Page 2 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 2
2 15 octobre 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Le projet de fusion mis sur la glace
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Bois-Franc et Montcerf- Lytton ont reçu dernièrement les résultats de l’étude préliminaire sur une éventuelle fusion des deux municipalités. La question a été évoquée par les élus de Bois-Franc lors de la réunion d’octobre du conseil municipal. Il a finalement été décidé de mettre le projet de côté pour le moment.
La mairesse Julie Jolivette s’est rendue à la rencontre de présentation avec deux élus. Après avoir pris connaissance des résultats préliminaires, les conseillers de Bois-Franc ont décidé de ne pas aller de l’avant, étant donné que cela n’apporterait pas des diminutions de taxes significatives et que
des partages de services sont déjà en place entre les deux municipalités.
De son côté, le maire de Montcerf- Lytton, Alain Fortin, avoue trouver ça «dommage. Mais c’est une décision municipale, on ne peut rien y faire. Donc c’est sûr qu’on va mettre ça aussi sur la glace, à moins que le conseil décide de demander peut-être à la municipalité de Grand- Remous, qui nous avait proposé de fusionner avec nous. Mais pour le moment on va mettre ça de côté, on a beaucoup de gros dossiers à travailler. D’ici quelques mois on reviendra peut-être avec autre chose.»
Entente avec la Caisse populaire Desjardins
Le problème du coffre-fort laissé par la
Caisse populaire de la Haute-Gatineau dans le local qui était loué par cette dernière à la municipalité, a finalement trouvé une issue. Durant l’été, la directrice générale de la Caisse, Christiane Carle, avait fait une proposition d’entente, sous réserve qu’elle soit approuvée par le conseil d’administration de la Caisse populaire, qui avait été refusée par les conseillers de Bois- Franc. Ce projet d’entente prévoyait que le coffre-fort resterait sur place, la municipalité en devenant propriétaire ; que la Caisse s’engagerait à verser à cette dernière une somme de 25 000$ pour des projets. Mais ce qui n’a pas plu aux élus municipaux, c’est qu’il était stipulé que la municipalité devrait soumettre préalablement ces projets à la Caisse, qui aurait un droit de regard, et que la municipalité s’engagerait à ce que la
Caisse reçoive une visibilité adéquate avant l’approbation des projets par elle-même. Sans être contre une entente à l’amiable, les élus municipaux avaient donc rejeté celle-ci, estimant que la municipalité ne devrait pas avoir de comptes à rendre à la Caisse populaire ni contribuer à lui donner une bonne image alors que le problème dure depuis plusieurs mois.
Finalement, la Caisse a proposé une nouvelle entente qui prévoit de donner à la municipalité 25 000$, qui devront servir à des projets pour lesquels la Caisse sera informée. Une résolution a donc été adoptée afin de mandater Julie Jolivette et la directrice générale pour signer la quittance.
Entente avec Grand-Remous
Dans le cadre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, des ententes limitrophes doivent être signées avec les municipalités voisines en cas d’intervention dans un secteur éloigné du village. Une entente sera donc signée avec Grand- Remous, après que celle-ci ait d’abord refusé, préférant attendre les résultats du projet de fusion entre Bois-Franc et Grand-Remous.
Résolution d’appui
Les élus ont adopté une résolution d’appui au projet de nouvelle salle de spectacle dans l’auditorium de la Cité étudiante, pour la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau qui n’a toujours pas reçu d’approbation du ministère. «Si on veut que les gens viennent s’établirent ici, il faut des services à leur offrir», note Julie Jolivette.
Les élus ont aussi appuyé la résolution du conseil des maires de la MRC exprimant des préoccupations face à l’abolition de postes au sein du centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau et au transfère de cadres vers Gatineau, suite à la création du centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Les élus municipaux craignent des conséquences dramatiques sur les milieux ruraux.
Ces derniers donnent aussi leur soutien au projet Logement en santé, qui prévoit la création de logements sociaux à Gracefield.
Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal
Une demande de modification sera faite auprès du bureau de Stéphanie Vallée car, les travaux n’ayant finalement pas été nécessaires sur le chemin Pilon, il a été décidé de faire du rechargement sur le chemin Lafontaine.
Congrès de la Fédération québécoise des municipalités
Cette année, la mairesse Julie Jolivette s’y est rendue. Si elle considère qu’il est important d’y aller, elle estime cependant que c’est une grosse dépense pour la municipalité, soit environ 2 500$ par personne tout compris, sachant que trois à quatre personnes s’y rendent en général.
La mairesse a donc décidé d’y aller une année sur deux car «pour ma part, je n’ai pas eu l’information, les contacts, que je pensais aller chercher là-bas. Je préfèrerais investir dans des formations que la FQM propose, car c’est plus ciblé, comme celle qui sera donnée à Gracefield le 6 novembre et qui s’appelle «Agir en tant qu’élu pour assurer le développement de sa communauté». Au moins c’est un investissement.»
Mazda 5 GS 2012
M6145A
92 700 KM
Mazda 2 GX 2011
MU648
53 000 KM
manu., mags 3 gr. élect,
Mazda 3 GX 2011
M6156A
67 600 KM
Mazda CX5 GS AWD 2013
H4994A
66 000 KM
11 495$ 9 495$ 10 495$ 19 995$
Auto., a/c, mags gr. Commodité,
2
en stock
Auto., a/c, gr. élec
automatique, tout équipé, toit ouvrant