières Nations et les Métis et les groupes communautaires, ainsi que des experts du gouvernement fédéral.»
Il poursuit en dévoilant le plan de son parti dans plusieurs domaines. Pour les familles : baisse d’impôt de 650$ par adulte pour la classe moyenne ; une allocation pour enfant de 6 400$ par année, non-imposable ; hausse de 960$ par année du supplément aux ainés.
Pour les travailleurs : un régime d’assurance-emploi plus souple ; fin de la pénalité plus élevée de 910 heures pour les nouveaux travailleurs ; réduction à une semaine d’attente pour toucher une prestation, y compris pour les travailleurs saisonniers ; fonds annuel de 500 millions pour la formation professionnelle ; baisse
de la cotisation pour l’assurance-emploi.
Pour les villes et villages : un programme d’infrastructure pour transformer le transport collectif ; investir dans les infrastructures municipales et les routes ; le logement social pour les ainés et les familles ; infrastructures vertes (réseaux d’aqueducs, usines des eaux usés) ; fonds pour les énergies propres avec l’industrie forestière, par exemple.
Pour les jeunes : 35 000 nouveaux emplois d’été ; 5 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes (dans les Parcs, par exemple) ; 40 millions pour des stages pour étudiants ; exemption de la cotisation pour l’assurance-emploi pour les employeurs qui embauchent un jeune de 18 à 24 ans.
Pour les Premières Nations, y compris la Nation Métisse : un partenariat de nation à nation ; 515 millions par année pour l’éducation, de la maternelle à la 12e ; 500 millions de plus dans les infrastructures scolaires ; 50 millions de plus pour les études postsecondaires ; programme de formation de 50 millions ; programme de réconciliation pour les survivants des pensionnats.
«Bref, en nous servant de ces programmes novateurs et généreux, nous pourrons diversifier l’économie dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture et du tourisme, conclut Will Amos. Tout le monde en sortirait gagnant. En résumé, le député établit un partenariat avec l’ensemble des forces vives de la Vallée-de- la-Gatineau. Il écoute les besoins. Il s’entend avec eux sur un plan d’action. Puis il va chercher la part du plan du Parti Libéral pour faire croitre l’économie de Pontiac.»
À noter que l’ancien député Réjean Lafrenière a annoncé dernièrement soutenir la candidature de Will Amos.
Vote par anticipation
LA GATINEAU - Si le scrutin a été fixé au 19 octobre, il sera possible de voter par anticipation vendredi 9 octobre, samedi 10, dimanche 11 et lundi 12. Les bureaux de vote seront ouverts de midi à 20h.
Sondage
Votre carte d’information de l’électeur indique l’adresse de votre bureau de vote par anticipation. Vous pouvez aussi la trouver en ligne avec le Service d’information à l’électeur sur le site Internet www.elections.ca
Quels sont vos pronostics pour les élections fédérales dans le comté de Pontiac ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre d’un nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : le député NPD sortant sera réélu ; le Parti libéral va l’emporter ; le Parti conservateur va l’emporter ; le Parti vert, le Bloc
Résultats du précédent sondage: Irez-vous voter le 19 octobre ? Total des votes: 158
Je ne sais pas encore, je verrai le jour du scrutin.
québécois, Forces et démocratie, le Parti marxiste-léniniste ont aussi leur chance.
12.7%
9.5%
▶Oui, c’est très important pour moi de faire entendre ma voix.
77.8%
▶Non, la politique ne m’intéresse pas et voter ne change rien.


































































































   7   8   9   10   11