Page 2 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 2

2 26 novembre 2015 LaGatineau
VENTE AUX ENCHÈRES DU CHÂTEAU LOGUE
Michel Lacroix reste propriétaire
Épreuve
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Bien que petite, la salle d’audience du palais de justice de Maniwaki, où se tenait la vente aux enchères du Château Logue la semaine dernière, était remplie. Parmi les personnes présentes, Michel Lacroix, co-propriétaire, et des employés de l’hôtel-restaurant ; deux représentants administratifs de la Ville de Maniwaki ainsi que les conseillers municipaux Jacques Cadieux et Rémi Fortin ; des gens d’affaire et des curieux.
Cette vente aux enchères par shérif fait suite à une ordonnance de saisie et vente immobilière contre l’immeuble, émise par
par les propriétaires pour le terrain de golf, qui appartient à la Ville, soit un montant d’environ 20 000$. Cela ne concerne en revanche pas des taxes impayées pour l’immeuble lui-même.
La mise à prix était fixée à 446 293.75$, ce qui représente 25% de l’évaluation de l’immeuble portée au rôle d’évaluation municipale multiplié par le facteur établi pour ce rôle par le ministre des Affaires municipales en vertu de la loi sur la fiscalité municipale. La vente était assurée par Benoit Pilon, huissier de justice représentant la shérif adjointe.
Ce dernier a demandé dans un premier temps s’il y avait quelqu’un dans la salle représentant la partie défenderesse et pouvant remettre la somme réclamée pour les taxes. Comme il n’y a eu aucune
L
Gatineau
lac
a
our du Québec, en raison des taxes dues
réponse, la vente a été ouverte. Finalement, une seule offre a été faite, au montant de base : de la part de Michel Lacroix, au nom d’une compagnie à numéro qu’il contrôle.
Après 15 longues minutes de silence, la vente a été fermée. Aucune autre offre n’a été faite, notamment de la part de la Ville qui avait envisagé d’en déposer une si personne ne souhaitait se porter acquéreur de l’immeuble.
Cela met donc un terme au dossier du Château Logue. Maintenant que la vente a été faite, une fois les frais de justice payés, la Ville de Maniwaki, créancier prioritaire, se fera rembourser les taxes qui lui sont dues grâce au fruit de la vente.
Bien que satisfait du dénouement, Michel Lacroix s’interroge toujours sur la stratégie de la municipalité. Si aucune offre n’avait été faite, cette dernière se serait retrouvée propriétaire du bâtiment mais pas de son contenu. Il souligne aussi que c’est un soulagement pour ses employés qui craignaient de voir l’hôtel-restaurant fermer.
À noter que Michel Lacroix essaye toujours de vendre le Château Logue à un hôtelier.
Mazda B4000 SE 2010
MU651
13 995$
Manu., a/c, gr. élec
Mazda 5 GS 2012
Mazda 2 GX 2011
MU648
Mazda M3 GX 2011
H6156A
67 600 KM
10 495$
.
96 000 KM
53 000 KM
94 300 KM
11 495$         9 495$
Auto., commod. gr. élect.,
manu., mags
gr. élect,    automatique, gr. élect., a/c.


































































































   1   2   3   4   5