Page 15 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 15
La Gatineau 15 octobre 2015 15 Une palette jaune, orange, rouge
FESTIVALS DES CANNEBERGES ET DES COULEURS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Des milliers de visiteurs ont profité des activités proposées durant la longue fin de semaine : le Festival des canne- berges à la «Vallée des canneberges» de Kazabazua et la Féérie des couleurs au Mont Sainte-Marie. Les conditions étaient idéales pour prendre un bon bol d’air en famille ou entre amis et la nature avait revêtu juste à temps ses couleurs automnales.
À la «Vallée des canneberges», plusieurs activités étaient proposées samedi, en collabo- ration avec L’Association culturelle, sociale et d’âge d’or de Kazabazua : des kiosques d’ar- tistes et de producteurs locaux ainsi que des jeunes du projet «Être et devenir», une vente de livres, un atelier de maquillage pour les enfants, les de la musique.
C’était aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir la production de canneberges dans cette unique cannebergière de la région de l’Outaouais, qui compte 66 acres de culture. L’entreprise familiale tourne à plein régime en ce moment. Les récoltes ont débuté pendant la fin de semaine de l’Action de grâce et se pour- suivront durant deux semaines intensives.
En 1998, un couple, Lyne Leduc et Michel Chouinard, qui possédait alors une compagnie d’excavation en ville, a décidé de se lancer dans la canneberge, devenant alors les seuls produc- teurs en Outaouais. Il y avait sur cette terre située en bordure de la 105 beaucoup de can- neberges sauvages et une étude du ministère de l’Agriculture avait conclu qu’elle était propice à ce type de production.
Les visiteurs peuvent venir découvrir ce bel endroit tous les jours durant la récolte, de 10h à 17 h. Après avoir visité les champs et observé la méthode de travail, ils sont invités à se rendre à la boutique où ils retrouvent le fameux petit fruit rouge sous toutes sortes de formes. Ils en apprendront alors plus sur les nombreuses
▲ Lyne Leduc, propriétaire de la Vallée des canneberges, dans sa boutique.
vertus médicinales de la canneberge et com- ment la cuisiner à toutes les sauces.
À l’assaut de la montagne
Au Mont Sainte-Marie aussi plusieurs acti- vités étaient proposées, comme chaque année, afin d’y admirer les belles couleurs de l’au- tomne. Il y avait des tours en hélicoptère, le télésiège en opération gratuitement, des ran- données pédestres et à vélo de montagne, de la musique, des exposants, des jeux pour les enfants, etc.
Le Mont Ste-Marie est une belle montagne qui présente le plus fort dénivelé de la région. En la dévalant, que ce soit en skis, à pieds ou à vélo, le public profite d’un panorama sans pareil.
Outre la saison hivernale de ski, plusieurs activités sont organisées au Mont Sainte- Marie tout au long de l’année, comme par exemple le Festi-vélo dédié au vélo de mon- tagne ou encore la Course Spartan ceux et celles qui aiment les courses à obstacles. Les amateurs de plein air peuvent encore s’y rendre pour se balader à pieds ou à vélo, en attendant que la montagne ne se recouvre de son man- teau blanc.
Sites Internet : www.cannebergesoutaouais. ca ; http://montstemarie.com
▲ Pour récolter les canneberges, les champs sont immergés d’eau.
◀ À la Vallée des canneberges, les enfants ont pris un bon bol d’air dans un endroit magnifiquement mis en valeur par les couleurs automnales.
RÉGIME VOLONTAIRE D’ÉPARGNE-RETRAITE
Devez-vous l’offrir à vos employés?
Faites le test!
www.rver.gouv.qc.ca
▲ Il y avait foule au Mont Sainte-Marie durant la fin de semaine, une belle montagne propice aux activités estivales comme hivernales.
▶ Au Mont Sainte-Marie, des jeux étaient notamment proposés pour les enfants, dont le très populaire «Euro bungee».