Page 5 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 5
La Gatineau 19 novembre 2015 5
FONCTION PUBLIQUE
Le temps est
à la négociation
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les employés de la fonction publique ont manifesté leur désaccord encore une fois la semaine dernière : la section syndicale Lanaudière-Laurentides-Outaouais a tenu deux journées de grève consécutives dans la région. À Maniwaki, plusieurs piquetages étaient organisés. Les prochaines sorties des syndiqués se feront les 1, 2 et 3 décembre, si les négociations avec la partie patronale, soit le gouvernement du Québec, n’aboutissent à rien d’ici là.
En ce qui concerne l’avancement des pourparlers, à la table sectorielle du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les négociateurs du gouvernement ont quitté la table. Les représentants du SCFP ont déposé une contre-offre le mercredi 18 novembre et une réponse est attendue de la part du gouvernement.
Les principaux points de litige sont les conditions offertes par l’employeur sur le plan des retraites, congés de maladie et primes. Cette table ne discute que des
conditions d’emploi et avantages sociaux, et non de salaire qui lui est négocié à une autre table.
Sur cette dernière question, les représentants syndicaux n’ont pas l’impression que les négociateurs gouvernementaux ont beaucoup de marge de manœuvre accordée par leur patron, le ministre responsable du Conseil du Trésor, Martin Coiteux. Le gouvernement veut récupérer 40 millions à même les fonds de retraite et autres avantages sociaux des employés, tandis que ces derniers refusent les offres salariales faites par la partie gouvernementale.
Les syndiqués préféreraient obtenir une entente négociée d’ici la fin de l’année, mais aucune date n’est encore fixée pour la reprise des négociations. La dernière tranche de négociations a ressemblé à un dialogue de sourds plus que toute autre chose et les avancées sont minimes selon un représentant syndical que nous avons contacté. Selon lui, si les délégués du gouvernement ne reviennent pas à la table de négociation avec une nouvelle offre raisonnable, les moyens de pression vont se poursuivre.
O
Un adolescent perd la vie
P
PO
U
UR
RS
SU
U
I
I
T
TE
E
P
PO
O
L
L
I
I
C
CI
I
È
ÈR
R
E
E
MESSINES - Un suspect d’âge mineur a perdu la vie après une poursuite policière qui a débuté dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h35. La course s’est terminée dans un quartier résidentiel de Messines lorsque le suspect a immobilisé son véhicule près du chemin de la Ferme et de la rue Patry.
Un policier se serait approché pour ouvrir la portière mais le conducteur aurait accéléré brusquement, traînant l’agent sur le côté de la voiture. Ce dernier aurait ouvert le feu en direction du
suspect, l’atteignant au moins une fois.
Le suspect a été emmené à l’hôpital où il est décédé. Un passager qui se trouvait dans son véhicule n’a pas été blessé. Le policier a été conduit au centre hospitalier pour choc nerveux.
À la demande du ministère de la Sécurité publique, le Service de police de Montréal a ouvert une enquête indépendante puisque le policier a utilisé son arme de service. Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM se sont rendus sur place afin de déterminer les circonstances du drame.