Page 18 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 18
18 19 novembre 2015 LaGatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Journée portes-ouvertes jeudi 3 décembre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, gens d’affaires, employeurs, élus, organismes... Tout le monde est invité à participer en très grand nombre à la journée portes-ouvertes du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la- Gatineau, qui aura lieu jeudi 3 décembre, de 13h à 19h.
Au programme : visite des locaux et présentation, par l’équipe du carrefour, des différents services offerts. Pour l’occasion, Sébastien Plouffe, animateur de l’émission «Terminus» à CHGA, sera sur place. Par ailleurs, la journée se terminera par la nouvelle formule du 5 à 7 mensuel de Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau, intitulé «Accès découverte» et qui vise à faire découvrir aux nouveaux arrivants différents endroits de la région.
Par cette activité, l’équipe du CJE souhaite«établir un lien de collaboration avec les employeurs, les organismes et les citoyens ; démontrer tous les services que nous pouvons offrir». Ce sera aussi l’occasion de connaître les projets portés par l’organisme ainsi que les changements mis en place
depuis la réforme d’avril.
Le CJE est là pour aider les employeurs à créer et afficher leurs offres d’emploi, préparer des entrevues, créer un événement personnalisé pour leur entreprise en vue du recrutement de leur personnel, accueillir leurs nouveaux employés et les aider à s’intégrer dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le CJE accompagne aussi les citoyens de la région dans leur recherche d’emploi, donne des ateliers afin de les outiller dans leur cheminement personnel et professionnel, accueille et favorise l’intégration des nouveaux arrivants dans la région.
L’objectif de la journée portes-ouvertes est donc double : créer des liens avec les acteurs régionaux, en particulier les employeurs, et recruter de nouvelles personnes pour sa clientèle, notamment celles qui ne sont plus sur le marché du travail depuis longtemps.
En parallèle, le CJE a entrepris une tournée des conseils municipaux de la région afin de faire connaître également auprès des élus ses services,car si certains d’entre eux fonctionnent très bien d’autres méritent d’être encore plus connus.
Renseignements : Carrefour jeunesse emploi, 217 rue Principale sud à Maniwaki, 819-441-1165.
▲ L’équipe du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau vous attend en grand nombre à la journée portes-ouvertes. De gauche à droite : Andrée David, Sandra Fortin, la directrice Sophie Beaudoin, Marie Saumure, Caroline Vézina, Anick Charbonneau et Mélanie Marchand.
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau Chansons, humour et féminité
SPECTACLE DE VOXA4
MANIWAKI - Il y a Marie-Ève, la soprano ; Anne-Marie, qui fait des harmonies ; Luce, celle qui gesticule le plus ; Élodie, qui chante la basse. C’est ainsi que les quatre filles de VoxA4 se présentent, d’une manière assez originale, sur les airs de la chanson «Don’t worry, by happy». Le groupe était à l’auditorium de la Cité étudiante la semaine dernière, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau. Un spectacle empreint de féminité et d’humour.
VoxA4, ce sont deux alto et deux soprano, quatre filles pétillantes et dynamiques qui reprennent les airs connus de la chanson d’hier et d’aujourd’hui, passant habilement d’un style et d’une époque à l’autre dans une succession de numéros bien orchestrés. Sur scène, aucun instrument : elles n’utilisent que leurs superbes voix pour créer des mélodies, des rythmes et des effets. Pas besoin de guitare ni de batterie. Le quatuor vocal chante uniquement a capella.
Au fil de la prestation, on apprend à connaître un peu plus ces jeunes femmes
drôles et originales, unies par une longue histoire d’amitié, à travers les mots d’Aznavour, de Plamondon, de Corcoran, de Sylvestre, de Charlebois, de Salvador et de plusieurs autres. Elles parlent de l’homme de leur vie, des blondes, de Lolita, de partir sur la route, d’un jardin d’hiver... Chansons, medleys, petits pas de samba, anecdotes et blagues s’enchaînent.
Quatre styles, quatre voix, quatre personnalités qui se complètent bien sur scène : la formule est gagnante et elle séduit un public de tous âges. VoxA4 a un petit côté «Puppini Sisters», un trio féminin de pop/jazz britannique spécialisé dans la «Close harmony vocale», très utilisée dans les années 1940.
À noter que le groupe fait aussi des prestations privées et personnalisées. Par ailleurs, à l’approche du temps des fêtes, elles reprennent des chansons de Noël, que l’on peut retrouver sur leur premier album de 12 titres. Renseignements sur le site Internet https://voxa4.wordpress.com ou la page Facebook «Le quatuor VoxA4».
▲ Le groupe VoxA4, quatuor vocal qui reprend des chansons a capella, était de passage à Maniwaki la semaine dernière. Le public est ressorti enchanté (photo de Sébastien McNeil).
SPECTACLE DE MARIE DENISE PELLETIER
Paire de billet à donner sur notre page Facebook : Journal La Gatineau Ambiance de Noël à la Maison de la culture
MANIWAKI - Noël blanc, Sainte nuit, Minuit chrétien... Des classiques du temps des fêtes de fin d’année qui se retrouvent sur l’album «Noël, parle-moi» de Marie Denise Pelletier et qu’elle interprétera à l’occasion d’un spectacle présenté par la Maison de la culture, mercredi 25 novembre à l’auditorium de la Cité étudiante.
Alors qu’elle s’intéressait aux arts, Marie Denise Pelletier a amélioré sa technique de chant avec Lucille Dumont, chanteuse et animatrice québécoise. En 1982, elle a
gagné le prix d’interprétation du Festival de la chanson de Granby et la première place à un concours CKMF-FM destiné à découvrir les futurs artisans de la relève en chanson québécoise. En 1985, elle a enregistré un premier 45 tours intitulé «Échec et mat».
C’est cependant grâce à son rôle de Stella Spotlight dans l’opéra-rock STARMANIA que tout le Québec l’a découverte. En 1993, elle a remporté le Grand Prix Francovision à Paris avec la pièce «Inventer la terre». Au fil des ans, elle a enregistré dix albums
incluant plusieurs pièces à succès comme «Tous les cris, les S.O.S.» et «Pour une histoire d’un soir». En 1994, elle a remporté le Félix du «Meilleur album populaire de l’année» au gala de l’ADISQ pour son album «Entre la tête et le cœur.»
Le 3 novembre 2006, Marie Denise Pelletier a lancé son premier album de Noël et elle présente depuis chaque année des spectacles inspirés de cet album.
Renseignements : www.mariedenisepelletier. com ; www.mcvg.org