Page 22 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 22
22 29 octobre 2015 LaGatineau
Archiviste médical
DESCRIPTION
Les archivistes médicaux sont des profes- sionnels de la gestion de l’information en matière de santé, qui s’assurent qu’elle est exacte, récente, opportune et accessible. Un dossier médical dresse les antécédents médicaux d’un patient. L’archiviste recueille, classe, enregistre et analyse l’information médicale. Cela peut inclure les notes de médecins, des formulaires d’ordonnance médicale, des commentaires provenant d’autres membres de l’équipe de traitement et des résultats d’examen. Il s’assure du traitement adéquat des informations de santé, de même que les modalités en ce qui
a trait à leur divulgation et leur protection, conformément aux lois, règlements et poli- tiques en vigueur.
Qualités et aptitudes.
Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies ; aimer travailler physiquement ou manipuler des instru- ments ; être responsable et organisé ; faire preuve de discrétion ; posséder une capac- ité d’analyse et de synthèse.
Perspectives d’emploi.
Selon Emploi-Québec, dans la région de l’Outaouais elles sont favorables.
Où exercer le métier.
L’évolution de la profession a fait en sorte que le champ de la pratique s’est élargi et les archivistes médicaux, quoiqu’ils
travaillent toujours dans les établissements de santé, œuvrent de plus en plus dans des secteurs connexes comme : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ; Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ; agence de la santé et des services sociaux ; Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ; Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ; milieux d’assurances ; fournisseurs informa- tiques ; laboratoires pharmaceutiques ; instituts de recherche ; collèges d’enseigne- ment, etc.
Les études.
Un diplôme d’études collégiales (DEC) en archives médicales est nécessaire pour être reconnu par l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec. La formation, d’une durée de trois ans,
regroupe deux volets :
cours théoriques et stages en
milieu de travail. Elle est donnée
au Collège d’Ahuntsic, au Centre régional de Lanaudière, au Cegep de la Gaspésie et des îles, au Collège O’Sullivan.
Notons que les services de Complicité Emploi sont disponibles grâce à la partici- pation du Centre local d’emploi de Maniwaki et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Au cœur des archives du centre de santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans l’un des bureaux du rez-de-chaussée de l’hôpital, des milliers de dossiers remplissent plusieurs grandes étagères. Ils sont sous la responsabilité des archivistes médicaux, qui sont chargés de les classer et d’en assurer la gestion. C’est le métier dont vous nous parlons cette semaine dans le cadre de notre chronique emploi, présentée en collaboration avec Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Lyne Laforce est archiviste médical au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, dans les installations de la Vallée-de-la-Gatineau. La jeune femme est originaire du centre du Québec. Après son secondaire, elle s’est inscrite en DEC-BAC comptabilité, au Cegep de Trois-Rivières. Au bout de deux ans, elle a cependant interrompu ses études pour retourner sur le marché du travail, en attendant de trouver vers quel domaine se diriger et que les nouvelles sessions recommencent.
«Ensuite, je me suis inscrite en DEC
archives médicales au Collège Laflèche à Trois-Rivières, dans une formule intensive soit deux ans au lieu de trois, explique-t- elle. J’ai gradué en 2008. J’ai travaillé un an à Lac Mégantic, en remplacement d’un congé maternité. J’étais la seule archiviste pour toutes les installations de l’ancien CSSS du Granit. J’aurais pu continuer là-bas mais j’avais commencé à rechercher un emploi et j’ai décidé de venir dans la Vallée-de-la-Gatineau. J’ai travaillé de 2009 à 2011 comme archiviste ici. Ensuite au CSSS des Collines, de 2011 à 2014, comme chef des archives, accueil et centre des rendez-vous. Je suis revenue ici en août 2015 comme adjointe à la directrice des services médicaux et hospitaliers et en charge du laboratoire, du service d’imagerie médicale, de la physiothérapie, des archives et l’accueil.»
Lyne Laforce a choisi ce métier par intérêt pour les domaines médical, juridique ainsi qu’administratif avec la gestion des documents. Trois aspects réunis en une seule profession. «C’est une fonction très vaste qui ouvre beaucoup de portes», précise-t-elle. L’archiviste a pour tâches de s’assurer que le dossier de l’usager est complet et conforme, codifier les maladies et les interventions à l’aide
d’outils informatiques spécialisés, produire des statistiques provenant de données contenues dans les dossiers, appliquer les lois et les règlements régissant l’accès aux dossiers médicaux, collaborer avec les chercheurs dans le cadre d’études épidémiologiques, représenter son établissement dans les cours de justice, gérer et assembler les données pour les registres des tumeurs et des traumatismes.
Selon Lyne Laforce, les aptitudes nécessaires pour exercer ce métier sont «la rigueur, le souci du détail, dans le suivi et
▲ Lyne Laforce (à droite) en compagnie de Mélanie Marchand.
la méthode de travail. Ici c’est un petit centre donc c’est très diversifié, il ne faut pas aimer la routine».
Son conseil aux jeunes qui envisageraient de choisir cette fonction : «Être prêt à se déplacer pour trouver un emploi. Il n’y a que quatre collèges qui offrent cette formation. Il faut aussi aimer le domaine médical et la gestion des données.
LA GATINEAU – Voici le bilan des évènements survenus sur la scène poli- cière durant les derniers jours.
Mercredi 21 octobre
Un incendie s’est déclaré sur un véhi- cule chemin Ste-Thérèse-de-la-Gatineau à Déléage.
Vendredi 23 octobre
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Rapide-Faucher à Gracefield. Un homme de 46 ans a été transporté à l’hôpital de Maniwaki.
Une introduction par effraction avec
méfaits a été commise dans une résidence non-habitée du chemin Marks à Gracefield.
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon rue Montcalm à Maniwaki. Un VTT a été volé.
Samedi 24 octobre
Une introduction par effraction a été commise dans un garage de la rue Champagne à Maniwaki.
Une introduction par effraction a été commise dans une remise chemin Monette à Cayamant. Un trois roues a été volé.
Deux véhicules sont entrés en collision sur le chemin Bouchette à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 25 octobre
Un VTT Canam Outlander 800 2009 a été volé sur le chemin Lac à l’Arche à Cayamant.
Une introduction par effraction a été commise sur le chemin du Lac Cayamant à Gracefield. Un motocross KTM 65XC ainsi qu’une scie à chaine ont été volés.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Baskatong à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Accident: fourgon
de détenus impliqué
MESSINES - Un accident s’est produit vendredi après-midi sur la route 105 à Messines. Un fourgon de détention de la Sécurité publique et une voiture circulaient dans la même direction. La personne conduisant celle-ci aurait voulu faire un virage à gauche. C’est alors que les deux véhicules sont entrés en collision.
Il y avait deux personnes à bord de la voiture qui ont été transportées au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures. Dans le fourgon, il y avait deux agents ainsi que huit détenus dont deux qui ont aussi été transportés au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures. Mais aucun d’entre eux n’en a profité pour prendre la fuite.
La circulation a été coupée dans les deux sens le temps de l’intervention des services de secours.