Page 20 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 20

20 8 octobre 2015 LaGatineau
CONFÉRENCE DE VOIX ET SOLIDARITÉ DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Des conseils pour les aidants naturels
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Mercredi 30 septembre a eu lieu une conférence parrainée par l’organisme de soutien aux aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau, Voix et solidarité. Cette conférence fût donnée par Mamadou Ndiaye, agent spécialiste des services aux citoyens à Service Canada.
Comme l’explique Véronik Cadieux- Robillard, conseillère aux proches aidants à Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, la conférence a porté sur les programmes offerts aux ainés et aux aidants naturels. Les participants, au nombre d’une vingtaine, ont ainsi pu s’informer sur les crédits d’impôt offerts par le gouvernement fédéral et sur des programmes touchant la pension de vieillesse, le supplément de revenu garanti et les pensions de conjoint lors d’un décès, pour ne citer que ceux-ci.
Mme Cadieux-Robillard se dit satisfaite de la conférence car il y a eu beaucoup d’information qui y a été donnée et les gens présents dans la salle ont pu obtenir des réponses à leurs questions basées sur des situations personnelles. Elle est toutefois désolée que l’accès à la conférence ait été interdit aux médias. La raison officielle donnée par le gouvernement canadien via son
équipe responsable des relations avec les médias : comme ce sont des informations qui sont destinées prioritairement aux bénéficiaires, et avec le souci de respecter la vie privée en évitant la possibilité de divulgation d’informations qui pourraient être de nature confidentielle, les médias ne sont pas autorisés à assister à ce genre de conférence, même si les thèmes développés touchent des programmes publics. De plus, le personnel à l’emploi du gouvernement fédéral se voit interdire de répondre aux questions des journalistes, cette responsabilité étant confiée uniquement à l’équipe chargée des relations avec les médias.
Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de contribuer au bien-être des proches aidants dans la MRC. Ces derniers sont d’ailleurs invités à contacter l’OBNL pour s’informer des services offerts et vérifier leur admissibilité aux programmes de l’organisme.
Les types de services accordés par Voix et solidarité touchent l’information aux bénéficiaires, le soutien psychosocial ainsi que de l’accompagnement pour des démarches diverses. Il y a aussi du nouveau depuis juillet 2015 avec l’ajout d’un service de répit à domicile. Les proches aidants, sous conditions de rencontrer les critères d’admissibilité, peuvent obtenir du soutien à domicile pour leur permettre de se libérer de leur engagement auprès de leur proche
malade, le temps de remplir des tâches essentielles comme aller faire l’épicerie ou se présenter à un rendez- vous important.
L’OBNL bénéficie du
soutien financier d’Appui-Outaouais pour
son fonctionnement et
compte sur l’aide de
ressources bénévoles. Le
service de répit à domicile
est rendu possible grâce à
son financement complet
par Appui-Outaouais et
les bénéficiaires n’ont
qu’un tarif minime de 5$
par heure à défrayer afin d’y avoir droit.
Pour de plus amples renseignements Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels, invite les gens à la contacter au numéro suivant : 819-441-1001 ou sans frais au 1 855-448-1818.
▲ Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proches aidants à Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, et Mamadou Ndiaye, agent spécialiste des programmes à Service Canada. Ce dernier tient à préciser que Service Canada ce n’est pas seulement l’assurance-emploi, mais c’est une porte d’entrée pour l’ensemble des services offerts par les différents ministères du gouvernement fédéral.
Encore    de nouvelles !
Nouveau gouvernement scolaire
GRACEFIELD - Le 29 septembre dernier était jour d’élections pour les élèves de l’école secondaire Sacré- Cœur de Gracefield. Voici la composition du gouvernement scolaire de l’école 2015-2016.
Comité exécutif : première ministre, Demmy St-Pierre ; vice- première ministre, Jade Tremblay.
Députés de classe : groupe 111, Bailey Lamoureux ; groupe 112, Ariane Gagnon ; groupe 113, siège vacant ; groupe 121, Samantha Barrette ; groupe 122, Kalina Gadbois ; groupe 231, Raphaëlle Éthier ; groupe 232, Alexendre Gagnon ; groupe 241, Koralie Carpentier ; groupe 242, Cassandra
▲ Demmy St-Pierre, première ministre, et Jade Tremblay, vice-première ministre.
Wodtke ; groupe 251, Corianne Guénette ; groupe SS2, Maxime Pétrin ; groupe pré-dep, Daphené Boileau.
Abus envers les aînés : conférence
GR ACEFIELD - La bibliothèque de Gracefield, le réseau Biblio de l’Outaouais et la FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec) organisent un atelier qui
aura pour thème l’abus envers les aînés. Une activité gratuite pour tous qui se tiendra lundi 16 novembre, de 10h30 à 12h, au centre communautaire.
DÉLÉAGE - Pour une cinquième année, Natacha Gosselin et Pierre Croteau invitent les amateurs d’équitation les 17 et 18 octobre, à la Halte de Pierre au 10 chemin Morin.
Au programme : samedi 17 octobre, randonnée à selle et en voiture, départ à 10h et retour à 16h pour une souper spaghetti et soirée
autour du feu ; dimanche 18 octobre, randonnée à selle seulement avec un départ à 10h, bazar équestre de 11h à 15h (venez vendre ou acheter vos articles d’équitation), jeux d’adresse (amateurs) à cheval (TREC) de 10h à 15h (bienvenue aux spectateurs).
Renseignements au 819-441-4948.
COMPLICITÉ EMPLOI
Nouvelle formule pour les 5 à 7
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Près de 20 personnes ont assisté la semaine dernière à la première édition d’une nouvelle formule du 5 à 7 men- suel organisé par Complicité Emploi et le comité organisateur des activités de réseau- tage Val-Gatinois. Elle avait lieu à l’aéroport, où le directeur de la Régie inter-municipale de l’aéroport de Maniwaki, Michel Lapapelle, a accueilli les participant(e)s et leur a fait une présentation du site.
Intitulée «5 à 7 Accès découverte de la Vallée-de-la-Gatineau», cette nouvelle for- mule est une idée du comité d’accueil com- posé de Benjamin Robert, Maxime
Raymond, Alex Meunier et Mélanie Marchand. Comme l’explique cette dernière, agente d’accueil, d’intégration et de rétention Complicité Emploi, «nous gardons la for- mule du 5 à 7 chez Martineau. Mais nous voulions aussi faire des 5 à 7 dans plusieurs endroits comme des entreprises, des sites touristiques, etc. Il s’agit de faire découvrir la région avec toujours quelqu’un sur place pour nous parler de l’endroit.»
Ces 5 à 7 ont lieu une fois toutes les quatre semaines. Ils sont ouverts aux nouveaux arri- vants mais aussi à toute la population val-ga- tinoise, il n’y a pas de limite d’âge.
Renseignements auprès de Mélanie Marchand, 819-441-1165, melanie.mar- chand@cjevg.qc.ca
▲ Le groupe de participants au premier «5 à 7 Accès découverte de la Vallée-de-la-Gatineau», qui avait lieu à l’aéroport.
Une fin de semaine équestre


































































































   18   19   20   21   22