Page 19 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 19

EMPLOYÉS MUNICIPAUX
La Gatineau 12 novembre 2015 19
Négociation d’une convention collective
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Les employés municipaux vont entamer avec la municipalité les négociations de leur première convention collective. Cela fait suite à leurs démarches d’accréditation syndicale, entamées en mai dernier après qu’ils aient affirmé avoir des problèmes dans les relations de travail avec le maire Denis Charron.
Durant la réunion de novembre du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin de former un Comité des relations de travail, composé des conseillers Alphée Moreau, Mario Langevin et Jean Giasson. Un Comité de négociation de la convention a aussi été constitué. Il comprend la directrice générale Julie Cardinal, le conseiller Alphée Moreau et le maire Denis Charron. Ils devront recueillir les demandes des employés pour ensuite les transmettre au conseil municipal afin que les sept élus décident ensemble s’ils les
acceptent ou non.
Selon le maire, les relations de travail entre lui et les employés municipaux sont actuellement «correctes. Je ne crois pas que ça aurait été nécessaire d’aller jusqu’à cette étape. Mais c’est leur décision donc on la respecte et on va faire le suivi».
Mise en vente du dépanneur
Alors que la municipalité ne compte que quelques commerces, les élus craignent de voir la seule épicerie fermer ses portes, après l’annonce de sa mise en vente. Mais selon Denis Charron, trois personnes pourraient être intéressées à la racheter. «Pour Aumond, c’est très important de la conserver car nous n’avons pas beaucoup de commerces ici», commente le maire.
Rapport du maire
Il a été présenté à la réunion de novembre du conseil. Au 31 décembre 2014, la municipalité affichait un surplus de 25 714$ et un surplus affecté de 2 585$. Pour 2015, un léger surplus budgétaire est envisagé.
Le salaire des élus pour 2016 est de 18 360$ pour le maire (12 240$ en rémunération de base et 6 120$ en allocation de dépenses), 6 120$ pour les conseiller(ère)s (4 080$ en rémunération de base et 2 040$ en allocation de dépenses) ; 7 650$ pour le maire suppléant (5 100$ en rémunération de base et 2 550$ en allocation de dépenses.
L’une des principales orientations pour 2016 est de continuer à investir dans les infrastructures routières. Par ailleurs, le conseil promet de faire tout pour «maintenir le taux de taxe à son plus bas niveau et réduire le taux d’intérêts».
Personnes endettées
La directrice générale a procédé au dépôt de la liste des personnes endettées envers la municipalité pour des taxes, droits de mutation ou autres créances. Au 31 octobre, on parlait de 222 766$, dont 155 777$ pour 2015. Cela inclut aussi les intérêts au montant de 10 486$. La municipalité a donc mandaté son avocat pour la
perception.
Appui à la Maison de la culture
Les élus ont adopté une résolution en soutien au projet de rénovation de la salle de spectacle déposé par la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau auprès du ministère de la Culture. La résolution stipule que «la région attend depuis six ans la réalisation de ce projet qui est indispensable à son offre culturel régional et à son développement économique».
Ligue de sacs de sable du Moulin des pères
En mai 2016, l’association organisera, au Centre sportif Gino Odjick, le tournoi provincial. Afin de lui donner un coup de pouce, la municipalité a accordé une subvention de 300$. La ligue a promis en échange d’encourager les commerces locaux, en particulier ceux d’Aumond, lors du tournoi.
TRAVAUX AU CFER
Découverte d’un ancien déversement de mazout
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mauvaise surprise pour la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais. Des travaux avaient été
entrepris suite à une conduite de mazout brisée. Alors qu’ils étaient sur le point d’être finis, une contamination bien plus importante du sol, dans la cours de l’établissement, a été constatée.
«Quand on a creusé on a trouvé du mazout sur une très grande surface,
explique la présidente de la CSHBO, Diane Nault. Un déversement majeur de mazout a eu lieu il y a plusieurs années mais on ne sait pas quand et qui a fait ça.»
Même si elle n’est pas responsable de ce déversement, la CSHBO doit procéder
à la décontamination. Les travaux devraient être finis avant l’hiver. Ils ne perturberont cependant pas le déroulement des cours.
Le coût : environ 250 000$. Une demande d’aide financière sera déposée auprès du gouvernement.
RAPPORT DU MAIRE Petite hausse de
la taxe foncière prévue en 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le maire, Gary Lachapelle, a dévoilé dernièrement son rapport annuel. Au cours de l’exercice financier 2014, la municipalité a réalisé un surplus de fonctionnement à des fins fiscales de 203 303$. Le conseil municipal a affecté une partie de son surplus à l’exercice financier en cours pour un montant de 182 456$. Donc au 31 décembre 2014, la municipalité avait un surplus non affecté de 87 452$.
En 2015, le salaire du maire était de 18 274,20$ (12 182,76$ en rémunération et 6 091,44$ en allocation de dépenses) et celui des conseiller(ère)s de 7 488$ (4 992$ en rémunération et 2 496$ en allocation de dépenses).
En ce qui concerne l’exercice financier 2015, la municipalité prévoit qu’il se
terminera avec un équilibre budgétaire. Pour 2016, une légère augmentation de la taxe foncière est prévue.
Parmi les projets de l’année prochaine, la municipalité est en attente d’une étude d’intégration des services de sécurité incendie, demandée aux ministères de la Sécurité publique et des Affaires municipales, afin d’évaluer les avantages d’une mise en commun des services de sécurité incendie. La municipalité entend aussi maintenir les opérations du Club de golf du Mont Sainte-Marie : les membres du Comité de développement économique de Lac Sainte-Marie ont confirmé que le gérant du golf, Marc Foucault, s’active déjà à préparer la prochaine année.
Les autres dossiers prioritaires retenus par le conseil pour l’année prochaine seront annoncés lors de l’adoption du budget lundi 14 décembre à 19h à l’occasion d’une séance extraordinaire. Le programme triennal d’immobilisation 2016-2017-2918 sera aussi présenté.
Aide financière pour les activités hivernales
LAC SAINTE-MARIE - La municipalité a décidé de soutenir financièrement les enfants qui font des activités hivernales dans des clubs, que ce soit du ski, patinage artistique, planche, ski de fonds, raquette, etc. L’objectif est
d’encouragerlessaineshabitudesdevie. La contribution municipale est de 50% des frais jusqu’à concurrence de 100$ par enfant résidant sur le territoire de la municipalité ou fréquentant l’école Saint-Nom-de-Marie.


































































































   17   18   19   20   21