Page 14 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 14

14 8 octobre 2015 LaGatineau
DÉVELOPPEMENT DE LA MUNICIPALITÉ
Gracefield travaille sur son mini-PADD
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Une quinzaine de personnes, en plus des membres du conseil municipal, ont participé à la rencontre organisée la semaine dernière par la municipalité en vue de se doter d’un mini- PADD (projet d’aménagement et de développement durable). Comme l’explique la mairesse Joanne Poulin, il s’agit «d’aider la ville à fixer des priorités pour les prochaines années. Savoir où on est, quelles sont nos forces, nos faiblesses, les enjeux, quels projets sont prioritaires».
Déjà quelques idées sont ressorties de la
première réunion : dézoner la rivière, développer un sentiment d’appartenance et de fierté, organiser plus d’activités rassembleuses, attirer des investisseurs, garder les institutions, développer l’achat local, développer des attractions pour attirer les gens, la construction de logements, etc.
À l’issue de la réunion, un comité de développement a commencé à être créé. Il est composé d’élus municipaux, de commerçants, citoyens. Pour le moment il compte quatre personnes mais l’objectif est d’en avoir une dizaine. Il manque notamment des jeunes, des retraités, des personnes membres d’un OSBL.
Comme l’a expliqué Michel Merleau dans le rapport remis à la municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, qui s’est dotée d’un
mini-PADD, avant qu’il ne devienne préfet et alors qu’il était consultant, celui-ci est «une planification stratégique basée sur une meilleure connaissance des forces et faiblesses des collectivités et qui implique des intervenants clés du milieu qui acceptent de travailler en concertation avec l’administration municipale, les élus autant que les fonctionnaires. Les principes sous- jacents à un exercice de mini-PADD sont : une meilleure connaissance du milieu (forces, faiblesses, opportunités, menaces et tendances en économie, en social et en environnement) ; une mobilisation des forces vives du milieu ; une aide financière pour embaucher une ressource externe ; la définition d’une vision commune du développement économique, social et
environnemental de la collectivité ; le développement d’un coffre à outils sur mesure en fonction des ressources disponibles dans le milieu ; l’intégration d’un processus continu de planification dans la gestion quotidienne.»
Claire Lapointe, agente à la MRC, accompagnera la municipalité de Gracefield vers ce plan. «La première étape consiste à faire l’historique de la municipalité, explique- t-elle. Identifier ses forces et faiblesses, trouver des pistes de développement de la municipalité, dans tous les domaines mais essentiellement économique. Le comité, à partir des actions prioritaires qui auront été identifiées, va bâtir un plan d’actions, identifier les partenaires, le plan de mise en œuvre. Il faut faire plusieurs petits pas avant d’arriver à un plan global et durable.»
MAISON DE LA CULTURE
Rodeo Drive Country Band
MANIWAKI - Place à la musique country mercredi 14 octobre, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau. Le Rodeo Drive country Band sera sur la scène de l’auditorium de la Cité étudiante.
Cette formation country compte neuf
la soirée au son des meilleurs succès country des 25 dernières années!
Les membres de Rodeo Drive ont collaboré, au fil des ans, avec des artistes d’envergure tels que Marc Dupré, Andrée Watters, Coral Egan, Garou et Marie- Mai. Leur talent et leur professionnalisme font d’eux des références dans le monde musical. Soyez certains que la qualité sonore et visuelle du spectacle, le choix du répertoire et le dynamisme contagieux des
membres de Rodéo Drive sauront satisfaire
Gatineau
musiciens d’expérience au talent indéniable.
La
Dynamiques et sympathiques, ils n’ont
qu’un seul objectif : vous faire danser toute
tous les amateurs de musique et de danse country.
4- Vue aérienne en octobre 1966
QUESTION
1. Question: Quel est le nom de cette municipalité ?
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Valentine situé au 288, Boul. Desjardins, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 1er octobre et se terminant
le 29 octobre 2015.
Le premier nom tiré ayant la
bonne réponse lors de la pige
de novembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Valentine.
Source photo: Studio J.R. Gauvreau / 1944 à 2014
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
288 Boulevard Desjardins Maniwaki, Québec J9E 2E5 (819) 306-2123
Semaine 2
✁


































































































   12   13   14   15   16