Page 8 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 8

8 5 novembre 2015
LaGatineau
TRANSFERT DE POSTES EN SANTÉ VERS L’URBAIN
Rencontre des
maires avec le
PDG du CISSSO
Sécuritaire, hiver après hiver
Le pneu X-IceMD Xi3MC de MICHELINMD réduit jusqu’à 10 % votre distance de freinage sur la glace.
CAMIONNETTE
6 dimensions disponibles de 16 po à 18 po
Garantie 60 000km
LTXMD WINTER
TOURISME
60 dimensions disponibles de 14 po à 19 po
Garantie 60 000km
XIceMD Xi3MD
CAMIONNETTE ET VUS
36 dimensions disponibles de 15 po à 20 po
Garantie 60 000km
Latitude XiceMD Xi2MD
PERFORMANCE
28 dimensions disponibles de 16 pà 17 po
Garantie 50 000km
PILOTMC ALPINMD PA4MC
La PROMESSE MICHELINMC, pour votre tranquillité d’esprit: une garantie de satisfaction de 30 jours, une assistance de 3 ans en cas de crevaison, ainsi qu’une garantie limitée sur le kilométrage.
Certaines conditions et restrictions s’appliquent, consultez-nous.
PNEUS ET LOCATION EXPERT
44 PRINCIPALE NORD MANIWAKI QC J9E 2B3
819 449-4793
www.mecanipneu.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Suite à une demande des maires de la MRC, le président- directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Jean Hébert, viendra rencontrer le conseil des maires le 25 novembre.
Auparavant, le préfet Michel Merleau et le préfet-suppléant Robert Coulombe l’ont rencontré avec la députée et ministre Stéphanie Vallée, dernièrement à Gatineau. «La rencontre s’est très bien passée, commente Michel Merleau. L’atmosphère était tendue au départ mais nous avons pu revoir l’argumentaire à l’effet qu’il faudrait autant que possible cesser l’hémorragie en cours. Nous avons aussi fait part de l’importance d’envisager immédiatement une déconcentration des services pour être capable d’en récupérer un certain nombre en région.»
Selon Robert Coulombe, «le message a été très clair et très bien reçu. Mais reste à savoir quel sera le résultat. À l’intérieur du budget actuel, il y a moyen de faire en sorte qu’on préserve sur notre territoire des postes au niveau de la santé. On a très clairement dit que c’est l’objectif qu’on souhaite entendre de leur part.»
Jean Hébert s’est en attendant engagé à voir s’il n’y a pas parmi les cadres intermédiaires des postes de coordination qui pourraient être maintenus en région, «contrairement à ce qui semblait être dans les cartons», précise Michel Merleau, qui sent une plus grande ouverture de la part du président du CISSSO. Robert Coulombe ajoute que «avant notre rencontre, une note de service avait été envoyée à tous les cadres supérieurs les informant qu’il veut un rapport sur comment le déploiement pourrait se faire sur le territoire en conservant les budgets qui sont alloués. Donc pour le moment ça
nous satisfait. On acceptera pas n’importe quoi mais les discussions sont bien entamées et on s’attend à des résultats concrets».
Durant la réunion du conseil des maires d’octobre, le maire de Déléage Bernard Cayen a questionné : «Est-ce que monsieur Hébert est en train de nous concocter une proposition pour maintenir l’équivalent de la masse salariale au moyen d’une déconcentration ou bien va-t-il nous préparer une vague promesse d’étude pour nous endormir ?» Le préfet a répondu qu’il ne s’attend pas à cela, «on lui a demandé de faire une évaluation des tâches qui pourraient être faites en région. J’ai senti qu’il est prêt dès maintenant à envisager un certain nombre de changements dans les orientations de départ».
En revanche, le préfet doute que la région puisse récupérer la masse salariale perdue, d’autant que ce sont des postes qui ont été abolis. «C’est définitif, ajoute Robert Coulombe. Est-ce qu’on va garder la même masse salariale ? La réponse est claire, c’est non. Mais il faut une déconcentration pour avoir un maximum de postes en région.»
De son côté, le maire de Denholm, Gaétan Guindon, se dit toujours inquiet. Il en veut pour preuve la non nomination au sein du conseil d’administration du CISSSO de certaines personnes de la région qui avaient posé leur candidature. Seulement un poste a été attribué à quelqu’un d’ici, soit l’ancien chef de Kitigan Zibi Gilbert Witheduck. «Je ne vois pas quel poids on va jouer dans ce conseil d’administration, avec tout le respect que je dois à monsieur Witheduck, a déclaré Gaétan Guindon. J’ai de la difficulté à saisir le message de monsieur Hébert car en même temps on continue à couper les services de base. Je prends pour témoin la réduction des services au CLSC de Low. Je continue à croire qu’il y a un double discours.»
ACHETEZ 4 PNEUS MICHELINMD ET OBTENEZ UNE REMISE POSTALE DE
70$
Du 5 octobre au 15 décembre 2015 sur les pneus tourisme ou camionnette seulement.
Demandez-nous les détails.
>6465511


































































































   6   7   8   9   10