Page 15 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 15

DOSSIER DE LA ROUTE 117 Demande au
gouvernement d’agir vite
La Gatineau 19 novembre 2015 15
LA GATINEAU - «Pour notre sécurité, assez, c’est assez.» Plusieurs élus de la MRC Antoine-Labelle ainsi que le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, représentant la Vallée-de-la-Gatineau, ont rendu public une lettre dans laquelle ils appellent le gouvernement à faire avancer le dossier de la route 117.
Il y est écrit que «depuis plus de dix ans, le Comité SOS 117 déploie des efforts considérables afin que la route 117, entre Mont-Laurier et Labelle, retienne l’attention du ministère des Transports quant aux travaux à effectuer et à l’entretien hivernal à améliorer. Cependant, notre message n’est pas entendu et notre route continue d’être le théâtre de tragédies routières».
Bien que les pourparlers aient été entamés avec le ministre des Transports Robert Poëti, «ils ont été abruptement interrompus en septembre dernier, alors que son attaché politique, Jean-François Helms, nous a avisés que le ministre ne souhaitait pas poursuivre le dialogue avant d’avoir pu constater les résultats du plan d’intervention 2015-2018, déposé en février dernier. Une réponse qui nous apparaît aberrante, étant donné que les travaux du plan d’intervention que nous avons priorisés à la demande du ministre et qui sont inclus dans le plan annoncé en 2012 n’existent tout simplement plus! Pourquoi ce silence, monsieur le ministre? Quand auront enfin lieu ces travaux que votre gouvernement avait promis?»
En 2011, le prédécesseur libéral aux Transports, Norman MacMillan, avait annoncé la réalisation d’une étude d’opportunité pour un boulevard à quatre
voies à Lac-des-Écorces et une route à quatre voies entre Labelle et Rivière Rouge. «Or, monsieur Poëti, démontrant une grande ouverture à nos préoccupations, a déposé son nouveau plan d’intervention, dans lequel par contre aucune mention n’est faite en lien avec ces deux axes de priorité, pour lesquels des dépenses ont déjà été engagées par son ministère.» Les élus réclament une rencontre avec le ministre Poëti afin que «tous les gens qui empruntent ce tronçon de la route transcanadienne le fassent en toute sécurité».
Réponse du ministre
Robert Poëti, a réagi publiquement par un communiqué dressant l’état de situation des travaux déjà réalisés. «Une stratégie visant à détourner les priorités», selon les signataires de la lettre. «Le communiqué du 4 novembre dernier, émis par le cabinet du ministre des Transports, répète ce qu’il avait annoncé en février 2015 : la rénovation de la surface de roulement et une route un peu plus sécuritaire, ce qui se résume à ce qu’un propriétaire d’infrastructures est tenu de faire, soit d’entretenir et de sécuriser son bien.»
En attendant de rencontrer le ministre, afin d’obtenir le soutien de la population, une page Facebook «SOS 117» a été créée. Elle vise à recueillir les commentaires et photos des citoyens et à entendre leurs préoccupations concernant cette route. Tout le monde est invité à aimer et partager cette page. L’objectif est d’envoyer un message au ministre : la population veut «une route transcanadienne 117 fluide sur laquelle ils se sentiront en sécurité et l’attente a assez duré».
Pause café
1
18
8,
,8
8%
%
C’est le pour de garçons qui abandonnent l’école avant la fin du secondaire, soit un sur cinq, contre 11,9 % des filles. C’est ce que révèle de la plus récente édition des Indicateurs de l’éducation, publiée par le ministère de l’Éducation. Par ailleurs, ils sont plus nombreux que les filles à avoir tant de difficultés à l’école qu’ils sont très tôt dirigés vers des programmes qui mènent à des emplois très peu rémunérés, plutôt que des formations qui mènent à des diplômes au sens habituel du terme (c’est-à-dire des diplômes d’études secondaires et des diplômes d’études professionnelles).
S
Su
ug
gg
ge
es
s
t
t
i
i
o
on
nd
d
’
’a
a
c
ct
ti
i
v
vi
it
t
é
és
sà
àf
fa
ai
ir
r
e
e
e
en
n
f
f
i
i
n
nd
d
e
es
s
e
e
m
ma
a
i
i
n
ne
e
Tournoi médium. Les amateurs de hockey ont rendez-vous de vendredi à dimanche, au Centre sportif Gino Odjick. Vingt-deux équipes, dont les joueurs sont âgés de 18 ans et plus, s’affronteront dans le cadre de ce tournoi amical. Les parties commen- ceront vendredi à 18h, à 8h samedi ainsi que dimanche. Les finales se
dérouleront dimanche à partir de 14h. Le coût de l’entrée sera de 5$. Les Mustangs Atome CC, PeeWee A, Bantam A et Midget BB, se par- tageront les profits. À noter qu’une partie est aussi prévue samedi à 14h, dans la catégorie Bantam 2A, entre l’Outaouais et l’Abitibi.


































































































   13   14   15   16   17