Page 14 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 14

14 15 octobre 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Fin des travaux sur le chemin Lytton
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON- Une bonne nouvelle dans le dossier des travaux routiers : les réparations sur le chemin de Lytton sont terminées. C’est l’un des points évoqués lors de la réunion d’octobre du conseil municipal.
«On a fait un deuxième paiement de 253 000$, explique le maire Alain Fortin. Les travaux avaient été estimés à 247 000$. Donc on parle d’une différence de 6 000$ qui correspond à des travaux qui avaient été oubliés lors de l’appel d’offres, donc ce n’est pas vraiment du surplus. On est très content que ça soit un dossier terminé.»
Chemin Montcerf-Maniwaki
Des discussions ont eu lieu avec le ministère
de la Sécurité civile. «On s’est entendu sur un montant que la municipalité aurait à débourser, explique le maire. On parle de l’expropriation d’une maison, de refaire un nouveau tracé sur 1 200 à 1 500 pieds de long. L’appel d’offres est en train d’être terminé par le service de génie de la MRC. Après on s’en ira en appel d’offres et c’est lors de l’ouverture des soumissions qu’on verra si ça correspond aux estimations faites. Si jamais il y a une grosse différence de prix, il faudra voir si la municipalité veut débourser plus, car on a une part à payer d’environ 30%.»
Rang 3 sud
La municipalité aura aussi une part à payer, de 10%. L’appel d’offres pour aller en soumissions est également sur le point d’être terminé. «Ensuite ce sera la même chose, poursuit Alain Fortin. Si les travaux correspondent aux estimations on va aller de l’avant sinon ce sera d’autres discussions à
avoir avec le ministère pour voir s’ils veulent payer plus ou non, et la municipalité aussi.»
Le maire a quand même bon espoir que dans les deux cas les coûts correspondront aux estimations et si tout va bien les travaux commenceraient l’été prochain, sous toute réserve.
Chemins du Bras-Coupé et du lac Lytton
Des travaux ont été faits : rechargement, fossés, changement de ponceaux. Le coût est d’environ 50 000$, qui proviennent du budget discrétionnaire de la députée et ministre Stéphanie Vallée qui a accordé l’an passé 125 000$ sur trois ans. «Cette année elle nous a aussi aidé pour la route d’accès du chemin Maniwaki-Témiscamingue avec une autre subvention de 30 000$ pour qu’on puisse aussi faire des travaux de réfection de cette partie», précise le maire.
Rue du Collège
Une demande a été faite au ministère des Transports pour baisser la vitesse de 70 à 50km/h, en raison notamment de la présence de deux garderies, et pour que des panneaux incitant à faire attention aux enfants soient installés.
Réforme de la santé
Les élus appuient la résolution de la MRC exprimant des inquiétudes face aux coupures de postes au centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau et au transfert de cadres à Gatineau. «On en a parlé à la dernière réunion du conseil, explique Alain Fortin. Les résidents de la municipalité sont aussi inquiets de voir ce qui se passe. Il va falloir arrêter de vider les régions des postes les plus rémunérateurs. À un moment donné il ne nous restera plus rien. C’est bien beau d’avoir un peu de promesses mais ça tarde à venir. La région est présentement en difficulté et ça inquiète tout le monde.»
Assemblée générale
le dimanche 18 octobre:
Les membres du Conseil 3063 des Chevaliers de Colomb de Maniwaki, sont invités le dimanche 18 octobre 2015 à participer à l’assemblée générale qui se déroulera à l’Auberge du Draveur à la salle des pins. Veuillez noter que le déjeuner se tiendra à compter de 8 h 30 suivi de la réunion à 9h30.
La Gatinea
Richard Carpentier Grand chevalier
MAISON DE LA CULTURE
Pourparlers avec le ministère
LA GATINEAU - Les élus ont aussi
envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016, tant qu’aucune nouvelle salle ne sera aménagée.
Le maire Alain Fortin, qui représente la MRC dans ce dossier, explique qu’il y a eu des pourparlers avec le ministère et que celui-ci «est en attente d’une résolution de la MRC pour modifier l’entente avec la
Maison de la culture et donner une garantie supplémentaire au ministère. Donc on continue de mettre de la pression dans ce dossier qui stagne depuis plusieurs mois. Le dossier est complet et tout ce que le ministère a demandé la Maison de la culture l’a donné, donc je ne vois pas pourquoi ce dossier languirait encore.»
adopté, durant leur réunion d’octobre, une urésolution pour appuyer le projet de nouvelle salle de spectacles à l’auditorium de la Cité étudiante, pour la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Celle-ci, n’ayant toujours pas reçu de nouvelles du ministère de la Culture,
1-Expo carrière 03-03-1970
QUESTION
1. Question: vrai ou faux, Alain Danis et Marylinn Bainbridge figurent sur la photo.
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Valentine situé au 288, Boul. Desjardins, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 1er octobre et se terminant
le 29 octobre 2015.
Le premier nom tiré ayant la
bonne réponse lors de la pige
de novembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Valentine.
Source photo: Studio J.R. Gauvreau / 1944 à 2014
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 3
288 Boulevard Desjardins Maniwaki, Québec J9E 2E5 (819) 306-2123
En collaboration avec le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu pour les photos.
✁


































































































   12   13   14   15   16