Page 16 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 16
16 12 novembre 2015 LaGatineau
FAMILLES MONOPARENTALES Un programme
vers la réussite
▲ William Trudel-Lyrette accompagnait sa mère Cindy à la séance d’information sur le programme organisée la semaine dernière à la Maison de la famille. Cette dernière envisage un retour aux études.
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MESSINES - L’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais est fière d’annoncer le retour du programme «Vers la réussite», destiné à aider les parents monoparentaux à planifier leur avenir. Ce programme, d’une durée de 13 semaines, vise à permettre la réorganisation personnelle, familiale et économique de femmes monoparentales ou qui vivent une recomposition de leur famille.
Les objectifs spécifiques du programme, à travers des ateliers, sont d’aborder des sujets comme l’estime de soi ; la gestion de la colère et du stress ; la brisure et l’harmonie familiale ; les choix de vie, la planification et la vision de sa vie ; l’intimité et la sexualité ; ses droits ; la communication ; l’autonomie et le sens des responsabilités chez l’enfant ; le défi personnel et le travail de groupe.
Ce sont particulièrement les mères voulant effectuer un retour sur le marché du travail ou aux études qui sont visées par ce programme. Il sera donné à la Maison de la famille sur la rue Notre-Dame à Maniwaki. Les activités du programme s’y tiendront et des organismes sociocommunautaires viendront y présenter les services d’aide disponibles pour les mères monoparentales. Les ateliers de groupe et les suivis individuels occupent vingt-quatre heures par semaine et la dernière semaine sert à explorer son avenir professionnel.
Ce programme de pré-employabilité est donné en partenariat avec Emploi-Québec et une aide financière est disponible selon les cas. Jeanne Labelle en est la formatrice et supervisera le déroulement de la programmation de ces sessions de croissance personnelle. La formation est gratuite et un
PORTRAIT DE LA SANTÉ EN OUTAOUAIS Encore des progrès à faire
▲ Jeanne Labelle, formatrice du programme «Vers la réussite» qui débutera lundi 16 novembre à la Maison de la famille.
minimum de huit personnes est requis pour qu’elle ait lieu. Si des gens sont intéressés ou veulent en savoir plus, communiquez avec l’Association des familles monoparentales ou recomposées (AMFRO) au 819-771- 3269 ou encore avec la formatrice Jeanne Labelle au 819-441-0282 ou par courriel à verslareussite@hotmail.com
Prenez note que cette formation est également ouverte aux hommes qui ont les mêmes problématiques et qui auraient également besoin d’un coup de main pour réorganiser leur vie familiale, personnelle et professionnelle.
Le programme débute le 16 novembre, il ne vous reste que peu de temps pour vous inscrire si vous croyez que ce programme est fait pour vous.
LA GATINEAU - La première réunion du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais avait lieu dernièrement. Parmi les points à l’ordre du jour, une présentation du portrait de la santé en Outaouais par le docteur Jean- Pierre Courteau.
En 2011, la population de l’Outaouais comptait 373 907 personnes. Les statistiques affichent 22% de fumeurs quotidiens et 16% de consommateurs réguliers d’alcool.
Côté activités physiques, 51% des personnes sont modérément actives ou actives. Par ailleurs, 45% consomment des fruits et légumes cinq fois ou plus par jour.
76% des personnes ont un médecin régulier. Pour ce qui est du bien-être, 63% des gens perçoivent leur santé comme étant très bonne ou excellente, 72% perçoivent leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente, 30% se disent assez ou extrêmement stressé.
En ce qui concerne le poids, 54% sont en excès, dont 35% qui ont de l’embonpoint et
19% qui sont obèses.
L’espérance de vie est de 79 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes. À 65 ans, elle est de 17 ans pour les hommes et 21 ans pour les femmes. Le taux de mortalité prématurée pour 100 000 personnes est de 293,3.
Sur 100 000 personnes, les causes de mortalité sont : tous les cancers, 204 ; maladies de l’appareil circulatoire, 162 ; maladies de l’appareil respiratoire, 50 ; blessures accidentelles, 24 ; suicides et blessures auto- infligées, 13 ; maladies dues au virus de l’immunodéficience humaine, 1.
Les déterminants pour la santé sont, du plus puissant au moins puissant : le niveau de revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l’éducation et l’alphabétisme, l’emploi et les conditions de travail, les environnements sociaux, les environnements physiques, les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelle, le développement de la petite enfance, le patrimoine biologique et génétique, les services de santé, le sexe, la culture.