Page 18 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 18
18 12 novembre 2015 LaGatineau
Culture E
SPECTACLE DE LA MAISON DE LA CULTURE
Guillaume Wagner :
trop humain
Encore de nouvelles !
Don à la Fondation Le Terrier
LA GATINEAU - La ministre et députée Stéphanie Vallée a remis un montant de 22 000 $ à la Fondation Le Terrier pour permettre la réalisation du projet d’électrification du Camp Le Terrier et ainsi rehausser la qualité des services offerts aux jeunes vacanciers.
De cette contribution, un montant de 10 000 $ provient de Mme Vallée, un autre montant de 10 000 $ provient de Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la Jeunesse et à la Santé publique, et un montant de 2 000 $ a été offert par le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, M. François Blais.
«Je salue le travail remarquable que réalise toute l’équipe qui est derrière la tenue du camp d’une année à l’autre, a déclaré Stéphanie Vallée. Grâce à l’engagement de ces personnes envers les familles plus vulnérables de la région, des jeunes défavorisés ont la chance de vivre des expériences à travers desquelles ils peuvent découvrir leur potentiel et les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux pour arriver à se tailler une place dans la société et prendre une part active dans la communauté. La réalisation du projet d’électrification pourra notamment permettre la mise en place
de services additionnels tout en générant les revenus nécessaires pour assurer la pérennité du camp.»
À noter que les contributions financières des ministres sont accordées dans le cadre du programme «Soutien à l’action bénévole» dont l’objectif est de
favoriser l’action bénévole locale en soutenant financièrement, de façon ponctuelle et non récurrente, les organismes à but non lucratif et les municipalités
dans leurs efforts pour combler des besoins dans les communautés.
◀ Stéphanie Vallée remet le chèque au président de la Fondation Le Terrier, Denis Bonhomme.
20e anniversaire du référendum
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) emboîte le pas aux différentes commémorations se tenant dans toute la province afin de souligner le 20e anniversaire du référendum de 1995.
En 1995, le Québec lançait un second référendum sur l’indépendance du Québec. Vingt ans plus tard, la SNQHR a tenu à prendre quelques instants pour se remémorer ces moments historiques qui ont nourri les réflexions et qui ont rallié toute une génération de Québécois en quête de liberté et d’épanouissement.
Dans toutes les régions, à pareille date en 1995, des centaines de milliers de citoyens avaient apposé fièrement des affiches du OUI sur leur balcon, leurs fenêtres, leur devanture et leur pelouse afin de signifier leur désir de changement. Afin de commémorer cette période fébrile, les partenaires du OUI se sont inspirés de la grande mobilisation citoyenne de l’époque, en lançant une version 2015 de ces célèbres affiches, distribuées à l’échelle nationale.
d’annoncer qu’elle offre, au coût minime de 5 $ (taxes incluses), ces panneaux- hommage à la population du territoire qu’elle dessert. De format 61 cm x 122 cm (24» x 48») et imprimées sur coroplaste résistant de 4 mm, ces affiches sont offertes en quantité limitée dans les cinq modèles emblématiques (dollar, planète, f leur, paix, chantier). Des frais de livraison pourraient s’appliquer. Pour vous les procurer, veuillez contacter Véronique Gagnon au snqhr@tlb.
sympatico.ca ou au 819-623-3617.
La SNQHR a ainsi le plaisir
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le spectacle de Guillaume Wagner a connu un beau succès, mercredi 4 novembre dernier à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
L’humoriste s’est présenté sur la scène seul avec un micro, sans réel décor. L’emphase était davantage sur ses propos, très crus et réfléchis. Si les textes de son premier one man show (Cinglant) ont connu beaucoup de controverse, ceux-ci sont peut-être davantage dosés, quoi que Guillaume Wagner ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il est question de s’exprimer sur divers aspects de la vie, avec toujours un message derrière les mots parfois «choquants».
Il parle notamment des relations humaines, de la politique, de la bêtise humaine, en glissant des commentaires sociaux et engagés toujours avec humour, et il utilise beaucoup l’autodérision, ce qui humanise tout le reste de ses propos à l’égard des autres et des situations qu’il décrit.
Guillaume Wagner a décroché beaucoup de rires et d’applaudissements des spectateurs, qui ont assisté à une performance de presque deux heures sans entracte. L’humoriste parle sans arrêt, ne va pas dans la complaisance, écoute le public
▲ L’humoriste Guillaume Wagner était de passage à Maniwaki pour présenter son spectacle «Trop humain» (photo de Sébastien McNeil).
et lui fait prendre conscience. De quoi passer une belle soirée!
Avez-vous une gardienne pour le 18 ?
MANIWAKI - Un spectacle d’humour sera au programme mercredi 18 novembre à l’auditorium de la Cité étudiante : «On a pas trouvé de gardienne», présenté par Silvi Tourigny et Sébastien Ouellet.
On le sait, la venue d’un enfant peut nous obliger à revoir nos priorités. Surtout, quand on est un couple de jeunes humoristes de la relève en début de carrière. Incapable de décider qui de l’un ou de l’autre devra mettre sa carrière de côté pour prendre soin du bébé, ils ont eu une idée folle: apporter le bébé durant leur show. Silvi et Sébastien se relaieront sur scène à tour de rôle et feront également un numéro en couple...
avec le bébé. Bref, le premier spectacle d’humour en garde partagée. Un spectacle unique en son genre à ne pas manquer.
Silvi Tourigny est une véritable bête de scène, bien connue pour son personnage de la web-série «Carole aide son prochain», grâce auquel elle a remporté Oliviers et Gémeaux. Après avoir décidé de présenter son premier show d’humour, elle a eu l’idée de partager la scène avec son conjoint humoriste Sébastien Ouellet, bien connu pour ses participations au Comédie Club.
Renseignements : www.silvitourigny.ca; www.mcvg.org
n