Page 9 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 9
La Gatineau 19 novembre 2015 9 FORMATION DU PÔLE D’EXCELLENCE EN RÉCRÉOTOURISME DE L’OUTAOUAIS
Une nouvelle cohorte a fait sa rentrée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Une nouvelle cohorte vient de débuter la formation en vue de décrocher une AEP (Attestation d’études professionnelles) en opération et entretien d’un site récrétouristique. La seule formation de ce genre au Québec, qui s’est exportée à Charlevoix et qui est le fruit d’un partenariat entre le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) et Réseautact.
Cette formation en est à sa dixième année, la cinquième à l’Auberge de l’apprenti située à Bouchette près du Village Majopial, et le taux de placement atteint 90%. Elle compte 720 heures, de novembre à mai, et vise à permettre aux étudiants de développer 16 compétences nécessaires pour travailler en pourvoirie, dans les parcs fauniques, ZEC et campings : se situer en regard à sa pratique professionnelle en récréotourisme ; appliquer des règles de santé et sécurité au travail ; utiliser du matériel, de l’outillage, de l’équipement motorisé et non-motorisé léger ; communiquer en milieu de travail ; le service à la clientèle, l’attitude en milieu de travail, le savoir-être ; effectuer des opérations simples liées à l’administration d’un site récréotouristique ; faire des travaux mineurs d’entretien et de réparation sur les équipements, les bâtiments et les infrastructures ; effectuer des travaux simples de menuiserie ; faire des travaux mineurs d’entretien et de réparation sur des véhicules légers ; assurer le service au gaz propane ; assister les personnes en difficulté (RCR en forêt) ; les techniques de pêche, carte de piégeage et orientation en forêt ; dispenser de l’information touristique ; développer des notions d’interprétation des lois et réglementations relatifs à un site récréotouristique ; utiliser un ordinateur en milieu de travail ; s’intégrer au marché du
▲ La nouvelle cohorte de la formation en opération et entretien d’un site récrétouristique. Aux côtés des étudiants : Vincent Cloutier, enseignant ; Marlène Thonnard, présidente du PERO ; André Carle, vice-président du PERO.
travail.
Les cours sont dispensés par Vincent Cloutier, enseignant principal. La partie théorique se déroule dans la salle de classe à l’Auberge de l’apprenti. La partie pratique se fait en milieu naturel, près du lac 31 Milles.
L’offre de formations de ce type permet d’attirer de nouvelles personnes dans la région. Parmi les étudiants, René, de Lanaudière, a déménagé dans la Vallée-de-la-Gatineau pour suivre ce cours. Francis, de Montérégie, a travaillé dans le secteur du récréotourisme pendant cinq ans, il cherchait une formation pour gravir les échelons et avoir un salaire plus haut. Kassy, des Hautes-Laurentides, est patrouilleur dans le parc régional Kiamika. Son employeur a souhaité qu’il suive cette formation afin d’améliorer ses compétences. Éric, d’Ottawa, vit aujourd’hui à Kitigan Zibi.
Camionneur ayant de la difficulté à trouver du travail dans ce secteur, cet amoureux de la nature a décidé de se réorienter. Roger, de St-Eustache, veut lui aussi acquérir de nouvelles compétences afin de multiplier ses chances de trouver un emploi.
D’autres élèves sont originaires de la Vallée- de-la-Gatineau. C’est le cas de Jonathan et Maxime, tous les deux de Sainte-Thérèse, ou encore Simon qui vient de Déléage. Kristel, de Gracefield, est venue par curiosité. La cohorte compte une autre femme, qui souhaite développer des gîtes, ainsi qu’un retraité autrefois bûcheron.
Comme l’explique Marlène Thonnard, présidente du PERO, ce qui attire notamment les élèves c’est le fait que le site de la formation se situe en milieu naturel, en forêt. Un formidable terrain de jeu pour apprendre.
L’objectif de cette formation est aussi d’offrir aux entreprises de la région une main- d’œuvre qualifiée en vue d’un développement économique. Comme l’a expliqué André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et vice-président du PERO, aux élèves, «on s’active dans la région à faire la promotion du récréotourisme». Un des projets qui pourrait intéresser les étudiants à la fin de leur formation, c’est celui de diagnostique des sentiers régionaux, qui vise à créer des emplois durables pour la mise à niveau et l’entretien de ces derniers.
À noter que la prochaine cohorte commen- cera l’année prochaine. Renseignements : http://perooutaouais.ca/
RAPPORT DU MAIRE
Équilibre budgétaire prévu pour cette année
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - «Les prévisions budgétaires 2015 indiquaient l’équilibre entre les revenus et les dépenses. Il nous apparaît réaliste d’annoncer que ce résultat anticipé devrait se concrétiser avec une marge positive en utilisant une partie du surplus accumulé affecté et non affecté.» Le maire, Réjean Major, a présenté durant la réunion de novembre du conseil municipal son rapport annuel.
Pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2014, la municipalité a réalisé un surplus de 232 921$, ce qui portait le surplus accumulé non affecté à 340 554$ et le surplus accumulé affecté à 143 000$.
En 2015, le traitement versé aux élus de la municipalité était le suivant : pour le maire, 7964.04$ en rémunération et 3981.96$ à titre d’allocation de dépenses ; pour chacun des conseiller(ère)s 2654.64$ en rémunération et 1327.20$ à titre d’allocation de dépenses.
Pour 2016, les principales orientations seront les suivantes : «Nous entendons poursuivre nos actions afin de mettre encore plus en valeur les multiples attraits naturels, culturels et
touristiques de notre municipalité. Suite à la confirmation de notre subvention relative à la taxe d’assise sur l’essence, nous pourrons débuter la réfection des rues du village, par section, en commençant dès le printemps 2016 par une partie de la rue du Pont, tout en continuant d’améliorer nos chemins municipaux. Pour améliorer la qualité de vie de nos jeunes, nous meublerons l’intérieur du nouveau pavillon au Centre Quatre Saisons avec des équipements de jeux. Nous continuerons à mettre l’emphase sur du soutien technique pour nos pompiers volontaires visant l’amélioration de leurs connaissances et de leurs interventions en cas d’incendie. Pour ce qui est de notre rivière et de nos nombreux lacs, nous allons continuer notre travail de protection et d’amélioration de notre environnement. Pour le lac des Trente-et-Un Milles, nous sommes à regarder à élaborer un programme de développement récréotouristique avec les municipalités environnantes.»
Chemin de la rivière Gatineau Nord
Autre point discuté durant la réunion de novembre : les travaux d’asphaltage sont terminés sur ce chemin. «On avait réparé deux sections, explique Réjean Major. Là on a fait le pavage, après une soumission commune
avec Sainte-Thérèse qui avait aussi des petites sections à faire.»
Coût des travaux : près de 100 000$, dont 30 000$ de subvention de la part de la députée Stéphanie Vallée, le reste ayant été puisé dans le surplus budgétaire.
Centre quatre saisons
Les travaux sont sur le point d’être finalisés. Il ne manque plus que le couvre-plancher qui devait être livré lundi 16 novembre. Une ouver- ture officielle sera organisée prochainement.
Toiture au centre municipal
La municipalité est allée en soumission afin d’effectuer des travaux de réfection cet automne.
Sécurité incendie
La municipalité a signé des ententes intermunicipales pour de l’entraide avec Gracefield, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Blue Sea. Il ne manque plus que Messines avec laquelle, selon le maire Réjean Major, la signature devrait se faire avant les fêtes.
Patinoire
La municipalité est allée en soumission pour son entretien et sa surveillance durant l’hiver 2015-2016.