Page 16 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 16
16 15 octobre 2015 LaGatineau
SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES
Vérifiez vos avertisseurs de fumée
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du 4 au 10 octobre se déroulait la Semaine de prévention des incendies qui avait pour thème, comme l’indique Patrick Lemieux, directeur du service incendie de Maniwaki, «Sitôt averti, sitôt sorti».
Afin de souligner cette semaine, la traditionnelle parade des camions de pompiers a défilé dans les rues de la ville. Les pompiers ont aussi entamé des visites à domicile dans le centre-ville de Maniwaki afin de vérifier les avertisseurs de fumée et répondre aux questions des gens.
La brigade de Maniwaki existe depuis 1934. Elle dessert Bois-Franc, Egan Sud,
Déléage, Kitigan Zibi et Maniwaki. Les pompiers répondent à 80 à 100 alertes par an, parfois fausses. Le chef Lemieux est fier de dire que leur temps d’arrivée sur les lieux est très rapide.
En région, dans les municipalités trop petites pour avoir une caserne de pompiers en service à longueur de semaine, les pompiers fonctionnent sur appel. Ils sont alertés par pagette et se rendent sur les lieux de l’incendie en vitesse.
De la visite à la caserne de Gracefield
Toujours dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, à Gracefield les pompiers ont reçu à la caserne une vingtaine d’enfants du CPE, qui ont pu contempler de près les camions et les équipements de combat contre les incendies. Par ailleurs, les jeunes ont
▲ Le directeur du service incendie de Maniwaki, Patrick Lemieux, en compagnie de deux autres pompiers de la brigade, Denis Aubé et Luc Morin, prennent la pose pour La Gatineau en attendant le début de la parade.
▲ Les gens se plaçaient sur le trottoir en prévision du passage de la parade dans différents secteurs de Maniwaki. Ici, rue Comeauville.
été invités à participer à des exercices d’évacuation dans les écoles élémentaire et secondaire le mardi 6 octobre.
Le chef de la caserne de Gracefield, Louis Gauthier, précise que les visites à domicile pour vérifier les avertisseurs de fumée vont avoir lieu dans les secteurs Northfield, chemin de Blue Sea et chemin du Lac Cayamant. Il reste à former les équipes et 350 résidences seront visitées cet automne sur un total de 2 100 résidences principales et secondaires. La vérification des systèmes dans les domiciles fait partie des objectifs à atteindre dans le cadre de l’élaboration du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Louis Gauthier rappelle que Gracefield compte 350 km de chemins et que le territoire est si vaste que deux casernes sont maintenues opérationnelles dans deux secteurs : Northfield et Gracefield. Le service d’incendie de Gracefield compte 5 camions répartis entre ces deux casernes.
Louis Gauthier est directeur du service incendie de Gracefield depuis la fusion des trois secteurs, Wright, Northfield et Gracefield, en 2005. C’est un pompier de 39 ans d’expérience chez qui combattre les incendies est une histoire de famille, son père et son frère ayant tous les deux été chefs pompiers à Gracefield avant lui.
Seul Tom Mulcair et le NPD proposent du
vrai changement.
Réélire Mathieu
Ravignat
Pontiac
Améliorer notre système de santé Aider notre économie locale
Améliorer les infrastructures des
municipalités
Appuyer nos aînés
Protéger le système de la
gestion de l’offre
Améliorer l’accès internet haute-
vitesse partout
Restaurer le service de livraison
postal à domicile
871, ch. Riverside, Wakefield, Qc. Tél. 819 665-7148 mathieu.ravignat@ndp.ca
▲ Le directeur du service incendie de Gracefield, Louis Gauthier, pose fièrement devant le nouveau camion obtenu récemment.
BUREAU MUNICIPAL
Fin des travaux cette semaine
EGAN-SUD - Le maire Neil Gagnon a profité de la séance d’octobre du conseil municipal pour faire le point sur l’avancement des travaux au bureau municipal. Ceux-ci devaient finir le 9 octobre mais une semaine de plus a été ajoutée. Ils devraient donc être terminés ces jours-ci. Par ailleurs, l’administration prévoit d’intégrer les locaux rénovés avant la fin du mois.
Résolutions d’appui
Les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer celle de la MRC réitérant les préoc- cupations soulevées par la Loi 10 sur les milieux ruraux et sollicitant une rencontre avec la députée et ministre Stéphanie Vallée ainsi que Jean Hébert, président-directeur général du Centre intégré de santé et de ser- vices sociaux de l’Outaouais. Depuis la
création de celui-ci, plusieurs postes ont été coupés au centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau et des cadres ont été mutés à Gatineau. Les élus craignent que cette réforme aura de graves conséquences sur la région, en la privant de salaires élevés.
Les élus appuient aussi le projet de nouvelle salle de spectacle, à l’auditorium de la Cité étudiante, pour la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Le ministère de la Culture n’a en effet toujours pas donné de nouvelles à ce sujet et cette dernière envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.
Enfin, le conseil a décidé d’appuyer Grand-Remous qui réclame un appui auprès des ministères pour l’application de règle- ments municipaux.
Autorisé par l’agent official de Mathieu Ravignat