Page 32 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 32

Gatineau
32 19 novembre 2015 LaGatineau Ville de
Gracefield
Chères citoyennes, Chers citoyens,
En vertu des dispositions de l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, le temps est déjà venu de vous déposer le rapport de la situation financière de la Ville de Gracefield.
I- ÉTATS FINANCIERS DE L’EXERCICE 2014 – RAPPORT DU VÉRIFICATEUR :
Petites annonces
RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
LOISIRS ET CULTURE
Plusieurs activités ont été organisées en 2015 par notre responsable des loisirs et son comité,
SOMMAIRE DES RÉSULTATS À DES FINS FISCALES Exercice se terminant le 31 décembre 2014
Revenus de fonctionnement
Charges de fonctionnement
Excédent (déficit) de fonctionnement de l’exercice avant conciliation à des fins fiscales
Élément de conciliation à des fins fiscales
Amortissement des immobilisations (Gain) perte sur cession Remboursement de la dette à long terme Affectations
Activités d’investissement Excédent (déficit) accumulé
Excédent (déficit) de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales
5 750 828 $
notamment :
- Le déjeuner de la mairesse - La Journée de la famille
- La St-Jean avec les enfants - Pièce de théâtre Markalou
- Activité pour Centraide 2015
- Le Carnaval d’hiver - Un tournoi de balle - Le Festival d’été
- Fête d’Halloween
- Fête de Noël pour les enfants
II- INDICATION PRÉLIMINAIRE POUR L’EXERCICE FINANCIER 2015
Après une analyse complète des revenus et des dépenses jusqu’au 31 décembre 2015 effectuée en début novembre, nous prévoyons terminer l’exercice financier en cours avec un surplus budgétaire raisonnable selon notre budget.
LISTE DE TOUS LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 2 000 $ CONCLUS AU COURS DE CETTE PÉRIODE AVEC UN MÊME CONTRACTANT LORSQUE L’ENSEMBLE DE CES CONTRATS COMPORTE UNE DÉPENSE TOTALE QUI DÉPASSE 25 000 $ AINSI QUE LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 25 000 $
Cette liste est disponible sur demande au bureau municipal.
VOIRIE MUNICIPALE
Divers travaux de voirie tels que remplacement de ponceaux, recouvrement de poussière de pierre, de gravier 0-3/4’’, recouvrement d’asphalte froide et l’excavation de fossés ont été
effectués en 2015 sur les chemins suivants :
- chemin de l’Héritage
- chemin Draper
- chemin du Lac-Heney
- chemin du Rapide-Faucher
- chemin Marks
- chemin Patry
Des travaux de réfection à la rue Principale ont été réalisés pour un coût de 60 288 $ et la réfection de la rue du Pont a été complétée au coût de 188 725 $. Une aide financière de l’ordre de 30 000 $ fut accordée par notre députée ministre Madame Stéphanie Vallée.
Une somme réservée de 111 299 $ servira au recouvrement de surface sur sept (7) sections du chemin Marks ainsi qu’une parcelle de la côte du Victoria dont les travaux seront exécutés en juin 2016.
Sur le chemin Patry, plus précisément au Lac-Pine, d’importants travaux ont été réalisés au coût de 20 510 $, dont l’installation d’un nouveau ponceau en plus d’un recouvrement de 0-3/4’’ à cet endroit.
La très grande majorité des abords de chemins ruraux ont été fauchés à l’été 2015, pour un contrat de 13 000 $.
Les travaux majeurs furent ou seront réalisés grâce à un surplus budgétaire non affecté et au programme de remboursement sur la taxe sur l’essence (TECQ). Cependant, la plus importante réalisation au niveau transport à l’intérieur des limites de notre ville, est sans contredit l’achèvement suivi de l’ouverture du nouveau pont reliant les deux rives de la rivière Gatineau, le 1er septembre 2015. Cette réalisation apporte un grand nombre d’avantages économiques à notre communauté.
La ville a également comblé un grand besoin au niveau de l’état et l’âge de notre matériel roulant, en faisant l’acquisition d’un nouveau camion 10 roues, muni d’une dompeuse et de l’équipement de déneigement à la fine pointe de la technologie. Cet investissement a été accepté par un règlement d’emprunt de 258 396 $.
Enfin, la ville a bénéficié d’une subvention intéressante d’Hydro-Québec, lui permettant de remplacer 83 lampadaires de rue au sodium, pour installer les nouvelles lumières DEL. Selon les experts d’Hydro-Québec, la ville réduira sa consommation énergétique d’environ 40 % annuellement.
ORIENTATION GÉNÉRALE POUR 2016
- Le réseau routier nécessitera d’autres analyses approfondies afin d’équilibrer l’amélioration du réseau dans les trois (3) secteurs de la Ville et de mettre en place les budgets nécessaires en respectant les priorités et la capacité de payer de nos citoyens.
- Le schéma d’aménagement sera une priorité pour la Ville puisqu’il aura des effets positifs quant à son développement.
- Le maintien des objectifs en vue d’améliorer la propreté sur le territoire de la Ville en entier pour ainsi rendre notre Ville plus attrayante.
- Le soutien au projet du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vue de réduire la quantité des déchets et augmenter le recyclage ainsi qu’implanter éventuellement un système de compostage.
- L’appui à notre environnement c’est-à-dire, soutenir la santé de nos nombreux lacs sur le territoire en s’assurant que tous les citoyens respectent les règlements, particulièrement celui du contrôle intérimaire pour la protection des cours d’eau, rives et littoral.
- Écouter la population afin d’améliorer la qualité de vie de chacun des contribuables ainsi qu’au niveau des employés de la Ville. La publication du Bulletin de la Mairesse se poursuivra afin d’améliorer la communication avec le public et l’informer des dernières nouvelles et décisions prises par la Ville. D’autres types de publications s’ajouteront.
- L’amélioration de nos infrastructures pour assurer leur durée de vie et aussi pour maintenir les activités familiales et rassembleuses.
- En résumé, votre conseil désire redonner à la Ville de Gracefield la place qu’elle mérite.
HYGIÈNE DU MILIEU
La ville a participé au programme d’économie d’eau potable, en modifiant les installations (robinets et toilettes) sanitaires au bureau municipal du 351, route 105 et au Centre récréatif et communautaire.
Nous invitons les usagers du système d’aqueduc à en faire autant. L’économie de l’eau potable sera de plus en plus importante.
Dans le cadre du programme TECQ, nous avons procédé à l’inspection de 208 mètres du réseau d’égout, afin de mettre à jour notre plan d’intervention exigé par le gouvernement.
Certains bris de conduites obligent la municipalité à émettre des avis d’ébullition, et ce, afin de protéger la santé de sa population.
5 221 599 529 229
529 799 77 161 (654 981)
$ $
$ $ $
Notons que le comité a été dans l’obligation d’annuler le tournoi de pêche hivernal, dû à la mauvaise température.
La ville a encore ensemencé quelques 600 truites brunes et arc-en-ciel dans le
Lac-à-la-Barbue en collaboration avec le Ministère de la Faune et des Parcs.
Des travaux majeurs furent apportés à la piscine municipale, dont l’installation d’une nouvelle toile et l’ajout de marches de sécurité. De plus, des travaux de rénovation et peinture ont été faites sur les clôtures du Parc des loisirs ainsi qu’à la patinoire.
Le Centre Communautaire a également reçu une cure de rafraichissement (peinture de la salle) et la réfection du toit.
SÉCURITE PUBLIQUE
Nos cols bleus ont procédé au changement de bornes fontaines neuves en remplacement de celles qui étaient devenues désuètes et non sécuritaires. Également, quatre (4) bornes sèches qui ont été installées aux endroits suivants : Chemin Marks (pont), Lac-Vert, Lac-des-Vases et Lac-Caron.
L’installation de ces bornes augmentera la force de frappe lors d’un incendie dans ces secteurs. De plus, la Ville a reçu son camion de service incendie commandé en 2014.
Dans le cadre du Schéma de couverture des risques, la Ville a terminé toutes ses ententes inter- municipales et effectué ses visites domiciliaires requises incluant tous les édifices à risque élevé et très élevé.
SANTÉ
La Ville continue de participer financièrement au bon fonctionnement de la clinique médicale. Un nouveau médecin s’est joint à l’équipe de la clinique. Les élus de la Ville tiennent à remercier tous les partenaires financiers qui ont contribué au budget 2015.
Quelques travaux seront exécutés sur la bâtisse du 30 rue Principale, notamment, la réfection du toit. Pour assurer la sécurité des employés et des citoyens, nous ajouterons un toit au-dessus de l’escalier extérieur.
URBANISME ET AMÉNAGEMENT
Malgré la diminution du personnel de cet unité, la Ville a rencontré son quota du nombre de visites dans le cadre du Règlement de contrôle intérimaire (RCI), soit sur la Rivière-Gatineau, les lacs Désormeaux, Pine, Bitobi, Northfield, Pémichangan, Heney, Mill, Saint-Laurent, Grand-Lac-À- l’Ours, Petit-Lac-Bitobi et Petit-Lac-À-L’Ours.
Les inspecteurs ont émis 371 permis au cours de l’année 2015 et ont effectué plusieurs visites en vue de faire respecter le Règlement sur les nuisances publiques.
Au cours de l’année, nous avons formé un comité de développement composé de quelques élus, mais également de citoyens bénévoles représentant diverses occupations chez nous. Le but est de se munir d’un plan stratégique de développement à court et à long terme. Une première rencontre officielle aura lieu le 23 novembre prochain à 19 h 00 au Centre récréatif et communautaire.
III- ORIENTATION GÉNÉRALE DU BUDGET 2016
• Amélioration du réseau routier dans les trois secteurs de la Ville
• Poursuite de l’embellissement, le nettoyage et l’aide à la restauration
• Optimiser le parc des véhicules de voirie dont l’acquisition d’une nouvelle niveleuse
• Rénovation de la bibliothèque et de la patinoire incluant l’ajout d’un parc de skateboard
• Aménagement de petits parcs
• Poursuitedel’associationdelaVilleaveclesquatremunicipalitésduSudpourdesperspectives
de développement résidentiel et positionnement de marché
• Développement récréotouristique du lac 31-Milles avec l’association des trois municipalités en
bordure du lac
• Accueil de Logement en Santé – Bloc appartement de 30 logis pour les personnes seules de
45 ans et plus ainsi que les couples à faible revenu.
• Communication continue avec le public
• Participation active de la Ville aux nouvelles orientations stratégiques de la MRCVG,
notamment à établir des entreprises de transformation dans le domaine agro-alimentaire et
prospection de promoteurs pour des entreprises de type 2e et 3e transformation
• Tenue d’activités familiales et sociales telles que le Carnaval, le Festival d’été et plusieurs autres activités du genre ainsi que l’association de la Ville aux organisateurs du Festival
Western Country de la Vieille Grange. La Ville y tiendra sa soirée.
IV- LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX
En vertu des dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T-11.001) : pour l’exercice financier 2015 voici le salaire et l’allocation de dépenses de vos élus :
(214 899) 265 034 $
2 114 531 343
$ $
$
- - - - -
chemin de Mulligan Ferry chemin du Lac-Désormeaux chemin du Poisson-Blanc chemin du Ruisseau-des-Cerises chemin McInnis
Mairesse
Maire suppléant Conseillers
Rémunération de base
25 279.06 2 889.04 8 426.36
Allocation
de dépenses
12 639.52 1 444.51 4 213.18
Total
37 918.58 $ 4 333.55 $ 12 639.53 $
V- CONCLUSION DU RAPPORT DE LA MAIRESSE
La préparation du budget 2016 nécessitera plusieurs analyses et demandera une attention particulière puisque les municipalités sont de plus en plus tenues responsables de mettre en œuvre les nouvelles exigences des gouvernements tout en maintenant un budget équilibré. De plus, vos élus souhaitent maintenir un niveau de taxe raisonnable parce qu’ils sont préoccupés par la capacité de payer de ses citoyens.
La Ville de Gracefield tient à remercier tous ses partenaires financiers ainsi que ses bénévoles. Sans leur contribution, la Ville n’aurait pu accomplir toutes les activités familiales et sociales précitées. Elle tient à remercier la Députée et Ministre, Madame Stéphanie Vallée ainsi que Monsieur le Député, Mathieu Ravignat pour leur appui dans les dossiers de la Ville de Gracefield ainsi que leur contribution financière.
L’adoption du budget 2016 se tiendra le lundi 21 décembre 2015 prochain au Centre
Récréatif et Communautaire de Gracefield à 19 heures. On y présentera aussi le programme triennal des immobilisations.
Je vous encourage à participer à nos assemblées mensuelles du Conseil. Votre opinion et vos suggestions sont importantes pour nous. En attendant, j’espère que vous serez des nôtres lors de la déposition du budget 2016.
Veuillez agréer mes plus sincères salutations.
Joanne Poulin Mairesse


































































































   30   31   32   33   34