Page 34 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 34

34 19 novembre 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Réunion dans les bureaux rénovés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD -La réunion de novembre du conseil municipal s’est tenue pour la première fois dans les bureaux municipaux rénovés. Les travaux sont en effet terminés et une ouverture officielle sera organisée prochainement. «Ces rénovations ont été rendues possibles grâce à une partie de la taxe d’accise sur l’essence (TECQ ) ainsi que des montants pris à même le surplus budgétaire, note le maire Neil Gagnon. Aucune augmentation de taxe n’est à prévoir pour ces travaux.»
Comme l’explique ce dernier, «c’est vraiment rendu un bureau et non plus une maison. Il reste quelques petites choses à terminer, comme une rampe à l’extérieur.
Mais à l’intérieur tout est fonctionnel».
À noter par ailleurs que cette année le Noël des enfants ne pourra pas avoir lieu au bureau municipal car le sous-sol n’est pas encore aménagé. La municipalité est à la recherche d’une salle à louer, mais si elle n’en trouve pas dans tous les cas les enfants recevront un cadeau.
Rapport du maire
Neil Gagnon a profité de la réunion de novembre pour le dévoiler. En 2014, la municipalité a réalisé un surplus de 85 880$, ce qui portait le surplus accumulé non affecté a 191 071$, le surplus accumulé affecté à 150 000$ pour le bureau municipal et 46 884$ des carrières et sablières pour un fonds réservé à la réfection et à l’entretien de certaines voies publiques.
Concernant le salaire des élus, la
rémunération du maire est de 6 666.67$ en plus de l’allocation de 3 333.33$ pour un total de 10 000$ ; la rémunération de chaque conseiller est de 2 222.22$ en plus de l’allocation de 1 111.11$ pour un total de 3 333.33$.
Plusieurs orientations marqueront 2016. Une étude du ministère des Affaires municipales sur un éventuel regroupement d’Egan-Sud avec Maniwaki, Déléage, Aumond et Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, est en cours. Les résultats seront connus au courant de l’année 2016.
«Un premier projet du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRCVG a été adopté en 2015 et des consultations publiques à ce sujet suivront l’adoption du second projet de règlement, ajoute Neil Gagnon. Concernant le schéma de
couverture de risques, nous devrons embaucher une ressource qualifiée en prévention des incendies afin de procéder à l‘inspection de certains immeubles de la municipalité à risques élevés et très élevés. Des signatures d’entente avec les municipalités limitrophes devront être signées afin d’assurer un déploiement des ressources en conformité avec les objectifs du schéma de couvertures de risques. Avec la subvention de la taxe d’accise sur l’essence et selon la programmation, des travaux seront effectués en 2016 sur la rue Labelle pour un montant de 110 510$. Si la température le permet cette année, la patinoire du lac Evans devrait être fonctionnelle.»
Le conseil promet par ailleurs de tenter de conserver le taux de taxation au plus bas niveau. Le budget 2016 sera présenté lors d’une séance spéciale lundi 21 décembre à 18h.
Glissement de terrain chemin de Montcerf
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - L’équipe de hockey des Bantam B1 a fait dernièrement une sor- tie au centre multifonctionnel du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Nous avons été très bien reçus par Roger Gascon et Paul Lafrance que nous remercions», commente Éric Gauthier, l’un des entraîneurs.
DÉLÉAGE - Dans le cadre de son plan d’action 2015-2016, le club Optimiste de Déléage invite tous les enfants de Déléage à venir fêter Noël le 5 décembre, de 11h à 14h, à l’édifice Palma-Morin.
Le Père Noël arrivera en calèche à la salle à 11h. Il partira de la rue Rivière Gatineau Nord et passera par le boulevard Déléage, accompagné par les pompiers. La joie sera au rendez-vous.
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour inscrire vos enfants. Peu importe le revenu familial, tous sont invités. Laissez votre nom, le nom des enfants
et leur âge, et votre numéro de téléphone au 819-449-5320 ou par courriel à optimistedeleage@hotmail. com
Le club Optimiste de Déléage est sur pied depuis quelques mois seulement : «Dans les mois qui suivront, nous voulons accroitre notre visibilité et solliciter de nouveaux membres. Il faut également rappeler que le club Optimiste est présent pour les enfants et que les membres œuvrent chaque jour à créer un avenir radieux en inspirant le meilleur chez les jeunes, dans leur collectivité et en eux-mêmes.»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - Parmi les autres dossiers en cours, la municipalité devra prendre prochainement une décision concernant des travaux à faire sur le chemin Montcerf suite à un glissement de terrain.
«Il y a 7-8 ans, on s’est aperçu que le terrain proche de la route était en train de s’affaisser, explique le maire Neil Gagnon. Il y avait un éboulement à l’époque.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’accotement et le chemin risque de s’effondrer, c’est certain qu’il va partir dans la rivière si jamais il y a une crue des eaux élevée.»
Les coûts prévus pour les travaux sont de l’ordre de 848 100$ pour la stabilisation du talus ou de 964 140$ pour l’empierrement et déviation de la route. Comme l’explique Neil Gagnon, «ce qui a été convenu avec les conseillers c’est d’adopter une résolution pour demander de l’aide financière car c’est clair que nous on a pas ces montants de disponibles».
Vendredi 13 novembre
Un accident s’est produit sur le chemin Ruisseau des Cerises à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un canot 14 pieds rouge en fibre de verre a été volé sur le chemin Lac chez Medee à Blue Sea.
Un bac de recyclage a été volé sur le chemin du lac Boileau à Messines.
Samedi 14 novembre
Un accident s’est produit sur la route 107 à Déléage. Le bilan fait état de blessures mineures.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin des rues Principales sud et Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 107 et du chemin Godin à Déléage.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Bois-Franc. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 15 novembre
Un VTT Yamaha Raptor 2006 bleu a été volé sur le chemin Terjanian à Gracefield.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence de la rue des Générations à Denholm. De l’équipement de musique a été volé.
Lundi 16 novembre
Une remorque a été volée sur le chemin Jemiro à Low.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route Transcanadienne à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et de la rue Principale à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Mardi 17 novembre
Une toile de VTT a été volée sur le chemin Lac Long à Blue Sea.
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et du chemin 8e rang à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
L Le
u
es
us
rl
Mu
ur
sM
s
t
t
a
a
n
n
g
gs
s
t
N N o o ë ë l l a av ve e c c l l e e c c l lu ub b O O p p t t i im mi i s s t t e e
te
e
s
st
t
e
en
t n
l
t
l
e
ec
c
l
i
i
n
n
g
g


































































































   32   33   34   35   36