Page 18 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 18

18 8 octobre 2015 LaGatineau PARC MUNICIPAL
Un nouvel abri solaire installé
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ ) organisera une rencontre régionale le 9 octobre, au Fairmont Château Montebello. Le secteur Petite- Nation recevra les membres de L’AREQ de l’Outaouais, soit les secteurs Hull-Aylmer, Draveurs,
Pontiac, Lièvre, Haut-Gatineau, Ottawa.
L’accueil se fera à 9h30. Michel Tessier, président régional, fera un suivi sur les dossiers de L’AREQ national.
Pour plus d’informations, les membres de L’AREQ peuvent communiquer avec leur présidente de secteur.
Nouveau résident dans la région
LA GATINEAU - La radio CHGA et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Félix-Antoine Parent, nouveau journaliste qui vient d’élire domicile dans la région. Avec l’aide d’Alex Meunier, membre du comité d’accueil de Complicité Emploi (CE), Félix-Antoine a eu recours aux services de CE (recherche de logement et accueil).
Sur la photo : Alex Meunier, journaliste à CHGA et membre du comité d’accueil pour Complicité Emploi ; Félix-Antoine Parent ;
M é l a n i e Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi
Vallée-de-la-Gatineau.
LAGATINEAU-Tuesmamanettues sans emploi ou tu songes à retourner aux études ? Tu as le goût d’améliorer ta vie personnelle, familiale et économique ? Une porte est ouverte sur ton avenir. La formation «Vers la réussite» est là pour répondre à tes besoins.
Ce programme de pré-employabilité d’une durée de 13 semaines vise à aider la femme monoparentale ou vivant en famille recomposée à avoir une meilleure vision de son avenir professionnel.
Les objectifs sont de réorganiser sa vie
au niveau personnel, familial et économique ; tenter de définir son orientation professionnelle.
Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais et le Centre local d’emploi. Une aide financière est d’ailleurs disponible. Le groupe débutera le 2 novembre.
Renseignements auprès de la formatrice du programme : Joziane Éthier, 819-441- 0282 ; joziane.ethier.07@gmail.com
GR ACEFIELD - Le ministère des Transports du Québec informe la population que des travaux de réfection de la chaussée sont en cours sur le chemin de Point-Comfort en direction Est, entre les chemins de la Pointe-à- Pierre et du Lac-Giles.
L’horaire est du lundi au vendredi de
7h à 16h. Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs.
Ces travaux se termineront vers le 13 octobre. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Dégustation de musique classique
BOUCHETTE - Benoit Allard, chef de chœur des Ménestrels de la Haute- Gatineau, animera une conférence jeudi 29 octobre, à la bibliothèque à 19h. Il fera découvrir la musique classique par un survol historique, ses compositeurs, les différences entre les genres (concerto, symphonie, musique
de chambre, etc.) Surtout, il expliquera comment en apprécier les saveurs auditives en écoutant des pièces musicales. Une soirée riche en musique et en savoir, présentée par un passionné de musique.
Gratuit. Renseignements au 819-463-2061.
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Plusieurs d’entre vous ont sûrement remarqué le nouvel aménagement qui s’est ajouté au parc de jeu pour enfants de Déléage. En fait, il est difficile de le manquer, son jaune éclatant attire sans nul doute le regard des passants. Il s’agit d’un abri solaire. Comme son nom l’indique, il permet aux utilisateurs du parc de se protéger du soleil et il est particulièrement apprécié des parents avec de jeunes enfants. L’objet en question a été obtenu auprès d’une firme située en Floride et spécialisée dans ce genre d’équipement pour une somme d’environ 16 000$dont12000$delapartdela municipalité.
L’acquisition de l’abri fût rendue possible grâce à des dons de citoyens et la contribution financière de la municipalité. C’est un donateur anonyme soucieux du bonheur des enfants qui a généreusement contribué au budget d’acquisition de l’abri. Le pavé uni recouvrant le sol sous l’abri a quant à lui été offert par Denis Brazeau et Marianne Plouffe de l’entreprise «Aménagement Paysager DB». C’est d’ailleurs Denis Brazeau, aidé de Gilles Jolivette, tous deux conseillers municipaux à Déléage, qui ont fourni l’huile de bras essentielle à la pose du pavé. L’abri fut monté par les employés de la municipalité. La valeur de l’ensemble des aménagements s’approche de 20 000 $.
Pour le maire de Déléage, Bernard Cayen, il est important d’investir dans le parc parce qu’il est très utilisé par les citoyens, ce qui démontre en même temps son importance pour la communauté. Des gens de la municipalité ont fourni et aménagé un parterre de fleurs vivaces pour agrémenter le décor près de l’abri.
Ne pas s’abriter en cas d’orage
Attention cependant : si l’abri solaire est destiné à se protéger des rayons du soleil pour les familles et enfants lorsqu’il y a des activités
et que la chaleur pose problème, il ne permet pas de s’y mettre à l’abri lors d’un orage. Lorsque le tonnerre gronde et que les éclairs ne sont pas loin, les consignes d’Environnement Canada sont de se réfugier immédiatement à l’intérieur d’un bâtiment et non sous des objets isolés sur des terrains à découvert, comme un arbre ou un poteau, des câbles ou une clôture. On peut également chercher refuge dans une voiture à toit rigide, mais pas une décapotable.
L’abri solaire du parc de Déléage n’est pas une structure conçue pour servir d’abri lors d’orage et d’ailleurs sa toile est perméable, le tissu laissant passer la pluie. Elle se classe parmi les structures dont il faut se tenir à distance lors d’orage. Les poteaux métalliques, dont un assez imposant en hauteur, isolés dans un terrain plutôt à découvert, constituent des cibles potentielles pour la foudre.
Cela dit, il ne faut pas croire que la foudre va lui tomber dessus inévitablement, il y a chaque année plus de 2,3 millions d’éclairs au Canada et une à toutes les trois secondes en été. Le risque d’être frappé par la foudre est minime mais contribue tout de même au décès d’une dizaine de personnes et en blesse jusqu’à 150 et plus par année.
Par ailleurs, M. le maire est fier de dire que ça va assez bien pour la municipalité qui vient de recevoir, après plusieurs années d’attente, la confirmation qu’un accès au lac des trente-et- un-milles sera construit, grâce, entre autres, au soutien financier de la MRC Vallée-de-la- Gatineau. Le site comprendra une rampe d’accès à l’eau, des tables de pique-nique et un terrain de camping avec installations sanitaires. Le camping sera opéré par Gilles Courchesne et Nancy Morin. M. Cayen précise que la municipalité est heureuse de ces aménagements récréotouristiques qui contribuent à diversifier l’économie locale. Ce projet fait partie d’un plan commun aux municipalités de Déléage, Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, Bouchette ainsi que Gracefield, afin de mettre en valeur l’utilisation du lac 31 milles.
▲ Le maire de Déléage, Bernard Cayen, pose fièrement devant la nouvelle installation au parc de la municipalité.
Rencontre régionale de L’AREQ
Femmes monoparentales : formation F
Travaux chemin Point-Comfort


































































































   16   17   18   19   20