Page 6 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 6

6 12 novembre 2015 LaGatineau
CÉRÉMONIE POUR LE JOUR DU SOUVENIR
Sacrifices et bravoure ont été soulignés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Guerres mondiales, guerre de Corée, opérations de maintien de la paix... Chaque année, le Jour du Souvenir est l’occasion de rendre hommage aux plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes morts en service militaire. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale par la signature de l’Armistice. Il est aussi l’occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation.
Une cérémonie était organisée dimanche au Monument aux morts de Maniwaki, par la Légion canadienne. Elle était animée par Patrick Morgan. Plusieurs citoyen(ne) s ont assisté à ce moment de recueillement qui réunissait aussi des soldats toujours actifs et des vétérans, le Corps des cadets de Maniwaki, la chorale de la paroisse Assomption.
En ouverture, Terry Moore a interprété le «Ô Canada». Plusieurs couronnes ont été placées au pied du Monument aux morts par des dignitaires : Evelyne Hubert, qui représentait Will Amos pour le gouverne- ment fédéral ; la députée et ministre
▲ Sakina Fegrouch, qui représentait les Amputés de guerre.
par l’adjudant Shana Lavoie, du Corps des cadets de Maniwaki. À noter par ailleurs qu’une pensée était adressée à Daniel Logue, décédé cette année, qui a été très impliqué au sein de la Légion canadienne.
Comme l’a souligné Stéphanie Vallée, cette cérémonie a été l’occasion de «saluer le courage et le dévouement des hommes et des femmes qui ont vaillamment combattu au fil des ans pour protéger notre pays et nos valeurs canadiennes. Depuis deux siècles, ce sont des centaines de milliers de Canadiens et Québécois qui ont répondu présents pour assurer la protection de nos
vies et de nos communautés.»
Le Jour du Souvenir rappelle aussi le sacrifice des familles qui ont perdu un être cher au combat. Même si cela n’efface pas la douleur, ces héros auront contribué à nous permettre de vivre aujourd’hui dans un pays libre.
Selon un sondage commandé par Historica Canada et dévoilé à quelques jours des cérémonies commémoratives du 11 novembre, 82% des Canadiens estiment que le Jour du Souvenir est aussi important de nos jours que lorsqu’il a été créé peu après la Première Guerre mondiale.
Stéphanie Vallée pour le gouvernement québécois ; le maire Robert Coulombe pour la Ville de Maniwaki ; Beverly Watson pour la Médaille de la croix d’argent ; Hugues Joanis pour la Légion canadienne ; Alexandre Gosselin pour les vétérans de l’Afghanistan ; Bridget Mc Dougall pour Kitigan Zibi ; Diane Britt pour les Dames auxiliaires ; Antoine Gauthier pour le Corps des cadets ; Sakina Fegrouch pour les Amputés de guerre.
Un poème a aussi été lu
▲ Chaque année, des soldats toujours en activité et des vétérans viennent rendre hommage à leurs frères d’arme.
▲ Evelyne Hubert, qui représentait Will Amos pour le ▲ Stéphanie Vallée, qui représentait le gouvernement ▲
Le maire Robert Coulombe, qui représentait la Ville de Maniwaki.
Bridget Mc Dougall, qui représentait Kitigan Zibi.
gouvernement fédéral.
▲ Beverly Watson pour la Médaille de la croix d’argent.
québécois.
▲ Hugues Joanis, qui représentait la Légion canadienne. ▲
▲ Antoine Gauthier, qui représentait le Corps des cadets de ▲ Maniwaki.
▲ Diane Britt, qui représentait les Dames auxiliaires.
Alexandre Gosselin, qui représentait les vétérans de l’Afghanistan.


































































































   4   5   6   7   8