Page 6 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 6

6 22 octobre 2015 LaGatineau
VICTOIRE DE WILL AMOS AUX ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Pontiac passe du orange au rouge
votes ; Nicolas Lepage, Bloc québécois, 6,9% des suffrages, 4 327 votes ; Colin Griffiths, Parti vert, 1,7% des suffrages, 1 089 votes ; Pascal Médieux, Forces et démocratie, 0,2% des suffrages, 131 votes ; Louis Lang, Marxiste-Léniniste, 0,2% des suffrages, 108 votes.
Les électeurs ont été nombreux à se rendre aux urnes car le taux de participation dans le comté a été de 71,68%, soit 62 625 sur 87 365 électeurs inscrits. Élections Canada pré- cise cependant que ce chiffre ne tient pas compte de ceux qui se sont inscrits le jour de l’élection.
Portrait du nouveau député
William Amos, 41 ans, vit à Chelsea avec sa femme et leurs deux enfants de 7 et 4 ans. Il a grandi en Outaouais et possède un pied à terre dans la Vallée-de-la-Gatineau car il passe ses étés au bord du grand lac des Cèdres.
Titulaire d’une maîtrise en Sciences poli- tiques, il a étudié en droit civil et droit
Parmi ses promesses électorales, il a bien sûr beaucoup été question de création d’em- plois. L’une des premières mesures qu’il s’est engagé à mettre en place une fois élu, c’est l’organisation d’un sommet économique dans la Vallée-de-la-Gatineau dans les six mois après l’élection. Il réunirait les maires, conseillers, la chambre de commerce, les PME, la MRC, les Premières nations, les groupes communautaires, pour déterminer quelles sont les priorités. Son objectif : ras- sembler autour de la même table «les res- sources locales et provinciales avec l’expertise du gouvernement fédéral pour réaliser un plan d’action économique pour la Vallée». Le Parti libéral s’est aussi engagé à investir des sommes importantes dans les infrastructures.
À noter que le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a annoncé que la composition de son conseil des ministres sera dévoilée le 4 novembre. La composition du gouvernement tiendra compte des résultats à travers les dif- férentes provinces. À voir donc si Will Amos obtiendra un ministère.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Raz-de-marée rouge dans le comté de Pontiac. Le candidat du Parti libéral, Will Amos, a largement rem- porté les élections fédérales lundi avec 55 % des suffrages, soit 34 154 votes. Il prend donc la place de Mathieu Ravignat, député NPD sortant qui a fait un mandat. Ce der- nier s’en tire avec 23% des suffrages, soit 14 095 votes.
La dernière fois qu’un candidat libéral a remporté un siège aux Communes dans ce comté, c’était il y a plus de dix ans. Cette fois, les Libéraux sont largement revenus au premier plan : en 2011, alors qu’une vague orange avait déferlé sur le comté, ils n’avaient obtenu que 12,8% des suffrages.
Pour les autres candidats, les résultats sont les suivants : Benjamin Woodman, Parti conservateur, 13,9% des suffrages, 8 721
commun. Will Amos a été assermenté au Québec et en Ontario. Sa spécialité : les enjeux concernant les ressources naturelles et la protection de l’environnement. Il enseigne aussi à la faculté de droit de l’université d’Ottawa.
Impliqué dans la politique libérale depuis de nombreuses années, en 1996 il a travaillé dans le bureau du Premier ministre Jean Chrétien comme recherchiste sur les enjeux d’unité nationale. Entre 1999 et 2001, il a été adjoint spécial du ministre de l’Environne- ment, lui donnant des conseils sur les enjeux de protection de l’eau et la biodiversité. Parmi ses autres atouts, il avance son bilinguisme.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, Will Amos a bénéficié de nombreux soutiens, parmi lesquels Gilles Lafrenière, un des res- ponsables de sa campagne. Il a aussi été très présent, menant une campagne active en participant à presque tous les principaux évè- nements depuis plus d’un an et en allant cogner aux portes de la population.
Sondage
Résultats de notre sondage sur lagatineau.com: Quels sont vos pronostics pour les élections dans le comté
de Pontiac ? Total des votes: 268
▶ Le Parti Conservateur va l’emporter.
Le Parti vert, le Bloc québécois, Forces et démocratie, le Parti marxiste-léniste ont aussi leur chance.
Il faisait pas chaud pour voter
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - Lors du vote lundi, une situation inconvenante s’est produite à la salle du Christ-Roi, transformée pour l’occasion en lieu de scrutin. En effet, un problème de chauffage a fait en sorte que la température à l’intérieur de la salle s’est maintenue autour de 14 degrés Celsius pour l’ensemble de la journée.
Si les personnes venant voter n’ont pas
semblé incommodées outre mesure par la situation, il en était autrement pour les personnes affectées au bon déroulement du scrutin, qui étaient gelées jusqu’aux os.
Selon une personne consultée sur place, la situation ne date pas d’aujourd’hui et, même si elle a été rapportée aux responsables de la salle Christ-Roi, rien n’a changé, aucune amélioration n’a été constatée.
Les activités électorales n’ont toutefois pas subi de contretemps ou d’empêchement en raison de ce désagrément.
▶
4.5%
9.3%
29.9%
56.3%
Le député NPD sortant sera réélu. ▶ Le Parti Libéral va l’emporter.
▶
ÉLECTION DU CONSEIL ÉTUDIANT
Les élèves ont aussi voté à la Cité étudiante
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - La semaine dernière avait lieu l’élection du conseil étudiant à la Cité étudiante. L’occasion pour les adolescents de se choisir des représentants. Une expérience qui leur permet aussi de se familiariser avec les processus démocratique et politique.
France Galipeau, technicienne en loisir, aurait aimé voir des élections au premier et deuxième cycle, mais les plus jeunes se sont désistés. Les équipes s’affrontant pour représenter les étudiants du deuxième cycle étaient composées chacune de trois candidats. Elles ont tenté de séduire les électeur(rice)s à l’occasion d’un débat.
Pour l’équipe des gars, la priorité semblait être la rénovation des toilettes des filles, ce qu’ils ont promis de réaliser s’ils étaient élus, même si cela ne relève pas de leur responsabilité. Ils se sont engagés également à consulter la population étudiante afin de connaître leurs souhaits dans les façons d’agrémenter la vie étudiante.
Les filles ont tenu à rappeler qu’elles étaient là l’année dernière et qu’elles ont
▲ Les élèves de la Cité étudiante s’étant présentés dans le cadre des élections étudiantes. De gauche à droite : Kevin Rodgers, Dereck Guilbault, Gabryel Saumure, Maxime Martel, Eve-Marie Taillon et Megan Latourelle.
▲ France Galipeau, technicienne en loisir, en compagnie des membres du comité électoral. De gauche à droite : Melissa Holmes, Molly Galipeau, Shyanne Maurice, France Galipeau, Élyse Carignan et Fabiola Audette.
accompli beaucoup de choses. Elles n’ont pas tellement confiance dans la capacité des garçons à livrer la marchandise, en tout cas pas autant qu’elles pourraient le faire, et proposent d’organiser des activités, mais sans en préciser la nature exacte.
Le vote a eu lieu vendredi : les classes ont défilé dans la salle des Pas-Perdus où des boites de scrutin avaient été installées. Le résultat a permis de confirmer l’élection des gars, dont la victoire était un peu
attendue à en juger par les acclamations obtenues lors du débat. La déception était manifeste dans
l’équipe des filles.
La participation des jeunes aux activités politiques n’est pas gagnée d’avance. Leur implication en dehors des heures de classe est pourtant importante, car ces expériences sont aussi révélatrices des talents et ambitions des jeunes. Comme le mentionne Sylvain Forest, enseignant en éthique et culture religieuse, des
propositions d’activités sont faites mais la participation est parfois difficile à obtenir. Or, selon lui toute expérience extrascolaire est formatrice. Il encourage les jeunes à s’impliquer davantage et pas seulement pour sauter des heures de cours.
Le nouveau conseil étudiant doit maintenant livrer la marchandise pour laquelle il a été élu. Des électeurs exigeants ne manqueront certainement pas de les garder à l’œil, question de s’assurer que le travail est bien fait.


































































































   4   5   6   7   8