Page 9 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 9
La Gatineau 22 octobre 2015 9 Accompagner jusqu’aGuatbinoeuatude la vie
SOUPER POUR ALBATROS
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - Le souper bénéfice au profit d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau, organisé chaque année aux alentours de la Journée mondiale des soins palliatifs du 11 octobre, avait lieu samedi à la salle Christ- Roi. Il a réuni 200 personnes.
Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à trois personnes méritantes. Claudette Bélec, de Maniwaki, bénévole dévouée depuis quinze ans, a reçu le vitrail de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, avec hommage rendu par le président sortant d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau, Roger Filiatrault, qui est
▲ De gauche à droite : Roger Filiatrault, président sortant d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau ; Claudette Bélec, bénévole à qui un hommage a été rendu ; Denise Parker, présidente d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
également le fier artisan des vitraux Albatros. Jacques Lamoureux, bénévole dévoué de Grand-Remous, a lui aussi reçu le vitrail de la Fédération Albatros, des mains de Ward O’Connor, président d’Al- batros Mont-Laurier. Et Réjean Jarvis, de Mont-Laurier, a reçu le tout nouveau prix Ginette-Lamoureux, pour ses précieux services rendus depuis de nombreuses années.
Le Mouvement Albatros a été créé en 1980 par sœur Pearl Berg, afin d’offrir un service d’accompagnement aux malades en fin de vie et à leurs familles. Le mouve- ment, devenu fédération en 2010, dépend entièrement de l’implication des bénévoles, comme l’explique la présidente d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau, Denise Parker. Il bénéficie d’une légère subvention permet- tant l’embauche d’une permanence, mais l’essentiel des services est donné par des bénévoles.
Ces derniers ne s’improvisent pas accompagnateurs du jour au lendemain. Ils doivent suivre une formation de 36 heures répartie sur trois fins de semaine et traitant de différents aspects de la mission, dont la façon d’aborder psychologiquement l’ul- time étape de la vie que représente la mort. Le slogan de l’organisme est d’ailleurs «La vie jusqu’au bout», car il s’agit d’accompa- gner les personnes dans leur dernière tranche de vie.
Les bénévoles ont le choix d’accompa- gner ou non des malades une fois la forma- tion terminée. Si l’accompagnement
▲ De gauche à droite : Ward O’Connor, président d’Albatros Mont-Laurier ; Denise Parker, présidente d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau ; Jacques Lamoureux et Réjean Jarvis, deux bénévoles à qui un hommage à été rendu.
représente un fardeau au-delà de leurs forces morales, ils peuvent donner du temps à d’autres tâches au sein de l’orga- nisme sans but lucratif.
Le service doit être sollicité par le patient ou sa famille. L’accompagnement se fait par bloc de trois heures avec rotation de bénévoles, en s’adaptant aux besoins du malade. Les premières qualités d’un accompagnateur sont l’altruisme, l’empa- thie, la compassion et l’écoute.
À noter qu’Albatros Vallée-de-la- Gatineau compte neuf administrateurs. La cotisation des membres est de 20 $ par an et vous pouvez devenir membre sympathi- sant sans faire d’accompagnement.
La
Bibliothèque J.R. L’Heureux
JEUDI, 29 OCTOBRE À 19H
Lancement du roman de
David Gidmark
C’est un rendez-vous !
Gratuit pour tous
Merci de confirmer votre présence au 449-2738 ou auprès de l’auteur.
En nomination pour le prix du Gouverneur
général