Page 19 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 19

La Gatineau 8 octobre 2015 19 Des activités pour leur dire MERCI
JOURNÉE NATIONALE DES AÎNÉS
a Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À l’occasion de la Journée nationale des aîné(e)s, soulignée chaque année le 1er octobre, tout comme la Journée internationale des personnes âgées créée il y a 25 ans par l’ONU, plusieurs activités étaient organisées la semaine dernière au Club de l’âge d’or de Maniwaki. Une initiative, pour une deuxième année, de ce dernier en collaboration avec la Ville de Maniwaki via sa politique MADA (municipalité amie des aînés). Une façon de dire merci à ces personnes qui ont contribué à façonner la société d’aujourd’hui.
La journée, qui a réuni une centaine de participants, a commencé par une distribution de muffins et café par le maire Robert Coulombe, les conseillères municipales Estelle Labelle et Charlotte Thibault, ainsi que la technicienne en loisirs à la Ville Michèle Côté. Chantal Chantigny, du CLSC, a animé un atelier d’information sur la nutrition. Place au sport ensuite avec une séance de Viactive avec Bernadette St-Amour et Pierrette Piché. Le Club de l’âge d’or a servi un dîner de fèves au lard à 127 personnes. Le tout s’est terminé par un bingo suivi d’un tournoi de cartes. Il y avait aussi des kiosques, tenus par exemple par le Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau ou encore la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés ?
C’est une municipalité ou une MRC qui
met un frein à l’âgisme ; sait adapter ses politiques, ses services et ses structures ; agit de façon globale et intégrée ; favorise la participation des aînés ; s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.
La démarche MADA a suscité de l’engouement au Québec. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place en témoigne. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois.
L’Organisation mondiale de la santé considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche «ami des aînés» et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. En 2013, le Québec a été l’hôte de la deuxième Conférence internationale des villes amies des aînés parrainée par l’OMS. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés d’une cinquantaine de pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les villes amies des aînés.
Le Club de l’âge d’or
Un bon moyen de mener une retraite
L
▲ Nicole Dumouchel, secrétaire archiviste du Club de l’âge d’or de Maniwaki, et Madeleine Marcil, présidente. La salle de l’association a reçu une centaine de personnes à l’occasion des activités organisées en collaboration avec la Ville pour la Journée nationale des aînés.
Plus de personnes aînées que d’enfants au Canada
LA GATINEAU - Les aînés, notamment en Outaouais, sont de plus en plus nombreux et jouent un rôle déterminant dans nos collectivités, autant rurales qu’urbaines. Tel qu’annoncé par les derniers relevés de Statistiques Canada, et ce pour la première fois de son histoire, le Canada compte plus de personnes aînées (plus de 65 ans) que d’enfants de moins de 15 ans. Une nouvelle tendance qui ne fera que s’accroitre pour les années à venir.
«Cette tendance, d’avoir plus d’aînés que d’enfants, est déjà observée depuis 2011 au Québec et a un impact sur nos villes et municipalités de l’Outaouais qui doivent composer avec ce constat pour assurer une pérennité des programmes de tout ordre», selon le président de la TCARO (Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais), M. L. Pierre Cousineau.
De plus, ces villes et municipalités,
surtout en milieu rural, doivent contrer l’exode de ces aînés vers les milieux urbains, en adoptant des politiques avant-gardistes et novatrices pour garder les aînés dans leur milieu de vie légitime. «C’est un défi constant et grandissant», selon le maire de Denholm, M. Gaétan Guindon.
La Journée internationale des aînés découle de la résolution 45/106 du 14 décembre 1990 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. La proclamation de cette journée faisait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement, et que l’Assemblée générale avait elle-même approuvé la même année.
Comme l’a souligné Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, «les personnes âgées participent de diverses
manières au développement économique et social. Toutefois, la discrimination et l’exclusion sociale persistent et nous devons y mettre un terme pour que la population puisse vieillir en restant active sur les plans économique et social, et en étant en sécurité et en bonne santé».
À noter que la mission de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais consiste à permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échange, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leurs voix pour mieux faire connaître leurs besoins et dégager les enjeux relatifs aux aînés.
active, c’est de faire partie d’une association regroupant des aînés. «On organise un souper une fois par mois, avec à chaque fois un thème différent comme le Western, Noël, le réveillon du 31, etc», expliquent la présidente du Club de l’âge d’or de Maniwaki, Madeleine Marcil, et la secrétaire archiviste, Nicole Dumouchel. Mais la plus belle fête reste celle en hommage aux aînés qui atteignent les 80 ans durant l’année.
Il y a aussi, de septembre à mai, les cartes, la danse, le folklore, un voyage aux pommes, une sortie à la cabane à sucre, etc. Le club
compte plus de 300 membres. Ses activités sont ouvertes à tout le monde. Pour avoir une carte de membre, il suffit de demander à l’une des personnes qui siègent sur le conseil d’administration ou de contacter la présidente au 819-449-1657.
À noter que le Club de l’âge d’or de Maniwaki tiendra son assemblée générale annuelle le 10 octobre, à 18h30, après un souper qui commencera à 17h30.
Consultations publiques dans la région
LA GATINEAU - La Vallée-de-la- Gatineau est une des régions ayant la plus forte concentration d’aînés en Outaouais (16,4%). La Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau désire consulter ces derniers et leurs proches lors de consultations publiques qui porteront sur des besoins et problématiques vécus par eux. Les résultats de ces consultations permettront à la table d’élaborer son plan d’action 2016-17.
Vous êtes donc invités à vous présenter en grand nombre à l’une des rencontres
suivantes : 13 octobre à Low, Club de l’âge d’or, 4A chemin d’Amour, 10h à 12h en français et 13h30 à 16h en anglais ; 15 octobre à Maniwaki, à la grande salle du Foyer Père-Guinard, 177 rue des Oblats, de 10h à 12h ; 16 octobre à Gracefield, à la salle communautaire, 5 rue de la Polyvalente, de 10h à 12h ; 23 octobre à Déléage, au Club de l’âge d’or, 175 boulevard Déléage, de 10h à 12h.
Renseignements : Kassandra Bacon, coordonnatrice de la table, 819-665-2880, tcarvg@hotmail.com
Bibliothèque J.R. L’Heureux
15 OCTOBRE 19H
(Salle Robert Coulombe du Château Logue)
Présenté par Yves Carle
Un passionné de l’œuvre de Tremblay Laissez-passer GRATUITS
disponibles à la biblio au 449-2738
«Michel Tremblay : un monde fantastique»
Extraits de textes lus par les comédiens : Jocelyn Carle, Nadine Joannette,
Isabelle Saumure et Manon Mercier


































































































   17   18   19   20   21